Année 1

Les tests réalisés par le CNRS de Grenoble à la fin de cette première année scolaire, ont révélé des résultats au dessus de nos attentes :

Les enfants ont largement dépassé la norme en conscience phonologique, en compréhension du nombre, en précision visuo-motrice, et ont augmenté de façon spectaculaire leur mémoire de court terme; les enfants de Moyenne Section avaient tous, à la fin de l’année scolaire, au moins un an (voire deux) d’avance en lecture.

De leur côté, les familles ont rapidement noté chez leur enfant une capacité nouvelle à se concentrer, une autonomie importante, des relations sociales apaisées, de l’auto-discipline, ainsi qu’une envie irrépressible de se rendre à l’école, même malades !

Année 2

La deuxième année d’expérimentation fut très riche ! La classe réunissait les trois âges de la maternelle, et nous avons pu observer combien le mélange des âges agit comme un catalyseur de développement social et moral. Les enfants ont ainsi développé de grandes qualités humaines tout en prenant de plus en plus de plaisir à apprendre seul, et avec les autres.