Accompagnement été 2016

Vous avez été très nombreux à manifester votre intérêt concernant notre proposition d’accompagnement pour le début du mois de juillet. Votre engouement nous a conduit à rechercher une salle de grande capacité, disponible pour trois ou quatre jours consécutifs, tout en évitant le pont du 14 juillet ainsi que les départs en vacances. Ce ne fut pas une mince affaire mais nous avons finalement eu la chance que le Grand Amphithéâtre de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Arts & Métiers ParisTech), disposant de 800 places, soit disponible à la location les 11, 12 et 13 juillet.

unnamed.png

unnamed-1.png

Ces trois journées viennent compléter l’accompagnement théorique de l’été dernier. Ainsi, après avoir partagé l’année dernière les fondamentaux théoriques, nous partagerons avec vous les activités didactiques que nous avons présentées aux enfants de 3, 4 et 5 ans au sein de la classe maternelle de Gennevilliers. Nous aborderons : les activités sensorielles, les activités mathématiques, les activités de langage, l’ordre des présentations, et leur progression. Nous aborderons également les questions associées à la gestion de ces présentations individuelles au sein d’une classe.

Cet accompagnement s’adresse à toute personne s’intéressant aux outils didactiques qui permettent de soutenir le développement du jeune enfant : enseignants, Atsem, orthophonistes, parents, éducateurs spécialisés, etc.  Nous pensons également que ces trois journées peuvent être très enrichissantes pour les enseignants de CP qui pourront s’inspirer de nombreuses activités pour leur classe, notamment en langage et en mathématiques.

À visionner de manière autonome avant l’accompagnement :

  • La totalité des activités pratiques – ainsi que leur progression et leur suivi – d’ores et déjà présentées sur le blog ;
  • Les 18 vidéos de l’accompagnement théorique qui a eu lieu l’année dernière. Ces 18 vidéos vous donneront une idée du cadre au sein duquel ces activités ont été présentées.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place en cliquant sur ce lien.

unnamed-2.png

Pour ceux qui le souhaitent, nous fournirons sur demande, après l’évènement, factures et attestations de présence. Il vous suffira de contacter Matthieu à cette adresse matthieu@celinealvarez.org. Il est par ailleurs fondamental pour nous de pouvoir accueillir les ATSEM qui le souhaitent. Nous ferons ainsi tout ce qui est en notre mesure pour faciliter leur venue en fournissant les attestations nécessaires à la mairie. N’hésitez pas à contacter Matthieu dès à présent.

Nous vous invitons à vous mettre en lien sur le groupe Facebook du blog afin de vous entraider et d’organiser covoiturages, hébergements, etc.

Nous vous rappelons que ces trois journées seront intégralement filmées par une équipe de professionnels. La captation sera mise en ligne courant 2017.

Belle journée à tous, et à très bientôt !

78 commentaires
  1. stephaniebillion1972 a dit:

    Bonjour Céline , je ne pourrai pas être présente et je le regrette beaucoup…Encore merci pour votre travail et le partage. A une prochaine fois!

  2. Magali Chenevière a dit:

    Bonjour Céline,

    Juste une petite question, lors de la réservation pour l’accompagnement de cet été, est-ce que les 290 euros sont débités immédiatement ou en juillet ? La deuxième option m’arrangerait vraiment, car elle me permettrait de m’organiser finanacièrement ! :)
    Merci encore pour tout ce que vous faites avec votre équipe extraordinaire et belle journée à vous ! Magali

  3. Boise a dit:

    Coucou! Super bonne nouvelle! Est-ce payant? Et est-ce gênant si on n’était pas là l’année dernière?

    • Bonjour Boise, « oui » pour votre première question, et « non » pour la seconde. :)
      Il est revanche fondamental de visionner au préalable les 18 vidéos de l’accompagnement de l’été dernier.
      Belle journée et à bientôt !

      • Boise a dit:

        Merci Céline, j’ai fini par trouver le prix. Peut-on payer en plusieurs fois? et pour visionner toutes les vidéos, faut compter combien de temps environ? Enfin, dernière question, y’avait combien de personnes l’année dernière? (voir si y a urgence à réserver ou si on peut prendre un peu de temps pour s’organiser lol)

        • Concernant le paiement, je vous invite à contacter Matthieu qui se charge de l’organisation et des réservations matthieu@celinealvarez.org.

          Concernant les vidéos, il y a 6h de visionnage.

          Enfin, concernant votre dernière question, l’année dernière nous étions 220. Cette année, nous avons choisi une salle de 800 personnes puisque plus de 1200 personnes se sont montrées intéressées lors de notre dernier post. Plus d’un tiers des places a déjà été réservé par ces personnes.

          A votre disposition, et belle journée !

