Votre aide pour continuer.

Nous voici de retour après trois semaines de réflexion autour d’un point fondamental : Comment faire pour qu’Anna et moi puissions vivre au quotidien, tout en nous consacrant à 100% à la mise en ligne gratuite de tous les contenus pédagogiques de Gennevilliers ?

Plus de 120 vidéos, accompagnées de contenus théoriques, doivent en effet encore être mises en ligne. Nous comptons qu’il nous faudra pour cela un an de travail à temps plein, sans aucune autre activité parallèle si nous voulons vous délivrer la totalité de ces contenus pour la rentrée prochaine. Depuis un an, nous y travaillons déjà à temps plein, sans salaires et – démission oblige – sans aides sociales. Nous ne pouvons plus poursuivre ainsi.

Cet été, certains d’entre vous nous ont spontanément proposé un soutien sous forme de dons. L’idée d’imaginer que nous pourrions poursuivre grâce à votre aide a beaucoup résonné chez nous : dans le cadre de notre démarche qui se veut autonome, collaborative, et libre, cette voie nous a semblé être tout à fait adaptée – en plus d’être un symbole fort. Nous avons donc décidé de suivre cette suggestion. 

Ainsi, nous sommes heureuses de vous annoncer que vous pouvez dès maintenant participer à cette aventure en nous soutenant ici

Quelques précisions suite à une question qui nous a été posée : nous avons créé dans un premier temps une structure juridique nous permettant Anna & moi de nous salarier. Vos dons nous permettront peut-être de nous verser un salaire, en espérant également que ces soutiens pourront couvrir les frais associés au projet (nouveau site internet, frais juridiques, etc.) Lorsque vos soutiens mensuels nous permettront de couvrir de tels frais pour l’année, alors nous stopperons l’appel aux dons. Nous espérons donc le stopper le plus vite possible :)  Cette structure juridique va rapidement se transformer en structure associative. Nous vous tiendrons informés.

Mille mercis pour votre aide, et à bientôt pour la suite !

Advertisements
  1. loucurvalle a dit:

    Je n’arrive pas à vous envoyer mes commentaires , merci pour tout et je compte vous soutenir avec mes faibles moyens, je suis une grand mère j’ai été instit quelques années dans une école réservée aux petits gitans…une expérience que j’aurais aimé faire avec une aide comme la vôtre, Montessori me semblait être un gros mot pour l’institution, je n’ai pas été virée mais j’ai jeté l’éponge au bout de six ans ….alors aujourd’hui, je me réjouis de ce que vous faites et je vous dis merci mlou

  2. Bonjour Céline,
    Et un livre de photos ?
    La qualité de celles du site est géniale, ce n’est certainement pas évident d’avoir les autorisations nécessaires des parents mais j’imagine que cela prend moins de temps qu’un ouvrage sur les « axes théoriques ».
    Ça manque et ça parle à tous.

    • Bonjour, merci pour votre message ! Je ne comprends pas ce que vous entendez par un livre photos… Pouvez-vous préciser ce que vous avez en tête ? Merci et bon week-end ! :)

      • Des photos des espaces de travail, des enfants au travail, de la disposition du matériel… tout simplement, avec quelques commentaires peut-être.
        Dans les livres qui vulgarisent la pédagogie Montessori, il y a parfois des incohérences dans les illustrations (des placards pleins de boîtes de rangement dont on ne voit pas le contenu, des affiches à hauteur d’adultes, du matériel en plastique etc.)
        Parfois une photo vaut mieux qu’un long discours… alors tout un livre de photos « correctes », ce serait une vraie ressource et une source d’inspiration.

  3. mylèneB a dit:

    Bonjour Céline et Anna, voici donc ma petite contribution mensuelle afin de vous permettre de continuer tout ce travail formidable que vous faites, jour après jour… Je redécouvre mon métier depuis que je travail de cette façon, je connais beaucoup mieux les enfants de ma classe et je réponds d’avantage à leurs besoins. Que du bonheur alors mille fois merci encore !!!
    CONTINUEZ ON VOUS SUIVRA !!!

  4. emilie C a dit:

    Mille mercis pour le partage de votre savoir, pour votre générosité et votre dynamisme !

  5. Sophie B a dit:

    Un petit plus mensuel pour vous aider et vous encourager s’il le fallait encore: merci!

  6. Sophie B a dit:

    Merci pour votre engagement à contre-courant de l’EN

  7. Géraldine D a dit:

    Merci pour votre belle mine d’or ! ( et de sourires !)
    Merci pour la pertinence de votre travail, merci pour le partage, merci pour votre enthousiasme communicatif !!

