Tout d’abord, nous souhaitons une excellente rentrée à tous les enseignants qui ont repris le chemin de l’école ! Nous espérons que vos vacances ont été belles, ensoleillées, et qu’elles vous ont permis de vous reposer.

Comme nous l’avons mentionné dans notre précédent post, nous démarrons de notre côté cette rentrée avec un nouveau site. Pourquoi ? Pour plein de raisons : parce que nous voulions éviter les publicités non désirées de WordPress, parce que nous voulions organiser plus clairement les contenus, et parce que nous allons poster de nombreuses vidéos : il nous fallait par conséquent un support plus adapté.

  • Nous avons transféré vers le site absolument tous les contenus présents sur le blog.
  • Toutes les personnes abonnées au blog seront également automatiquement inscrites à la Newsletter du site. Vous pourrez bien évidemment vous désinscrire dès que souhaité.
  • La Newsletter du site vous tiendra informés des publications de contenus et de notre actualité. Néanmoins, elle sera moins régulière que les informations que nous posterons sur notre page Facebook. N’hésitez donc pas à suivre cette dernière.
  • Sur le site, vous trouverez un nouveau forum concocté par Matthieu. Cet espace est conçu pour que vous puissiez échanger entre vous et vous entraider. Anna, Matthieu, Fabien & moi veillerons à répondre aux questions qui restent sans réponse. Cet outil sera à notre sens beaucoup plus adapté aux échanges que l’actuel groupe Facebook : les discussions peuvent être classées par catégorie ce qui permet de les retrouver facilement.

Voilà, vous savez tout ! Si vous voyez de petites coquilles sur le site, n’hésitez pas à les signaler à Fabien à fabien@celinealvarez.org.

Voici donc le lien vers notre site et à très bientôt pour la suite !

 www.celinealvarez.org

 

Chers tous,

Nous espérons que vous avez passé – et que vous passez encore – de belles vacances !

Mercredi prochain, le 31 août, sera une journée très particulière : le livre que j’ai passé les derniers mois à écrire verra le jour et sera disponible dans les librairies. Ce livre n’aurait jamais existé sans le soutien, les échanges, et les longues discussions que j’ai eu la chance d’avoir quotidiennement avec Anna Bisch. Il doit également beaucoup à Laurent Beccaria et à Catherine Meyer, des Editions des Arènes, qui m’ont soutenue avec une bienveillance et une confiance hors normes.

FullSizeRender-2 - copie.jpgIl se trouve par un hasard surprenant que le 31 août est également le jour de naissance d’une dame chère à mon coeur : Maria Montessori. Mercredi prochain, 146 ans seront passés depuis sa naissance. Cette coïncidence m’émeut beaucoup : de l’année 2008 à l’année 2015, il ne s’est pas écoulé une seule journée sans que je ne lise ou ne recopie ses écrits. Je voulais comprendre les subtilités de ses travaux et tenter de les poursuivre, et pour cela, j’ai travaillé sans relâche. Au cours de ces huit années de dialogue intime avec ses travaux, j’ai pris conscience d’une chose déroutante : Maria Montessori est morte triste. Elle disait à la fin de sa vie, fatiguée : « Je pointe une direction du doigt mais tout le monde regarde mon doigt. » Ses travaux ont en effet été enfermés en une méthode figée. Sa démarche universelle, évolutive et scientifique de l’Éducation a été projetée dans l’ombre d’un matériel pédagogique.
C’est portée par la volonté forte de raviver cette démarche éducative évolutive et ouverte, basée sur la connaissance du développement humain, que j’ai mené l’expérience de Gennevilliers et écrit ce livre. Comme Maria Montessori, ma conviction profonde est que la révolution de l’Education ne se fera pas avec une autre nouvelle méthode figée, mais qu’elle se fera lorsque nous arrêterons de perdre notre énergie dans des débats idéologiques stériles et que nous répondrons enfin aux besoins réels du jeune être humain.

Puisse ce livre faire re-naître un telle vision. C’est mon voeu le plus cher.