  4. EMMANUEL a dit:

    Bonjour je suis intéressée pour assister aux 3 journées de formation et je voudrais savoir comment je peux m’inscrire.
    Merci pour votre réponse
    Sophie Emmanuel

    • Bonjour Sophie, nous avons mis un lien dans le corps du message. Vous pouvez également cliquer sur la photo des deux enfants, vous serez redirigée vers la page de réservation. Au plaisir de vous accueillir cet été ! À bientôt !

  5. Derouet a dit:

    Bonjour
    Je souhaiterais participer mais je voulais savoir s’il existait une possibilité de payer en plusieurs fois.
    Je suis professeur des écoles en cours de validation donc très très intéressée mais le salaire n’est pas encore très mirobolant ☺.
    Merci pour votre réponse.
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie, cela devrait être possible. Je vous invite à joindre Matthieu à cette adresse matthieu@celinealvarez.org qui s’occupe des réservations. Ravie de vous accueillir cet été ! A bientôt et belle journée !

  6. Guénard a dit:

    Bonjour Céline,
    J’étais présence l’an dernier avec un financement personnel. Votre rencontre a motivé mon investissement pédagogique dès la rentrée.
    Cette année, j’ai fait une demande de DIF (ou autre nom) pour être formée : refusée (du coup, je ne sais pas ce qu’ils font de l’argent alloué à la formation).
    Aussi, ne serais ce pas envisageable de demander directement à l’éducation nationale de financer l’ensemble de ce projet afin que les enseignants (cad NOUS) puissions en bénéficier comme une formation interne?
    Je ne pourrais pas être présente cette année (bien que mes motivations soient débordantes), ayant privilégié les vacances de mes enfants.
    Je vous souhaite de belles rencontres
    Anne

    • Bonjour Anne, nous n’avons pas d’informations en ce qui concerne les prises en charge financières institutionnelles, mais je viens de vous envoyer un mail pour tenter d’y réfléchir avec vous. L’avez-vous bien reçu ?

      • DIATTA CAROLINE a dit:

        Bonjour, la réponse envoyé à Anne m’intéresse également. je suis en effet extrêmement motivée (j’ai mis en place pas mal de choses pour mes GS/CP cette année grâce à votre site et votre activité que je soutiens, à la mesure de mon possible tous les mois depuis septembre)…
        Je n’ai pas fait de demande de DIF cette année mais l’année dernière, refusée également.
        Mais si je dis à mon mari que je dois mettre 300 euros plus le transport et l’hébergement dans une formation facultative mais indispensable… je vois bien les étincelles arriver….

        Je n’ai déjà pas pu venir l’année dernière pour cette même raison…

        Bien cordialement,

        Caroline

        • Bonjour Caroline, comme je l’ai dit à Rosy et à Sylvie, nous n’avons pas d’informations concernant un financement de l’Éducation nationale, il me semble néanmoins que certains enseignants ont réussi à obtenir une aide et en parlent dans le groupe Facebook. Si vous n’obtenez pas d’aide mais que vous faites face à des difficultés financières pour participer à ce séminaire, je vous invite à contacter Matthieu matthieu@celinealvarez.org qui tentera de réfléchir avec vous pour trouver des solutions. A bientôt !

      • Chikh Rachid a dit:

        Je me permets de laisser une réponse concernant la prise en charge financière institutionnelle. Je pense qu’il est possible de demander le DIF : le droit individuel à la formation proposer le ministère de l’éducation via les rectorats.

        Cordialement.

        Rachid.

    • Galbiati a dit:

      Bonjour!
      Me serait-il possible de recevoir le contenu de la réponse, car moi aussi, j’ai de fortes craintes par rapport au DIF.
      Y aurait-il un autre moyen d’être indemnisé?
      Merci d’avance!
      Sylvie

      • Bonjour Sylvie, comme je l’ai dit à Rosy, nous n’avons pas d’informations concernant un financement de l’Éducation nationale, il me semble néanmoins que certains enseignants ont réussi à obtenir une aide et en parlent dans le groupe Facebook. Si vous n’obtenez pas d’aide mais que vous faites face à des difficultés financières pour participer à ce séminaire, je vous invite à contacter Matthieu matthieu@celinealvarez.org qui tentera de réfléchir avec vous pour trouver des solutions. A bientôt !

  7. Derouet a dit:

    Merci pour votre réponse. Je viens de lui écrire.
    A bientôt.
    Belle journée à vous également.