  8. Peyron a dit:

    Je vous souhaite toute la force dont vous avez besoin pour mener à bien ce beau projet
    je vous souhaite que vos rêves se réalisent
    je vous souhaite des milliers de sourires
    Merci

  9. BILLARD H a dit:

    Votre travail est admirable, je le découvre depuis peu. Toutefois, l’école maternelle n’est que la première marche de l’escalier scolaire. Il faudrait, il faudra penser à donner de la cohérence à l’ensemble : 1er, et 2ème degré. Quoiqu’il en soit, poursuivez votre noble mission, d’autres y travaillent également, nous nous retrouverons bien un jour. Merci

    • En effet ! Il s’agit de la première marche d’un long escalier, il s’agit donc de ne pas se précipiter pour ne pas louper cette marche fondamentale :) C’est pourquoi nous prenons le temps de bien comprendre quels sont les besoins et les réponses pédagogiques adaptées à cet âge. Lorsque cela sera fait, bien évidemment, nous continuerons notre chemin. Merci pour votre message, excellent week-end à vous !

  10. karine a dit:

    Céline.
    Je viens de faire un don mensuel. Est-ce qu’on reçoit un mail pour confirmer notre soutien ?
    Je profite de cette semaine de vacances pour explorer ton blog de manière plus soutenue et après avoir observé mes élèves pendant la période 1, je me lance à la rentrée de novembre. Même si j’ai des GS ,je suis convaincue que les ateliers ind que tu proposes vont intéresser et permettre au groupe de progresser.
    Je te remercie et j’espère que les dons vous permettent d’envisager l’année plus sereinement.
    Bien à toi,
    karine

    • Merci Karine pour ce message encourageant ! Je t’ai répondu par mail concernant la confirmation.

  11. karine a dit:

    Céline.
    J’ai des problèmes avec mon ordi et j’ai fait un don hier . Je n’ai pas reçue la confirmation de la transaction.
    Est-ce que ce don mensuel a été enregistré stp?
    Sinon je recommence auj.
    Même mes différents mails n’apparaissent pas.
    Désolée pour ce dérangement.

    Karine

  12. suc nathalie a dit:

    Céline et Anna ,voici ma contribution pour vous aider dans votre travail ,merci encore pour l’accompagnement du mois d’août !

  13. Bonjour,
    Toute nouvelle enseignante en TPS (nouveaux dispositifs d’accueil des moins de 3 ans en REP +), il est peu probable que j’arrive à mettre en place des activités autonomes. Mais l’agencement de la classe, l’esprit, les gestes professionnels ça je peux le faire !
    Merci pour votre travail de qualité.

    • Formidable ! Nous vous souhaitons une douce et joyeuse transformation de vos pratiques :) Merci pour votre message.

  14. Bastien Desalle a dit:

    Bonjour, avez-vous comme projet dans le futur d’ouvrir une boutique en ligne ? Cela pourrait être une source de revenu pour vous.

    • Pas pour le moment :) Merci Bastien de chercher à nous donner des pistes ! Belles fêtes de fin d’année !

  15. v.montmasson a dit:

    Bonjour,
    Où en est votre projet d’assoc. ? C’est important car vous pourrez bénéficier d’aides du public comme du privé, voire même embaucher un service civil pour vous aider dans la paperasse, et dieu sait s’il y en a ! Les dons seront aussi plus importants puisqu’on pourra en déduire une partie de nos impôts…

    • Bonjour, nous y travaillons. Une structure associative devrait naître dans le courant de l’année. Merci beaucoup de prendre des nouvelles. Belle soirée à vous !

  16. PI a dit:

    Bonjour Céline, bonjour Anna,

    Je bénéficie du dispositif Emploi d’Avenir Professeur et à ce titre, je considère que c’est comme si un morceau de mon salaire vous revenait. Parce que je passe le concours de recrutement cette année et que vous avez insufflé chez moi une envie profonde de faire bouger les choses, j’espère de tout coeur que d’ici quelques années (quelques décennies ?), votre expérimentation reflétera toutes les écoles maternelles sans exception … Je ne suis pas encore professeure mais je profite déjà de mon infime réseau dans le milieu pour propager vos travaux et, j’en suis convaincue, ça finira par payer.

    Merci pour tout ce que vous avez fait, ce que vous faites et tout ce que vous ferez encore.

  17. rigfred2@gmail.com a dit:

    Avez vous testé le kiss kiss bank bank?
    Un outil de collecte de fonds. Courage

    • Bonsoir, merci pour votre suggestion, mais nous n’en sommes pas là pour le moment. :)
      Belle soirée à vous !

