Cadres des boutons

En tant que support extérieur, les cadres permettent à l’enfant de s’exercer facilement – et autant que nécessaire, à un geste quotidien d’habillage. Ces activités sont donc un complément intéressant à l’habillage quotidien autonome, néanmoins, elles ne le remplacent pas : avant toute chose, il est primordial de permettre à l’enfant de s’habiller et de se déshabiller seul, quotidiennement.

Un premier cadre est proposé à l’enfant avec des boutons de taille moyenne.

Un second cadre, doté de boutons plus petits, est proposé à l’enfant dès lors que le premier cadre n’est pas assez challengeant pour lui.

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9 commentaires
  1. Valérie Maestre a dit:

    J’adore faire cette présentation : je trouve qu’elle me « pose » :-). On peut aussi proposer des boutonnières horizontales, ou tout simplement proposer le cadre dans l’autre sens, avec la patte de boutonnage à l’horizontale et non à la verticale (et de fait les boutonnières sont alors horizontales :-) ), ou encore mettre le haut du cadre en bas pour proposer un boutonnage inversé. Sinon, c’est un bonheur cette micro puce qui s’applaudit de joie :-D

  2. Desaint Nathalie a dit:

    Merci Céline! C’est très important de voir comment tu t’y prends: j’ai corrigé, amélioré mes gestes.

  3. Anne Masson a dit:

    Merci !! Je suis en plein dedans !! ;)

  4. lynepey a dit:

    Un grand merci. J’avais ces cadres d’habillage et ta vidéo me permet de préciser mes gestes. Il faut en revanche que j’adapte ces cadres à mes élèves de 2 ans.
    C’est formidable toutes ces vidéos! Bon courage…

  5. mylèneB a dit:

    Youpi !!! j’adore vos vidéos… je vais pouvoir me corriger…

  6. Claire a dit:

    Bonjour,
    Je me pose une question quant à la qualifications des objectifs.

    Dans la catégorie des objectifs directs, vous placez:
    – spécialisation culturelle et sociale
    – développement des connaissances exécutives
    – développement de la confiance en soi et de la volonté

    Et dans la catégorie des objectifs indirects, vous placez:
    – apprendre à boutonner et à déboutonner

    J’aurai instinctivement fait l’inverse, car il me semble que l’objectif le plus évident de cette activité et d’apprendre à boutonner et à déboutonner, et donc serait l’objectif direct ou immédiat, tandis que l’activité permet par ailleurs d’atteindre les autres objectifs que vous citez, en coordination avec d’autres activités, ce qui en feraient des objectifs indirects.

    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point? Merci.

    Et toujours un grand merci pour vos articles et vidéos, toujours aussi intéressants !

    • Bonsoir Claire. Vous l’aurez remarqué, ces activités sont très « formelles », elles sont particulièrement exactes, ritualisées et ordonnées. Elles invitent l’adulte à ne pas seulement « montrer » un geste à l’enfant, mais à le faire d’une façon qui sollicitera de façon optimale les fonctions exécutives en plein développement de l’enfant (mémoire, flexbilité cognitive, contrôle inhibiteur). Ces activités ont en effet été conçues et pensées d’abord avec l’objectif direct de développer les compétences exécutives de l’enfant.

  7. Nanou a dit:

    Bonjour Céline,

    Une question d’ordre plus général: je propose aux enfants de choisir leur activité, et par exemple, celle-là n’est jamais choisie. Dois-je lui « imposer » la présentation? Lui dire: « Je vais te présenter cette activité »?
    Le fait de leur laisser le choix de l’activité nouvelle (avec donc présentation) a tendance à les faire papillonner.
    Dois-je laisser le choix uniquement des activités déjà connues?

    Merci

    • Bonsoir Nanou,

      Cette activité plait la plupart du temps aux enfants très jeunes, les enfants savent rapidement boutonner et l’activité n’est donc plus assez challengeante après quelques mois (voire quelques jours pour certains). Le fait que les enfants ne choisissent pas cette activité peut être dû à cela. Dans la classe de Gennevilliers en effet, peu d’enfants s’intéressaient à cette activité – néanmoins, les tout petits qui s’y intéressaient en début d’année y passaient beaucoup de temps.

      Concernant le « papillonnage », c’est une questions que nous avons abordée lors des 24 & 25 août. Nous avons presque terminé le montage de ces deux journées, elles seront bientôt en ligne. Vous devriez donc trouver des éléments de réponse prochainement. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers nous.

      Excellent week-end à vous !

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