Découper

Voici une idée de fichiers associés à cette activité. Nous vous invitons à les imprimer sur des feuilles de couleurs différentes pour attirer l’attention de l’enfant, et, afin de faciliter le découpage, nous vous invitons à choisir des feuilles un peu rigides.

Etroit Un seul coup de ciseaux.

Etroit

Large Deux coups de ciseaux.

Large

Ligne Plusieurs coups de ciseaux.

Ligne

Zigzag Un ou deux coups de ciseaux et pivotement de la feuille.

Zigzag

Spirales Coups de ciseaux continus, avec en parallèle, un pivotement de la feuille.

Spirales

Télécharger Les cinq fichiers

Découper

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32 commentaires
  1. oops06 a dit:

    Bonjour,
    merci pour toutes ces vidéos ! Je souhaitais partager une expérience.
    Ma cadette avait un peu moins de 2 ans quand, fascinée par le découpage de son aînée (20 mois d’écart), elle voulait l’imiter.
    J’ai alors investi dans cet outil :
    http://www.hoptoys.fr/easy-grip-droitier-p-211.html
    Elle l’a aussitôt utilisé correctement, pour son plus grand plaisir !
    Pour tout dire, je le lui emprunte pour du petit découpage de précision…
    Elle utilise aussi maintenant (elle a 3 ans) une paire de ciseaux classique.

  2. mylèneB a dit:

    Oh que je suis ravie de voir toutes ses frimousses à la fois concentrées et un peu déroutées parfois par cet engin pas si évident qu’est la paire de ciseaux. J’ai les même en classe 😃
    Merci encore à vous 2 pour cette belle vidéo !
    Au fait, si l’enfant n’est pas encore latéralisé et qu’il change de main tout le temps, on le laisse explorer ? Pour qu’il trouve ce qui lui convient le mieux ? On lui demande de choisir une main ?

      • mylèneB a dit:

        eh bien, je dirais on les laisse explorer en observant de loin (pour voir s’il y a tout de même une main dominante) et on guide sur une main si on voit qu’il peine à y arriver… Et si l’enfant n’a pas encore choisi sa main, on lui demande de s’exercer avec les 2 pour sentir avec laquelle il se sent le mieux… ?
        (eh oui, je suis comme les loulous, j’ai encore besoin d’être guidée et surtout de me faire confiance !)

        • Je partage également votre avis, c’est exactement ce que je ferais à votre place. :) Belle soirée à vous Mylène !

  3. Caro a dit:

    Merci pour les fichiers ! ce sont autant de choses qui nous font économiser du temps ! Et toujours un grand merci pour votre travail !

  4. isa 57 a dit:

    Merci Céline pour cette nouvelle vidéo. J’adore voir vos petits élèves en action.

  5. Valadm a dit:

    Merci Céline et Anna pour ces vidéos. Elles me guident et me confortent dans mes choix pédagogiques.

  6. Merci beaucoup Céline pour ces vidéos. Je viens de créer une école au Maroc et je suis vraiment intéressée par cette pédagogie. Est ce qu’il y a une chronologie à respecter pour faire ces activités? Merci encore.

    • Bonjour Mina, en effet nous vous invitons à présenter pour commencer les activités les plus simples (flacons, boîtes, pinces à linge, tenir sa cuillère, cadre des boutons, verser 1 & 2, etc.) et, en fonction du niveau de l’enfant,à proposer des activités de plus en plus compliquées (verser avec une théière, cadre des noeuds, laver du linge, etc.). À bientôt, et plein de belles choses pour votre école ! :)

  7. Tania Gadenga a dit:

    eh voilà c’est simple…et ils sont mignons je le fais d’abord avec de la pâte à modeler et ils apprennent presque tout seuls !

    Tania

  8. Un régal à visionner comme toujours ! :-) On devient addict à ses petites bouilles concentrées, appliquées, persévérantes !

