Laver du linge

Ce genre d’activité engage énormément l’enfant, puisqu’il doit solliciter de façon très importante, et de concert, ses compétences exécutives : en effet, il doit garder en mémoire de nombreuses étapes et les organiser sur un temps assez long – et donc solliciter de façon très importante sa mémoire de travail ; il doit, en même temps, solliciter de façon très importante son contrôle inhibiteur en inhibant de nombreux gestes et distractions pour ne pas mettre de l’eau partout et laisser le linge
, ainsi que le sol, bien propres ; et enfin, il doit faire preuve d’une grande flexibilité cognitive, car bien évidemment, le déroulement de l’activité rencontrera quelques incidents et il faudra trouver des solutions pour les résoudre.

Ainsi, ce genre de « grands chantiers », tels que laver une table, laver du linge, laver une vitre – ou toute autre activité complexe qui vous semblera pertinente pour les enfants dans l’environnement dont vous disposez, sont de puissants catalyseurs pour le développement des compétences exécutives des jeunes enfants – et, bonne nouvelle : les jeunes enfants adorent ça et c’est bien normal puisque ces activités font appel à des compétences qui sont en plein développement.

Nous vous invitons donc vivement à appréhender la présentation de cette vidéo comme une direction que nous vous invitons à prendre, plutôt que comme une présentation à reproduire telle quelle. Il est vraiment important que vous vous sentiez libres d’adapter ce genre de présentation au matériel que vous avez à disposition, ainsi qu’à la situation dans laquelle vous travaillez avec les enfants. Ce qu’il faut simplement garder à l’esprit c’est qu’il vous faut organiser une activité logique, complexe, ordonnée, exacte, dont le but est défini et intelligent, afin d’aider l’enfant à développer les fonctions essentielles de son intelligence. 

Publicités
8 commentaires
  1. Audrey a dit:

    Merci Céline!! Je vais pouvoir inaugurer mon lavoir tout beau tout neuf! Je l’ai mis dans la classe aujourd’hui et les enfants se sont beaucoup interrogés sur l’utilité de ce nouveau matériel une petite fille à fini par dire « Je sais, c’est pour laver du linge! » Bonne nuit. Audrey

  2. Merci merci merci encore pour toutes ces aides. Pourrais-tu nous indiquer où tu as trouvé ton lavoir s’il te plait ? Merci

    • Bonjour, je ne saurais répondre précisément à cette question.. Mais je vous invite à taper « Lavoir Montessori » dans un moteur de recherche sur internet, vous devriez trouver votre bonheur. Belle journée à vous.

  3. Audrey a dit:

    Je me demandais aussi: est-ce que l’enfant verse un seul pichet dans la bassine? (je dirais que oui, pour que l’enfant puisse ensuite transporter le seau). Merci. Audrey

    • Bonjour Audrey, il est préférable que l’enfant verse une quantité d’eau suffisante dans la bassine afin de pouvoir laver du linge, mais cette quantité doit en effet pouvoir être transportée dans le seau jusqu’à l’évier. Selon la taille du pichet, l’équivalent d’un pichet sera suffisant ou pas. À vous de juger donc! :)

  4. MaudG a dit:

    Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo. Je me demandais où trouver le matériel que vous utilisez: le lavoir, les différents pichets, le séchoir à linge….
    J’ai une autre question plutôt générale mais je ne sais pas où la poster alors je la pose ici: comment et quels outils utilisez vous pour le suivi des enfants? Qui a fait quoi? Que vais je présenter, à qui?…..Merci

    • Bonjour Maud,
      Vous pourrez aisément trouver le lavoir et le séchoir en tapant « Lavoir Montessori » sur internet, quant aux pichets, nous les avions trouvés dans des vaisselleries ou dans la chaîne de magasins Héma, mais nous vous invitons à poser cette question sur le forum du blog, afin d’avoir d’autres pistes.
      Concernant la question des suivis, nous vous invitons à regarder les vidéos extraites de l’accompagnement des 24 & 25 aout que nous mettrons en ligne début décembre.
      Très belle journée à vous!

  5. mylèneB a dit:

    Merci pour cette superbe présentation ! Je vais pouvoir démarrer la mienne plus sereinement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s