  8. Rosy a dit:

    Bonjour Céline,
    La réponse (concernant un éventuel financement par l’EN) que vous avez faite à Anne Guénard m’intéresse… Je n’ose imaginer que cela puisse être possible mais sait-on jamais!!!
    Merci pour votre réponse…
    Roseline

    • Bonjour Rosy, nous n’avons pas d’informations concernant un financement de l’Éducation nationale, mais si vous faites face à des difficultés financières pour participer à ce séminaire, je vous invite à contacter Matthieu matthieu@celinealvarez.org qui tentera de réfléchir avec vous pour trouver des solutions. A bientôt !

  9. lina a dit:

    Bonjour Céline!
    Je serais en toute fin de grossesse (si je n’ai pas accouché) à ce moment donc malheureusement pas possible pour moi…
    Dans combien de temps sera-t-il possible de voir les vidéos de cette rencontre (ou bien les présentations avec les enfants) ?
    Merci beaucoup beaucoup!

    • Bonjour Lina, la retransmission sera faite courant 2017. Les présentations des activités en vidéos devraient commencer à être publiées progressivement dès la rentrée. Nous vous souhaitons le meilleur pour cet heureux évènement, à bientôt !

  10. De Waele Pem a dit:

    Bien -sûr c’est pour moi terrible de ne pas pouvoir me payer cette formation (voyage compris) venant de la Haute Savoie.Il va falloir attendre encore beaucoup pour pouvoir poursuivre les transformations de la classe!. Les activités pratiques sont en place, l’emploi du temps aussi, et pour le reste j’ai l’impression d’avancer à l’aveuglette, en inventant des plateaux de mathématiques, de graphisme, sensoriels et autres …2017 est tellement loin!!!
    Le plus dur, pour avancer maintenant c’est d’essayer de différencier le matériel que l’on peut fabriquer et celui que l’on sera obligé d’acheter. par exemple, j’ai deux collègues qui travaillent déjà comme moi avec les réglettes cuisnaires. sera-t-il possible de les adapter à la démarche Montessori en traçant les unités sur les réglettes ou est-il judicieux de prévoir dès que possible l’achat des petites perles sur les « brochettes »?
    En résumé, peux -tu Céline (si tu en as le temps…) faire une liste de ce qu’il sera important d’acheter parce que ce n’est pas possible de le fabriquer? Même si il faut attendre pour les instructions d’utilisation. C’est important pour moi, parce que c’est le moment de faire les commandes, et je serais tellement déçue de ne pas avoir le bon matériel au moment où il sera possible de le mettre en œuvre.
    En tout cas, tu me fais le cadeau de ma carrière en étant parvenue à mettre de façon si claire cette pédagogie tellement naturelle et logique; qui répond de façon incroyable aux malaises et mal-être que j’ai vécu pendant 20 ans…et qui est le prolongement claire de ce que je parvenais un peu à modifier. (plus de groupes et du réinvestissement). Avoir le temps de passer du temps avec les enfants en suivant leurs rythmes…Merci merci merci!!!
    Je suis admirative de ta patience à répondre à toutes nos questions, je comprendrais que ce ne soit pas possible de répondre aux miennes…Merci pour tout!

  11. Martin Véro a dit:

    Bonsoir Céline,

    Comme d’autres personnes l’ont souligné, cette année je ne pourrai pas être présente à la formation du mois de juillet car les dates sont trop proches de mon départ en vacances en famille. C’était un vrai « crève » cœur pour moi de découvrir les dates! Néanmoins, je vous remercie de tout le travail que vous faites et que vous partagez avec nous. Je suis également d’avis que vos formations devraient être inscrites dans nos formations internes à nous , les profs des écoles. J’ai beaucoup plus appris en lisant toutes vos publications, en suivant les 2 journées de formation de l’année dernière qu’en suivant plus de  » 15 années » de formations obligatoires dans l’EN! Et depuis, ces lectures et formations, je revis dans ma classe. Cette année, je m’épanouis et surtout, mes élèves aussi. Encore aujourd’hui, j’ai vécu un moment formidable avec un élève allant chercher le matériel de numération: a accroché de suite, compris le fonctionnement et ne voulait plus s’arrêter. Je ne dis pas que tous les jours c’est tout rose, mais souvent! Qui plus est, il y a des jours où je n’ai pas l’impression d’être dans une classe de 28 élèves avec les 3 niveaux de maternelle. Alors, encore une fois, un grand merci Céline. J’attends avec impatience la sortie de votre livre et la mise en ligne des vidéos des formations de cet été (où je regrette vraiment de ne pas pouvoir venir, et pour ceux qui peuvent y aller, cela va être un vrai régal pour vous et un enrichissement certain!).
    Je sais que je me répète, mais MERCI…

  12. colin stéphanie a dit:

    Bonjour Céline,
    je suis très intéressée par ce stage mais je me pose la question suivante : j e vais avoir une classe de scolarisation des moins de 3 ans à la rentrée prochaine, est-ce que ce stage me concerne aussi ?
    Ps : j’aurais une classe de 8 à 20 enfants uniquement le matin et l’après-midi sera consacré au travail en partenariat avec les parents et les autres partenaires locaux de la petite enfance.
    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ton travail.
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie, les activités que nous allons aborder concernent les enfants de 3 ans et plus… Pour les petits, il est possible de s’inspirer des activités pratiques déjà en ligne en ajustant le niveau. Bien entendu, si ce séminaire t’intéresse tout de même, nous serions heureux de t’accueillir ! Belle journée !