  9. Bonjour, quel plaisir de parvenir à maîtriser les ciseaux! Après quelques essais, nous avions décidé de garder les papiers que les enfants découpaient et de les coller sur une feuille. Certains d’entr’eux ont composé de belles petites créations avec les papiers colorés. Je pense que ça valorisait leur travail, qui n’aboutissait plus dans la corbeille à papiers, mais dans un casier qui servait de réserve pour cette activité de collage, qui pouvait être différée.

  10. CécileV a dit:

    Madame Alvarez,

    Où avez-vous acheté les plateaux en bois?

    Merci beaucoup,

    Belle journée à vous,

    Cécile Vandeweghe.

    • Bonsoir Cécile, la plupart des plateaux ont été achetés chez Truffaut, puis vernis par mes soins. D’autres viennent de chez Nienhuis, et d’autres encore de chez Absorbent Mind. Celui-ci est de chez Nienhuis me semble-t-il. Belle fin de soirée à vous !

  11. Hagel a dit:

    Bonjour Madame ALVAREZ,

    je suis gaucher.
    Quand j’étais en CP, j’avais énormément de mal à utiliser les ciseaux d’écolier pour 3 raisons:
    1) les ciseaux étaient à bouts ronds; les ciseaux à bouts pointus sont nettement plus efficaces.
    2) les ciseaux coupaient mal
    3) les ciseaux étaient des ciseaux de droitier ! En effet, les 2 anneaux des manches ont un pan intérieur qui permet au pouce de pousser légèrement en coupant et à l’index de tirer légèrement en coupant.

    J’ai commencer à utiliser de façon efficace des ciseaux quand mon père, maroquinier, m’a dit d’utiliser ma main droite avec des ciseaux de droitier.

    • Merci pour ce témoignage Dominique. J’invite en effet les enseignants à choisir une paire de ciseaux qui soit utilisable aussi bien avec la main droite qu’avec la main gauche – c’est le cas de la paire de ciseaux de la vidéo. Je vous souhaite une excellente journée !

  12. Zabou a dit:

    Quel bonheur pour eux…. Mais ne faut il pas les aider plus tôt à tenir correctement l’outil… C’est le pouce et majeur que l’on introduit dans les anneaux… Avec l’index c’est vraiment difficile…!!!
    Zabou

    • Bonjour Zabou, nous vous invitons à présenter la tenue de la paire de ciseaux de la façon dont vous la tenez vous-même dans votre main, afin que votre geste soit le plus naturel possible, et que, par souci de cohérence, lorsque vous découperez dans la classe l’enfant puisse observer le même geste. Belle fin de journée à vous.

  13. Bonjour,
    J’ai une petite question : je vois dans la vidéo que les ciseaux sont tenus avec le pouce et l’index. Or personnellement je les tiens avec le pouce et l’annulaire… Et il me semble que mes élèves les tiennent comme moi (il faudrait que je vérifie lundi !).
    Est-ce donc voulu cette tenue spécifique ? Ou bien est-ce moi qui tiens mal mes ciseaux depuis…pfiou, longtemps ?
    J’ai 2 élèves qui découpent très mal et donc ça m’intéresse vraiment car j’ai prévu dans leur emploi du temps (je suis en ULIS-école) des créneaux « ateliers de motricité fine » en m’inspirant de ce que vous proposez (avec malheureusement peu de matériel et donc je suis limitée…).
    Merci d’avance.

    • Bonjour Aline, comme nous l’avons répondu à Zabou, nous vous invitons également à présenter la tenue de la paire de ciseaux de la façon dont vous la tenez vous-même dans votre main, afin que votre geste soit le plus naturel possible, et que, par souci de cohérence, lorsque vous découperez dans la classe l’enfant puisse observer le même geste. Belle fin de journée à vous !

