Ouvrir et fermer des cadenas

Publicités
7 commentaires
  1. mylèneB a dit:

    Youpi, encore une vidéo, merci à vous 2 !!! 😃

  2. Julien a dit:

    Merci.
    Reconnaissance éternelle.
    Du moins jusqu’à l’inspection du mois prochain…
    Julien

  3. Kwette a dit:

    Merci pour votre vidéo et cette mise en ambiance délicieuse qui comme d’habitude montre les gestes précis pour l’activité.
    J’avais envie de vous apporter mon témoignage et quelques questions.
    Dans la pédagogie MM on isole une difficulté à la fois. Ouvrir un cadenas peut paraître difficile en soit. Si en plus il y a le choix de la clé et des combinaisons différentes possibles, n’y a-t-il pas 2 difficultés en même temps ? ouvrir un cadenas et trouver la bonne clé ?

    Dans le choix des cadenas faut-il alors prendre des clés vraiment différentes ? D’expérience il faut des cadenas faciles à ouvrir. Quand j’avais présenté cette activité, il y avait une clé qui pouvait rentrer dans 2 cadenas mais qui n’en n’ouvrait qu’un. J’ai vu des enfants forcer avec la clé qui rentrait et qui n’ouvrait pas, et j’étais bien embêtée car en fait le tour de clé à donner dans le cadenas avec la bonne clé était plus fort que leurs capacités à le faire. Le cadenas était dur en soi. Le choix des cadenas était donc très important aussi.

    Voilà pour mon petit témoignage. Et Merci à vous 2.

    • Bonjour Christelle,

      Juste un point qui me tient à coeur au passage avant de répondre à votre question : le fait d’isoler une difficulté n’est pas un paramètre « montessorien » c’est un paramètre neuroadapté nécessaire à tous les êtres humains pour apprendre avec facilité et enthousiasme. Montessori l’avait simplement vu avant les autres (comme beaucoup d’autres choses). :) Il s’agit donc d’un principe universel commun à tous les êtres humains. Pardon pour cette digression, mais il me semble important de rappeler en effet que les travaux de Maria Montessori s’orientaient en ce sens : dégager justement ce type de principes universels communs à tous les hommes pour ensuite proposer l’environnement pédagogique le plus adapté (cette démarche est donc scientifique et non dogmatique).

      Et en effet, vous avez raison, cette activité propose deux difficultés en même temps (ouvrir et fermer un cadenas + trouver la bonne clé). C’est pour cela que cette activité n’est pas aisée pour les enfants. Je m’étais également fait la réflexion, mais n’avais pas eu le temps de proposer un petit panier avec un seul cadenas pour démarrer et isoler une première difficulté. Merci donc de souligner cette idée qui m’avait échappée après avoir quitté la classe. Pourquoi ne pas le proposer et nous faire un retour concernant la pertinence de cette proposition ? Beau dimanche à vous Christelle !

  4. Marie a dit:

    Merci pour toutes ces vidéos.
    Que pensez-vous des activités du type maison des serrures, avec différents types de fermetures en plus des cadenas ? Est-ce que ça a un intérêt supplémentaire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s