  13. cindy a dit:

    merci pour votre réactivité concernant le projet de classe expérimentale à Garges les Gonesse !!!!

    • Bonjour Cindy, je ne comprends pas votre message. Que voulez-vous dire ? S’il s’agit d’un mail auquel je n’ai pas répondu, sachez que ma boite contient plus de 500 mails en attente auxquels je réponds individuellement chaque jour. Merci de votre compréhension. Belle journée à vous !

      • lina a dit:

        Je ne comprend pas certains commentaires, vous ne devez rien à personne !
        Prenez soin de vous Céline.

  14. Carine a dit:

    Je viens de voir les dates de votre accompagnement et bien malheureusement, je ne pourrai pas y assister… Envisagez-vous d’organiser d’autres rencontres à travers la France (Hors Paris, donc)?

    • Bonjour Carine, pas pour le moment puisque cette conférence sera ensuite retransmise en ligne, courant 2017.

  15. febrinon a dit:

    Bonjour Céline,
    Je suis inscrite pour cette nouvelle session de formation et ravie, tellement ravie !!!
    Je me demandais si vous m’accorderiez la possibilité d’enregistrer avec dictaphone votre intervention…j’aimerais garder un enregistrement de la formation qui me permettrait de pouvoir revenir dessus plus tard….evidemment ce serait une utilisation personnelle.
    A bientôt,
    violaine.

    • Bien sûr Violaine. Merci d’avoir posé la question. Nous sommes heureux de vous accueillir en juillet ! A bientôt et belle journée !

    • Kim Pierquet a dit:

      Bonjour Febrinon, je ne pourrais pas assister à cette conférence car je me marie le 13, et c’est un vrai « crève-cœur » pour moi aussi!!! J’ai vu que vous prévoyiez d’enregistrer cette conférence, est ce que vous pensez que vous pourriez partager ces enregistrements avec moi? Si oui, Céline est-ce que seriez d’accord aussi? D’avance merci !!!

      • Pardonnez-moi Kim, je ne découvre votre message que maintenant ! La retransmission de la conférence devrait avoir lieu avant la fin de l’année (normalement.. nous ne pouvons rien promettre, nous faisons au mieux) Belle nuit !

        • Bonjour Céline,
          Merci beaucoup pour votre réponse! J’ai hâte de pouvoir les visionner alors!

          Merci pour tout votre travail! J’ai aussi hâte de pouvoir lire votre livre!!

          Bonne continuation et merci encore!!
          Kim.

      • violaine febrinon a dit:

        Mince…Kim je ne vois ton message qu’aujourd’hui, je n’ai finalement pas enregistré la conférence. As tu trouvé les documents de synthèse partagés après la session?

        • Bonjour Violaine,
          Merci beaucoup pour votre réponse! Non je n’ai pas trouvé les documents de synthèse, sont-ils sur le site ou ils ont seulement été distribué au participants?

          D’avance merci,
          Cordialement,
          Kim.

  16. Temoin a dit:

    Bonsoir, super génial pour ces 3 journées mais je n’arrive pas à envoyer de mail pour la réservation à l’adresse mail indiquée. Comment puis je faire alors?
    Merci pour la réponse.
    Sam

  17. Nathalie a dit:

    Bonsoir,
    J’ai réservé ma place pour votre formation et j’en suis vraiment heureuse !
    Je souhaitais savoir si vous aviez une vague idée des horaires de début de la formation ? Venant d’Angers j’aurais besoin de savoir si je dois réserver 2 ou 3 nuits d’hôtel.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Nathalie

    • Bonsoir Nathalie, nous sommes heureux également de vous accueillir en juillet ! Les horaires sont indiqués sur la page de réservation, mais je vous les redonne : 9h-18h. Comptez 19h pour le dernier jour… On ne sait jamais ! :)
      A bientôt !