  14. Marie a dit:

    Ca n’est pas facile pour les plus petits de découper sur une ligne. Est-ce qu’il est préférable de leur faire découper du papier librement pour commencer ou d’avoir une ligne, même s’ils n’arrivent pas à couper dessus ?
    Le film illustre bien que ça n’est pas évident de maîtriser les ciseaux ! Aviez-vous différentes tailles de ciseaux ?
    Très bonne journée.

    • Bonjour Marie, nous proposions immédiatement une ligne à suivre pour commencer, qui ne demandait qu’un seul coup de ciseaux. (Voir progression à télécharger) Bien évidemment, les enfants vont couper à côté au début, néanmoins leur découpage se dirige vers un objectif (découper sur la ligne), ce qui leur permet de perfectionner leur geste. S’ils découpent à côté, ils voient que leur geste doit être plus précis (nul besoin de l’adulte donc) et ils recommencent. Ils se perfectionnent seuls. S’il n’y a pas de ligne, ils découpent sans objectif, le perfectionnement de la coordination motrice se limite à la tenue du ciseaux. Ce perfectionnement reste très limité et peu challengeant pour les enfants puisqu’il n’y a pas de ligne orientant la coordination de leurs gestes. Ceci étant dit, je vous invite à faire votre propre expérience et à le constater par vous-même en essayant :) J’ai été moi-même impressionnée par les résultats rapides des enfants : en quelques semaines, des enfants de petite section qui ne parvenaient pas à tenir leur paire de ciseaux, découpaient à répétition et de façon très exacte des spirales. Nous n’avions bien évidemment pas stoppé leur activité autonome répétée quotidienne qui duraient parfois jusqu’à une heure (voir plus), avec une concentration profonde. Excellente journée à vous ! Ah, et oui, nous n’avions qu’une taille de ciseaux puisque nous présentions cette activité aux petits et aux moyens pour apprendre à découper. Les grands a priori savent déjà découper sur des lignes (lorsqu’ils ont eu la possibilité plus jeunes de s’exercer autant que nécessaire).

      • Marie a dit:

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Je craignais que des petits qui ne savent pas se servir de ciseaux soient découragés par la difficulté de couper sur une ligne. Mais vous avez raison, ça leur donne un objectif pour s’améliorer.

  15. Audrey a dit:

    Bonjour Céline et Anna, pour ce qui est des bandes à découper, il n’y a pas un code couleur associé à la difficulté?
    (ex: jaune pour l’étape 1 etc…)
    Bonne journée,
    Audrey

    • Bonjour Audrey, nous n’avions pas de code couleur associé au différents niveaux de difficulté car les différents niveaux sont apparents grâce au motif imprimé sur la bande de papier. Très belle journée à toi !

  16. Audrey a dit:

    Bonjour
    Je ne trouve pas de ciseaux adaptés à la fois aux droitiers et aux gauchers
    vous rappelez vous d’où venez les vôtres
    Merci :)
    Audrey

  17. Nadège M a dit:

    Bonjour Céline,
    Je suis enseignante et j’ai longtemps cherché la différence entre les ciseaux pour droitier et gaucher. Les différences indiquées dans le commentaire de Hagel ne sont pas les seules et surtout pas les plus importantes. Les ciseaux de droitier ont pour lame directrice (la lame supérieure, celle qui monte lorsqu’on ouvre sa paire de ciseaux, celle qui incise…) la lame de droite. Les ciseaux de gaucher ont pour lame directrice la lame de gauche. Et ça change tout! Beaucoup de gauchers ont dû s’adapter aux ciseaux pour droitier, faute de matériel adapté, mais c’est vraiment les mettre en difficulté au départ. Pour s’en rendre compte, il suffit, en tant que droitier, d’essayer de couper précisément avec sa main droite sur une ligne tracée avec une paire de ciseaux pour gaucher!! C’est étonnant! Je conseillerais donc de mettre une paire de chaque sur le plateau, quitte à indiquer avec un pictogramme pour quel main est chaque paire…

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