Un nouveau site

Nous allons fêter la sortie de ce livre avec un nouveau site conçu avec amour par notre équipe. Il remplacera ce blog – qui fermera – et sera disponible lundi ou mardi. Nous vous donnerons davantage d’informations en début de semaine.

Une page Facebook pour suivre notre actualité

Pour suivre dorénavant notre actualité, vous pourrez bien sûr vous abonner à la Newsletter de ce nouveau site, mais également suivre notre nouvelle page Facebook qui sera beaucoup plus fournie en actualités (en cliquant sur « J’aime » car il n’y a malheureusement pas de bouton « Suivre »). Nous y avons d’ailleurs déjà placé les photos de l’accompagnement de juillet, n’hésitez pas à aller les consulter.

Capture d’écran 2016-08-28 à 02.16.09.png

Nous vous souhaitons à tous une excellente journée,
À très bientôt pour la suite !

 

Vous avez été nombreux à nous demander d’élargir la cartographie aux enseignants des Écoles élémentaires. C’est maintenant chose faite ! Nous l’avons également ouverte aux Collèges et aux Lycées ! Quelques enseignants du secondaire se sont déjà signalés sur la carte. Ils espèrent rencontrer des personnes travaillant dans le même sens pédagogique, respectueux des mécanismes naturels d’apprentissages, favorisant l’autonomie et l’apprentissage actif des enfants. N’hésitez pas à les contacter ! C’est une immense joie de voir la carte se remplir de cette manière. Nous sommes de plus en plus nombreux.

Carte.pngNous profitons par ailleurs de ce message pour vous annoncer une excellente nouvelle. Le Canopé de l’académie de Nancy-Metz me recevra le mercredi 19 octobre 2016 dans le cadre de son Plan Continu De Formation (PDCF) pour une conférence de 3h en présence de 300 enseignants. Nous nous réjouissons de cette rencontre et remercions très chaleureusement l’équipe du Canopé de Nancy-Metz.

Canope Nancy.pngEnfin, nous vous informons que plus de la moitié des places a déjà été réservée pour le séminaire des 11, 12 & 13 juillet qui présentera les activités didactiques utilisées à Gennevilliers. Nous rappelons que cet accompagnement s’adresse à toute personne s’intéressant aux outils didactiques qui permettent de soutenir le développement du jeune enfant : enseignants, Atsem, orthophonistes, parents, éducateurs spécialisés, etc. Nous pensons également que ces trois journées peuvent être très enrichissantes pour les enseignants de CP qui pourront s’inspirer de nombreuses activités pour leur classe, notamment en langage et en mathématiques.

Nous sommes déjà très heureux de compter sur la présence d’une vingtaine d’assistants de classe maternelle (Astem) dont la présence est si précieuse au bon fonctionnement d’une classe de jeunes enfants.

2016.pngVous pouvez réserver votre place ici et obtenir davantage de renseignements ici.

Nous remercions vivement toutes les personnes qui interagissent sur le groupe Facebook, et proposent généreusement hébergement, covoiturage et conseils pour obtenir un financement de l’Éducation nationale en vue de ces trois journées d’accompagnement. Merci beaucoup ! 

Vous avez été très nombreux à manifester votre intérêt concernant notre proposition d’accompagnement pour le début du mois de juillet. Votre engouement nous a conduit à rechercher une salle de grande capacité, disponible pour trois ou quatre jours consécutifs, tout en évitant le pont du 14 juillet ainsi que les départs en vacances. Ce ne fut pas une mince affaire mais nous avons finalement eu la chance que le Grand Amphithéâtre de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Arts & Métiers ParisTech), disposant de 800 places, soit disponible à la location les 11, 12 et 13 juillet.

unnamed.png

unnamed-1.png

Ces trois journées viennent compléter l’accompagnement théorique de l’été dernier. Ainsi, après avoir partagé l’année dernière les fondamentaux théoriques, nous partagerons avec vous les activités didactiques que nous avons présentées aux enfants de 3, 4 et 5 ans au sein de la classe maternelle de Gennevilliers. Nous aborderons : les activités sensorielles, les activités mathématiques, les activités de langage, l’ordre des présentations, et leur progression. Nous aborderons également les questions associées à la gestion de ces présentations individuelles au sein d’une classe.