  18. Marie a dit:

    Bonjour,
    Jeune maman non-enseignante très intéressée par votre démarche, pouvez vous me confirmer que ces journées d’accompagnement me sont également destinées ?
    L’approche est elle adaptée à mon profil ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Marie

      • Marie a dit:

        Souhaitant accompagner au mieux mes enfants (2 et 4 ans) dans leur développement, je m’intéresse de fait à tout ce qui concerne ce thème –étapes de développement, neurosciences, pédagogies, psychologie,…-, afin de leur proposer un environnement et des activités adaptés, dans le cadre d’une démarche parentale bienveillante et cohérente.
        J’ai déjà beaucoup appris (et notamment via les vidéos présentes sur ce blog -j’aurais vraiment aimé pouvoir assister aux journées théoriques de 2015!) et je souhaiterais pouvoir disposer d’éclairages complémentaires, au regard de ce que j’ai déjà pu / ce que je pourrais mettre en place à mon niveau.
        J’ai bien conscience de ne pas être la cible principale de ces journées, mais pensez-vous, au regard de ces précisions, que je pourrais avoir un intérêt à y assister ?

        • Oui, je pense que ces trois journées vont vous intéresser :)

          A mon sens, en tant que parent, il est possible que vous soyez très intéressée par la simplicité de l’entrée dans la lecture-écriture, et la simplicité de l’enseignement des mathématiques. Vous trouverez là très certainement des clés qui vont vous rassurer et vous donner des repères pour accompagner l’acquisition progressive et douce de ces fondamentaux.

          C’est en tous cas une immense joie pour nous de réunir parents, enseignants, atsems, orthophonistes, directeurs de centre de loisirs, animateurs… lors de cet évènement.

          A bientôt !

  19. Quel dommage, période bien trop chargée pour moi pour venir! Merci de nous tenir au courant et de reprogrammer une date au plus vite !!! Merci

  20. Sylvine Plantier a dit:

    J’aurai vraiment voulu être présente à la formation proposée en juillet à laquelle je m’étais pré-inscrite. Malheureusement les dates ne me conviennent pas par rapport à mon départ en vacances. J’attends avec impatience que vous mettiez les vidéos en ligne. Grâce à la cartographie que vous avez publiée, j’ai pu prendre avec d’autres collègues dans mon secteur qui se lancent elles aussi dans l’aventure!
    Merci à vous pour cette nouvelle approche de notre métier.

  21. Gwenaël DUBOIS a dit:

    Bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour tout ce travail qui, en plus d’être passionnant, me permet de rebondir dans les moments de doute sur ce métier (je suis enseignante).
    Depuis un an en classe de CP-CE1 dans un milieu rural plutôt défavorisé, nous avons mis en place (avec la collègue à mi-temps) des ateliers autonomes sur un temps de 30-40 min tous les matins. Nous sommes ravies des résultats.
    Depuis que j’ai découvert votre site en février, je n’ai de cesse de penser à aller plus loin dans le sens de ce que vous avez fait. L’an prochain, nous aurons 25 CP-CE1-CE2, pensez-vous que ce type de démarche puisse convenir à des enfants de cet âge, qui n’ont pas eu ces habitudes de travail (sauf les ateliers de cette année)?
    Je crains également beaucoup la réaction des parents si je présente un tel projet…
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Gwen

    • Chère Gwenaël, je manque malheureusement de temps pour vous répondre, mais vous pourrez poser vos questions sur la plateforme que nous allons mettre en ligne mardi ou mercredi. En attendant vous pouvez les poser sur le groupe Facebook, des enseignants bienveillants et incroyablement généreux (de maternelle et d’élémentaire) vous donneront des pistes avec grand plaisir https://www.facebook.com/groups/389330947936294/
      Belle nuit !

  22. Noémie a dit:

    Bonjour Céline,
    je voulais partager avec vous le fait qu’en Guyane ça commence à « bouger ». Je me suis lancée depuis la rentrée de janvier et c’est exceptionnel! Mes élèves sont rentrés de manière tellement naturel dans cette organisation et pédagogie que je me demande pourquoi je ne m’y suis pas mise avant.
    C’est pas encore ça tout le temps (gestion du bruit notamment) mais quel plaisir pour moi et mes élèves. Ils me demandent tout le temps, quand on rentre de récréation, s’ils peuvent aller travailler tout de suite. Ils veulent tout le temps travailler! Je me sens en totale adéquation avec ce qui se passe en classe, enfin! Le plus important, je vois que mes élèves se sentent bien et heureux!
    La semaine prochaine, dans le cadre des formations rep + au sein de notre école, nous allons diffuser vos vidéos qui j’espère auront le même effet sur mes collègues qu’ellent ont eu sur moi! Des collègues de CP vont s’y mettre l’année prochaine et grâce à la carte j’ai été contacté par d’autres collègues qui veulent visiter ma classe, ça fait des émules! Et pour finir, une école entière va passer à cette pédagogie, ce fonctionnement!
    Les gens sont enthousiasmés, ça redonne une telle motivation, un tel entrain! Pendant ces trois premiers mois d’expérimentation, j’ai été emporté par un tel dynamisme! Je me levais tous les matins en me demandant ce qu’il allait se passer dans la classe, j’avais hâte de les voir s’approprier le matériel et quand un élève (moyenne section, allophone), puis deux (moyenne section) a commencé à déchiffrer, j’en ai eu les larmes aux yeux! ça marche! et en si peu de temps!
    Comment vous remercier de nous avoir ouvert les yeux sur tout ça! C’est tellement respectueux des enfants, de leur rythme et de notre rythme aussi! Je me sens beaucoup plus à l’aise et j’aime voir notre classe vivre comme ça! On dirait des petites abeilles qui vaquent à leur occupation avec plaisir et joie!
    Mille merci encore et j’attends avec impatience votre livre et les vidéos!! Bon courage pour la suite de votre aventure pédagogique à vous et toute l’équipe derrière vous!
    Noémie