Cet accompagnement s’adresse à toute personne s’intéressant aux outils didactiques qui permettent de soutenir le développement du jeune enfant : enseignants, Atsem, orthophonistes, parents, éducateurs spécialisés, etc.  Nous pensons également que ces trois journées peuvent être très enrichissantes pour les enseignants de CP qui pourront s’inspirer de nombreuses activités pour leur classe, notamment en langage et en mathématiques.

À visionner de manière autonome avant l’accompagnement :

  • La totalité des activités pratiques – ainsi que leur progression et leur suivi – d’ores et déjà présentées sur le blog ;
  • Les 18 vidéos de l’accompagnement théorique qui a eu lieu l’année dernière. Ces 18 vidéos vous donneront une idée du cadre au sein duquel ces activités ont été présentées.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place en cliquant sur ce lien.

unnamed-2.png

Pour ceux qui le souhaitent, nous fournirons sur demande, après l’évènement, factures et attestations de présence. Il vous suffira de contacter Matthieu à cette adresse matthieu@celinealvarez.org. Il est par ailleurs fondamental pour nous de pouvoir accueillir les ATSEM qui le souhaitent. Nous ferons ainsi tout ce qui est en notre mesure pour faciliter leur venue en fournissant les attestations nécessaires à la mairie. N’hésitez pas à contacter Matthieu dès à présent.

Nous vous invitons à vous mettre en lien sur le groupe Facebook du blog afin de vous entraider et d’organiser covoiturages, hébergements, etc.

Nous vous rappelons que ces trois journées seront intégralement filmées par une équipe de professionnels. La captation sera mise en ligne courant 2017.

Belle journée à tous, et à très bientôt !

essaidefdefdef.png

Chers tous,

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au matériel utilisé au sein de la classe maternelle de Gennevilliers. Nous pensions pouvoir mettre en ligne la totalité des présentations de ce matériel sous forme de vidéos avant la rentrée de septembre, néanmoins, malgré nos efforts et notre détermination, nous ne pourrons atteindre cet objectif. La mise en ligne des vidéos démarrera à partir du mois de juin, ce qui ne nous permettra pas de livrer, dans ces délais, tout le contenu avant le mois de septembre.

Or, notre souhait de vous accompagner est plus fort que jamais.

Afin d’aider ceux d’entre vous qui attendent ces contenus pour préparer la rentrée prochaine, nous souhaitons proposer un accompagnement de 4 jours pendant la première quinzaine de juillet, en région parisienne. Lors de ces quatre jours, nous aborderons la présentation :

  • des activités sensorielles
  • des activités de langage
  • des activités de mathématiques

Ces quatre journées seront filmées, puis partagées en ligne dans le dernier trimestre de l’année, comme nous l’avons fait pour l’accompagnement de l’été dernier. Voir les 18 vidéos de l’accompagnement de l’été 2015.

En fonction du nombre de personnes intéressées, nous évaluerons la participation financière qui vous sera demandée. À ce stade, nous pouvons déjà vous affirmer qu’elle ne dépassera pas 300 euros, et nous allons faire de notre mieux pour la réduire au minimum. Nous envisageons bien évidemment une participation moindre pour les personnes nous ayant soutenus financièrement jusqu’à présent.

Ainsi, si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à nous le signaler au plus vite en cliquant sur le lien suivant. Cela nous permettra d’appréhender le nombre de participants, de trouver au plus vite une salle adaptée, et de vous proposer une date.

Capture d’écran 2016-04-06 à 20.16.10.png

C’est avec un très grand plaisir que je vous annonce ma participation à la 8ème journée Émergences, en compagnie de personnes absolument passionnantes : Christophe André, Catherine Guéguen, Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Frère Guillaume, Ilios Kotsu et Rebecca Shankland. Le thème de la journée sera La transmission, Passerelle entre humains. 