  23. Hélène a dit:

    Bonjour Céline.
    Tout d’abord, un grand merci pour tout votre travail et votre partage !
    J’ai la chance d’avoir déjà une classe à multi-niveaux (TPS, PS, MS, GS, CP) et je pense que votre façon de fonctionner convient parfaitement au profil de ma classe. C’est tellement plus naturel que de réunir 30 enfants du même âge ! Grâce à vous, je sais enfin comment permettre à chacun d’aller à son rythme, sans lui imposer un travail qui ne lui convient plus ou pas encore ! Vous m’avez ouvert les yeux ! Merci !!
    Je ne peux malheureusement pas venir aux trois journées que vous proposez, et je le regrette beaucoup.
    J’ai commencé à me procurer (à mes frais) le matériel pour mettre en place les activités pratiques et j’aimerais aussi investir dans le reste du matériel, mais j’ai un budget très limité (moins de 500 euros). Je ne sais pas quoi acheter en priorité et j’attends avec impatience les vidéos de présentation des activités mathématiques, de lecture-écriture et sensorielles. J’ai lu quelque part sur le site que vous les mettriez en ligne à partir de juin (j’espère sincèrement que ce sera bien le cas ?, sinon, je ne pourrai pas commencer sereinement à la rentrée. Cela m’angoisse un peu, j’ai besoin de savoir dans quelle direction aller !). Je voulais vous dire que ces vidéos sont vraiment très formatrices. Je les visionne encore et encore (avec et sans mon Atsem) pour bien comprendre votre démarche !
    Pouvez-vous, si vous avez le temps, me conseiller sur le matériel le plus essentiel ? Et me confirmer que les vidéos seront mises en ligne pendant l’été ?
    Je me répète, mais je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous faites pour faire évoluer le monde de l’enseignement, pour tout ce que vous apportez à nos élèves !

    • Pardonnez-moi Hélène, je ne découvre votre message que maintenant. L’intégralité de la conférence des 11, 12 et 13 juillet sera mise en avant la fin de l’année… nous l’espérons mais nous ne pouvons rien promettre, nous faisons au mieux. Si vous avez d’autres questions, je vous encourage vivement à les poser sur le groupe Facebook, des enseignants bienveillants et incroyablement généreux qui étaient présents cet été vous donneront des pistes avec grand plaisir https://www.facebook.com/groups/389330947936294/
      Belle nuit !
      J’espère que vous avez passé un bel été ! amicalement, Céline.

  24. Aïda a dit:

    Bonjour,

    maman d’un bebe qui aura 5 mois au moment de la formation (en allaitement exclusif) je souhaite savoir si je peux venir avec lui ? (Je suis une autre formation avec lui actuellement), je m’engage bien évidemment à sortir s’il se met à pleurer.

    Merci de votre réponse.

    • Bonsoir Aïda, il me semble que Matthieu vous a envoyé un mail, l’avez-vous bien reçu ? Belle nuit !

  25. Giovannelli a dit:

    Quelle déception de ne pas pouvoir être là cette année… J’ai du mal à l’encaisser… Votre travail me passionne et me culpabilise aussi. Car je n’arrive pas à le faire totalement. Je suis submergé par la présentation individuelle des ateliers… Surtout que dans mon école je n’arrive pas à convaincre l’équipe donc cours simple donc rebelote chaque année et peu d’échange entre les âges… Je persévère mais j’attends avec impatience votre livre, et les vidéos suivantes pour continuer de rêver et espérer en faire plus…
    Merci pour tout ce travail et pour cette révolution personnelle de ma vie professionnelle.