Affiche Emergences

Je vous invite à vous rendre sur la page de l’événement pour en savoir davantage. Si vous êtes intéressé(e), je vous invite à réserver au plus vite votre place : 500 places ont déjà été réservées en une semaine.

Je profite de ce message pour vous signaler que nous ferons un post en début de semaine pour vous donner des nouvelles !

Excellent week-end à tous !

Comme vous le savez, nous avons commencé cette nouvelle année par la mise en ligne d’une cartographie. Il nous semblait en effet nécessaire que vous puissiez rapidement vous mettre en lien entre enseignants lors de cette période de transition. Au passage : nous avons été particulièrement impressionnés par la vitesse à laquelle la carte s’est colorée de petits points rouges et bleus, tant en France qu’à l’étranger ! Quelle émotion… il nous a bien fallu quelques jours pour nous en remettre.

Capture d’écran 2016-01-29 à 02.40.13.pngVoici maintenant comment nous allons organiser la suite (pour rappel, notre objectif est de mettre en ligne la totalité des contenus pédagogiques pour la rentrée de septembre 2016) : dès la fin du mois de mars, nous commencerons une mise en ligne intense et accélérée des vidéos pédagogiques : nous commencerons par les activités sensorielles (avril-mai), viendront ensuite les activités mathématiques (mai-juin) et nous terminerons avec le langage (juillet-août). Lorsque tout cela sera terminé, nous vous offrirons un tout nouveau site, qui réunira et organisera tous ces contenus.

Pourquoi ne pas commencer dès maintenant la mise en ligne des activités sensorielles ? Parce que, jusqu’à la fin du mois de mars, je me consacrerai essentiellement à l’écriture d’un livre, dont la publication est également prévue en septembre. Ce livre fera partie intégrante des contenus fondamentaux que nous souhaitons vous délivrer : il tentera de mettre en lumière les lois élémentaires d’apprentissage et d’épanouissement humain.  Je suis ravie d’être soutenue dans ce projet d’écriture par les Éditions Les Arènes, qui m’entourent d’une grande et précieuse bienveillance.

Ne vous inquiétez pas, nous ne vous laisserons pas sans nouvelles jusqu’à la fin du mois de mars. Nous allons même essayer de démarrer – sporadiquement – la mise en ligne des activités sensorielles avant mars, mais nous ne pouvons rien vous promettre. Voilà pour nos prochaines échéances ! Nous tenons également à vous remercier très sincèrement pour votre soutien sous forme de dons : associé au projet éditorial, il nous permet de poursuivre notre travail beaucoup plus sereinement. Sachez par ailleurs que chacun de vos dons, même les plus modestes, nous font l’effet d’encouragements chaleureux et constituent un incroyable soutien moral. Nous vous en remercions infiniment.

Nous terminons ce post en partageant avec vous l’extrait vidéo d’un échange organisé par Les Arènes au 27rueJacob, autour de l’expérience de Gennevilliers. A très vite pour la suite, et belle fin de semaine à tous !

Cher tous,

Nous vous souhaitons le meilleur pour l’année 2016 ! Plein de joies, de découvertes, et, le plus important sans doute, beaucoup d’amour et de belles rencontres ! Pour aller dans ce sens, nous sommes très heureux de mettre à votre disposition une carte permettant de localiser les initiatives proches de chez vous – écoles ou enseignants – qui favorisent l’apprentissage en maternelle par l’autonomie de l’enfant.

Nous pensons que cette vue d’ensemble pourra être utile aux enseignants isolés qui recherchent une équipe à rejoindre, ou tout simplement aux enseignants qui souhaitent entrer en contact avec des collègues de leur région – grâce à une messagerie interne qui n’affichera pas vos adresses mails sur le site. C’est également une façon de visualiser l’ampleur et la progression du mouvement.

Ainsi, si vous favorisez l’apprentissage par l’autonomie au sein de votre classe ou de votre école – même si vous en êtes à une phase de découverte et de documentation – nous vous invitons à vous signaler sur la carte ; vous pourrez spécifier la phase dans laquelle vous vous situez (en découverte, en transition, ateliers autonomes uniquement, etc.). Et ce, que vous soyez en France ou ailleurs dans le monde : enseignants belges, canadiens, sénégalais, nigériens, qui nous avez contactés, n’hésitez pas à vous inscrire !

Carte70 enseignants ainsi que deux écoles se sont déjà signalés sur la carte.
N’hésitez pas à les rejoindre ici !

A bientôt pour la suite.

Capture d’écran 2015-12-09 à 13.16.10.pngNous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne, sous forme de 18 vidéos, de l’accompagnement pour la rentrée qui s’est déroulé les 24 & 25 août 2015 à l’Université Paris 8. Nous tenons encore une fois à remercier très chaleureusement l’équipe et la Présidence de l’Université pour la qualité de l’accueil qui nous a été offert, ainsi que tous les participants pour leur présence enthousiaste et constructive. Cliquez ici ou sur l’onglet 18 vidéos pour démarrer pour visionner les vidéos de la conférence.

F1020021

Accompagnement rentrée 2015, Université Paris 8  ©Laurent Pistiaux

Un très grand merci à l’équipe du Canope Paris de m’avoir invitée hier. Quel beau moment passé auprès de 500 enseignants réunis dans une atmosphère chaleureuse, studieuse et dynamique !
Merci à eux pour leur travail engagé auprès de nos enfants. Et à bientôt pour la suite !

© Laurent Pistiaux

Au Conservatoire National des Arts et Métiers © Laurent Pistiaux

Afin de garder une trace des présentations que nous faisions à chaque enfant, nous avions pensé et fabriqué un tableau de suivi que nous collions discrètement sur un mur de la classe avec de la pâte adhésive. Lorsqu’une activité avait été présentée à un enfant, nous la pointions sur le tableau par un point de couleur neutre au Velleda (noir ou bleu). Cela nous permettait de nous rendre compte précisément des présentations qui avaient été faites, afin de pouvoir guider au mieux, chaque enfant, individuellement. 

Nous partageons avec vous aujourd’hui ce tableau pour les activités pratiques, en format modifiable afin que vous puissiez librement vous l’approprier.

Cliquez ici pour le télécharger en .docx.
Cliquez ici pour le télécharger en .doc.
Cliquez ici pour le télécharger en .pdf.

Tableau.pngAvant de l’imprimer, nous nous invitons à écrire le prénom des enfants dans la colonne de gauche, et à colorer d’une même couleur les lignes correspondant aux enfants d’une même section, afin de trouver plus rapidement la ligne correspondant à un enfant. Par exemple, les lignes correspondant aux enfants de petite section en bleu, celles correspondant aux enfants de moyenne section en orange, et enfin, celles correspondant aux enfants de grande section en jaune. Vous pouvez aussi faire le choix de différents niveaux de gris. A vous de voir ! Par expérience, ce petit détail s’avère être ensuite d’une grande aide pour pointer rapidement une présentation. Après impression, nous vous invitons à plastifier ce tableau, afin de pouvoir pointer au Velleda les activités présentées. 

Pour certaines activités, comme par exemple, le cadre à noeuds ou le pliage papier, nous effacions le point de couleur neutre pour le remplacer par un point vert dès que l’enfant savait faire des noeuds ou plier du papier. Cela nous permettait de savoir que tel enfant pouvait aider les petits à faire leurs lacets, ou que tel enfant était prêt pour des présentations simples d’Origami (vidéo à venir). Pour les autres activités pratiques, nous notions seulement les activités présentées. Car, ne l’oublions pas, l’objectif de ces activités n’est pas que les enfants les “réussissent”, l’objectif c’est tout ce qu’ils construisent en eux – compétences exécutives, confiance en soi, persévérance – en essayant d’atteindre le but que nous leur avons formulé.

Nous sommes heureuses de vous annoncer que les 33 activités pratiques que nous proposions aux enfants de Gennevilliers sont maintenant en ligne sous forme de vidéos. La vidéo postée hier, « Se laver les mains », clôturait cette série.