  26. Bonjour Céline,

    Bravo pour tous vos travaux, vous êtes une lueur d’espoir pour l’Education de nos enfants et votre approche pragmatique, bienveillante de l’enseignement et ce dont nous avons éperdument besoin pour redonner le sourire aux enfants et aux adolescents à l’école. J’interviens beaucoup dans les collèges et les lycées franciliens et parisiens depuis quelques mois, et j’interroge les adolescents sur la perception de leur compétences. Je suis dépitée, car j’ai le sentiment qu’un bon paquet d’adolescents dès la 4ème sont éteints, ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi ils sont à l’école. Mettre en place votre pédagogie dans les petites classes est ce qu’il faut faire. Comme vous, j’oeuvre pour améliorer l’éducation et l’accompagnement des enfants, je conçois une application qui va permettre aux adolescents de s’inscrire d’un point de vue identitaire mais aussi de construire un projet (qu’il soit personnel, ou professionnel) au cours de leur scolarité. J’ai visionné quelques unes de vos vidéos, vous faites confiance aux enfants, et je crois que c’est la clé pour que les enfants posent un regard bienveillant sur eux-mêmes, mais aussi sur autrui. La relation à l’autre est ce que l’on a toujours négligé dans nos institutions éducatives. Je vais suivre vos travaux de très près en espérant très très fort que vous parviendrez à convaincre les pouvoirs publics à vraiment appliquer votre approche dans nos écoles. Comme vous, je pense que nous en avons les moyens. Je souhaiterais assister les 11, 12, et 13 juillet à votre conférence, comment dois-je m’y prendre?

    Bien à vous,

    Laila Ducher

    • Pardonnez-moi Laila, je ne découvre votre message que maintenant. Avez-vous pu vous inscrire ?
      Belle fin de soirée !

      • Bonsoir Céline,

        Malheureusement, je n’ai pas pu assister à vos conférences du mois de juillet, avec beaucoup de regrets :-( . Félicitations pour votre nouveau site, tout est encore plus visible, c’est agréable.

        A bientôt, au mois d’octobre.

        Bien à vous,
        Laila Ducher.

        • Merci Laila :) Belle nuit à vous !

        • Bonne nuit à vous aussi :-) Céline,

          Laila

  27. Patricia a dit:

    Pensez-vous ensuite proposer des outils et accompagnement niveau primaire (CP-CM2) ? Si non, où se former ?

    • Chère Patricia, oui, après notre travail de partage en ligne qui devrait s’achever l’année prochaine, nous avons prévu d’étendre notre recherche aux âges supérieurs tout en ouvrant bien davantage notre proposition pour les 3-6 ans – pour le moment très limitée d’un point de vue pédagogique. Belle fin de soirée à vous et à bientôt !

  28. Marbot Véronique a dit:

    Mon fils a 8 ans et je ne suis pas enseignante ou dans un métier en relation directe avec les enfants mais je suis totalement enthousiaste de voir votre projet avancer et réunir autant de personnes. Je serai ravie de pouvoir un jour participer à cet élan, qui sait si vous ne ferez pas une conférence pour les parents d’enfants du cycle primaire qui n’ont pas eu la chance de vous rencontrer avant ;) ?? Belle route à vous et tous ceux qui vous suivent ces 3 jours.

  29. Labat a dit:

    Bonjour,
    Je me nomme Elsa et je voulais juste saluer ce rayonnement d’informations et de motivations, c’est aujourd’hui le dernier jour de conférences (hélas) et je tenais à remercier toute l’équipe pour le formidable travail que vous avez réalisé (disponibilité, écoute, propositions de solutions…), c’est une véritable cure de jouvence en ces temps où une morosité ambiante règne… Alors sincèrement merci pour ces quelques rayons de soleil. ;)
    Elsa Labat, enseignante qui va essayer de se lancer…

  30. Lefebvre Stéphanie a dit:

    Bonjour,
    J’ai assisté au stage qui m’a enchantée, j’ai dû partir vers 18h le dernier jour, j’aurais vraiment voulu savoir ce que sont devenus les enfants de Gennevilliers, ont-ils réussi à s’adapter à une pédagogie traditionnelle en élémentaire? Ne s’y sont-ils pas ennuyés ? Peut-être intégrerez-vous la réponse au montage?
    Merci beaucoup pour ce beau moment de partage, d’enthousiasme. Je suis encore sur mon nuage! Au lieu d’en descendre, je vais inviter les enfants à y monter.
    Stéphanie Lefebvre

    • Bonjour Stéphanie, merci pour votre message. Nous aussi avons du mal à « redescendre ». Quelle joie d’être ensemble. Une évolution majeure se prépare pour nos enfants. Nous répondrons en effet à la question que vous vous posez courant septembre. Belle journée dominicale, toute mon amitié !

      • Pauline a dit:

        Bonjour Céline,

        Je vous remercie pour ce que vous faites et pour votre partage. C’est un bonheur de vous entendre expliquer que l’épanouissement naturel des enfants de cette classe s’est remis en « marche », développé et de le voir à travers vos vidéos.

        Je souhaite venir à la prochaine conférence à Paris (le 8 oct), mais je voulais savoir, pensez-vous faire des conférences en province ? dans l’ouest de la France ?

        Bonne continuation ! :)

        Pauline

        • Chère Pauline, merci pour votre message. Nous vous tiendrons informés des prochaines conférences via la Newsletter du nouveau site. N’hésitez pas à vous y inscrire. Belle fin de journée !

  31. Anne Ogier a dit:

    Bonjour Céline,

    J’ai assisté à la conférence la semaine dernière avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. Je vous remercie pour votre engagement, votre rigueur et votre bonne humeur.

    J’avais une question à vous poser après avoir écouté tout cela mais vu le nombre de gens qui avaient des question à poser…, ça n’a pas été possible.

    La voici donc par écrit:

    Lorsque des enfants de 6, 7, 8 ans ou plus ont des compétences exécutives très peu développées, pensez-vous ou savez-vous s’il est intéressant de leur offrir la possibilité de faire du travail manuel et /ou du travail de raffinement des perceptions? ou est-ce qu’étant donné qu’ils ne sont plus dans la période sensible il serait plus judicieux de les aider à améliorer leurs compétences exécutives au sein des tâches?

    Encore merci pour votre temps et bonne fin de journée à vous et votre équipe,

    Anne Ogier

  32. Tiffany Mutschler a dit:

    Bonjour Céline
    Je n’ai malheureusement pas pu assister au stage, avec beaucoup de peine, vraiment.
    J’imagine que vous devez « redescendre », prendre des vacances bien méritées et gérer énormément de choses… cependant pourriez vous me dire où je pourrais trouver plus d’information sur les activités sensorielles, de langage et mathématiques s’il vous plaît?
    Et j’ai passé des heures, journées et semaines sur votre blog mais je me demande encore comment s’organisent les présentations des activités: la première (par exemple rouler un tapis) est présentée à chacun puis une 2ème (ranger la chaise) et ainsi de suite c’est bien cela? En commençant par les préliminaires puis les pratiques, les sensorielles etc… Mais à ce rythme là il me semble qu’il va falloir 15 ans pour que toutes les activités soient présentées!
    Ou sinon si tout n’est pas présenté à toute la classe mais que les activités sont à leur portée dans la classe: comment contrôler que les enfants n’utilisent que ce qu’ils ont vu en présentation? Cela veut dire les surveiller tout en faisant les présentations?
    Si un lecteur expérimenté passe par là et peut soulager Céline en me répondant je serais ravie de lire vos conseils!
    Merci d’avance à tous
    Tiffany

    • Chère Tiffany, Merci pour votre message ! Des enseignants formidables répondent à ce genre de questions sur le groupe Facebook ou sur le forum. N’hésitez pas à y poser vos questions ! Bel été à vous !

  33. DUVIGNACQ Marie a dit:

    Bonjour Céline,
    Je vous ai écoutée ce matin à France inter. Votre discours a retenu toute mon attention et ensuite je suis allée à la pêche aux infos pour en savoir plus. Je suis professeur de Francais en collège sur l’Academie de Dijon, mais je me suis aussi passionnée pour le développement de mes enfants, comme la plus part des parents. Votre enseignement apporte des clefs à tous niveaux. Passionnant ! Enthousiasmant ! Ma tante était directrice de maternelle : dans la cours de son école, il y avait un grand poulailler et une chèvre dans un enclos. Elle avait un four pour faire cuire l’argile. Je lui dois sans doute en partie ma vocation.
    Cette année, on m’a reproché d’être trop bienveillante vis à vis des élèves !… Je suis contente de voir que c’est la base de votre pédagogie (sans qu’il s’agisse de complaisance). Merci pour votre conférence, la partie sur la posture de l’adulte est très utile pour moi. vos vidéos avec les enfants sont formidables.
    Je vais suivre vos actions, et vos videos, mais j’ignore si je pourrai un jour participer à une formation. Avez-vous déjà réfléchi aux pistes pédagogiques pour le collège ? Bien sûr, la difficulté majeure comme toujours, ce sont les effectifs, mais je ne souhaite pas m’arrêter à ça et me dire que dans ces conditions rien n’est possible. S’il se créait un groupe de réflexion par rapport à ça, je suis partante !
    Merci encore,
    Marie

    • Oui, Marie, vous pouvez réfléchir à cela avec d’autres enseignants du collège qui se sont inscrits sur la cartographie du nouveau site. Belles rencontres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s