Nous vous invitons à présenter toutes ces activités entre 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Autrement dit, dès l’entrée en Petite section, et dans l’idéal, jusqu’à la fin de la Moyenne section. En effet, des enfants plus âgés seraient bien moins intéressés que des petits à ouvrir et fermer des pinces à linge, à balayer, à boutonner et déboutonner un vêtement, etc. La difficulté des activités pratiques listées ci-dessus n’est plus assez challengeante pour la plupart des enfants âgés de plus de 5 ans. Ils risquent au final, par ennui, de détourner le matériel. Ainsi, pour des enfants plus âgés, il serait très intéressant de proposer d’autres activités, avec une difficulté plus intéressante comme tresser, tricoter, s’occuper d’un potager, construire des cabanes ou de petits meubles en bois, préparer un repas – une salade de fruits ou de légumes par exemple, ou encore confectionner de petits vêtements, etc. Néanmoins, si vous commencez votre année 0 ou 1 avec des enfants de 5 ans, si leurs compétences exécutives n’ont pas été suffisamment sollicitées auparavant, n’hésitez pas à leur présenter certaines de ces activités dont la difficulté pourra encore les challenger.

Dans quel ordre présenter ces activités ?

Certains d’entre vous s’interrogeaient sur l’ordre dans lequel présenter ces activités aux enfants. Nous vous avons concocté un tableau pour vous donner des repères pour démarrer. Vous pouvez télécharger cette progression ici. Les activités les plus simples sont situées à gauche. Le niveau de difficulté s’accroit en allant vers la droite.

Progression pratique

Nous avons organisé les activités par « colonne ». Une même colonne d’activité représente un même niveau de difficulté. Vous pouvez ainsi commencer par présenter à un enfant de 2 ans 1/2 les activités de la première colonne, avant de passer à la colonne suivante. Bien évidemment, nous vous invitons vivement à vous adapter à chaque enfant : si un enfant en est capable, vous pouvez tout à fait lui présenter des activités de la colonne suivante même si vous ne lui avez pas présenté toutes les activités de la colonne précédente. En effet, il est important de toujours proposer à chaque enfant un niveau de difficulté qui challenge ses compétences exécutives pour qu’il puisse réellement les exercer. L’enfant vous aidera à apprécier si l’activité lui convient ou pas : si le niveau de l’activité est trop simple ou trop difficile, l’enfant détournera le matériel…

Soyons clairs, pour commencer, vous vous tromperez souvent dans vos jugements, c’est tout à fait normal et c’est très bien ainsi : plus vous ferez d’essais – et donc potentiellement d’erreurs – plus vous apprendrez à offrir la bonne présentation au bon moment. Vos tâtonnements vous permettront de développer votre expertise. Alors, regardez ce tableau pour vous rassurer, et oubliez-le. Sautez dans le bain, expérimentez, c’est la seule façon de comprendre l’ordre des présentations.

Gardez seulement deux choses à l’esprit.

Les activités complexes telles que laver une table, du linge, soigner une plante, nettoyer un miroir, verser avec une théière, etc., demandent la maîtrise de plusieurs gestes simples, comme verser, plier, ouvrir et fermer des pinces à linge, ouvrir et fermer des flacons ou des boites, découper, presser une éponge, etc. Par conséquent, avant de présenter aux enfants des activités complexes qui sollicitent en même temps plusieurs de ces gestes, il est important de proposer les activités qui isolent ces gestes simples, et permettent aux enfants de s’y exercer.

Par ailleurs, l’exercice de certains de ces gestes simples est parfois proposé sous forme de progression. Par exemple, pour le geste de « verser »,  trois plateaux sont proposés, avec du plus simple au plus difficile : verser avec des graines, verser avec du sable, verser avec de l’eau, et enfin verser avec une théière.

Il est important de respecter cette double progression – celle au sein des activités simples, ainsi que celle des activités simples aux activités complexes – pour aider l’enfant à progresser en confiance. Nous mettrons prochainement à votre disposition une grille de suivi qui vous permettra de garder ces deux repères en mémoire.