      • RENAUD Elisabeth a dit:

        Bonjour je connaissais vos interventions mais pas votre blog (merci Télérama!) Depuis quelques années j’expérimente une approche « montessorienne » , sans formation aucune, avec des lectures et une intuition fondamentale: l’éducation nationale fait fausse route!, Je me suis tournée vers une pédagogie différenciée (plein de boîtes individuelles dans tous les domaines)qui enfin répond à une autre manière de regarder l’enfant et de faire confiance à ses propres capacités à apprendre sans que l’enseignant soit  » le seul qui sache »! Malgré l’énorme quantité de travail que cela demande,quel bonheur!! Malheureusement aujourd’hui quel désappointement avec la mise en place des nouveaux rythmes qui ont mis à mal ce que j’avais réussi pas à pas à construire. Votre blog est pour moi un lieu d’apprentissage, de ressources et surtout de réconfort: je réalise que je ne suis pas seule dans cette démarche et que nous sommes bien nombreux à chercher une autre manière d’enseigner et donc de construire un autre monde, basé sur la confiance, la bienveillance, et l’affection respectueuse.Merci d’avoir toutes deux construit cet outil phénoménal, j’ai décidé d’y contribuer modestement mais n’hésitez pas à nous informer de l’évolution de votre budget. Ce que vous construisez va bien au-delà de l’enseignement il est un nouveau regard sur notre société et je veux être moi aussi sur cette route-là. Bien cordialement,Elisabeth RENAUD,56 ans, plus de 20 ans en maternelle,et toujours enthousiaste grâce à des gens comme vous!

  18. Magali Massot a dit:

    Merci. Vous permettez la liberation des pleins potentiels des enseignants qui pourront libérer les pleins potentiels des enfants. 20 ans que je suis « infiltrée » dans le système, je commençais à fatiguer toute seule. Vous venez de me donner les clés qui me manquaient et l’audace de me lancer pleinement. Continuez ! Mon soutien financier est modeste mais chaque goutte d’eau compte …

  19. Emilie a dit:

    Bonjour,
    Je suis une maman et votre travail me touche énormément. J’ai beaucoup de mal à envoyer mon fils à l’école, mon joyeux garçon que je vois complètement paralysé à travers la vitre et qui n’arrête pas de me dire qu’il n’aime pas faire les ateliers. Sa maîtresse de PS m’avait confiée qu’elle le trouvait résigné. Quel horrible mot !!!
    Alors quand je vois les vidéos que vous partagez je suis extrêmement émue et j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le système change si lentement. Et je me suis sentie révoltée de savoir que vous aviez été écartée.
    Le témoignage des parents est extrêmement parlante et j’avoue avoir pleuré comme une madeleine lorsque j’ai vu leur déception à la fin.
    Je suis vraiment admirative face à tous ces efforts que vous déployez et je suis heureuse de pouvoir vous soutenir avec ma petite contribution. Continuez surtout !
    Bon courage à vous !

  20. Emilie a dit:

    Bonjour,
    Je suis juste une maman qui a beaucoup de mal à laisser son fils à l’école. Lui qui est plein de vie, je le vois paralysé à travers la vitre et il me dit tous les soirs qu’il n’aime pas les ateliers. Sa maîtresse de Ps à employé le terme de « résigné » en parlant de lui, quel horrible mot !
    Alors votre travail me touche profondément et j’ai une grande émotion à voir les vidéos de vos élèves qui ont eu bien de la chance ! Je me suis sentie révolté et triste lorsque j’ai su que l’on vous avez écartée et j’avoue de pas comprendre.
    En tout cas votre investissement est admirable ! Voici ma très modeste contribution (j’espère pouvoir augmenter la somme d’ici quelque temps)

    • Bonjour Emilie, Merci beaucoup pour votre aide. Je souhaite sincèrement que votre fils puisse trouver un fonctionnement qui lui convienne davantage. Je vous invite à visionner le documentaire de Clara Bellar, Etre et Devenir, qui a été pour beaucoup de parents, une grande source d’inspiration. Ne baissez pas les bras ! Bon courage.

      • Emilie a dit:

        Merci pour vos encouragements. Excusez moi de mon message en doublon par mail je pensais que le commentaire n’avait pas fonctionné…

  21. Albert M. a dit:

    Bonjour, pouvez-vous nous dire comment s’est passée la co-existence, collaboration ?…avec vos collègues de l’école de Gennevilliers? Merci, avec tous mes encouragements.
    AM

    • Bonsoir Albert, la cohabitation ne fut pas évidente car les enseignants n’avaient pas été consultés pour la mise en place de cette expérimentation. Malgré cela, ils ont fait le maximum pour que l’expérience puisse se dérouler dans les meilleures conditions, et je leur en suis très reconnaissante. Je vous souhaite une belle soirée !

  22. Agnès a dit:

    Ravie de pouvoir contribuer à cette aventure!
    Anna et Céline, prenez-soin de vous.
    Agnès

  23. Estelle a dit:

    Bonjour à toutes les deux,
    Je vous ai envoyé 2 mails (27 février et 1er mars) pour savoir si je pouvais vous faire un virement, mais pas de nouvelles depuis ! L’évolution de ma classe est tellement positive, grâce à vous, que je voudrais vraiment vous soutenir :)
    A bientôt de vous lire à nouveau.
    Estelle

    • Bonsoir Estelle, je suis heureuse de lire de si bonnes nouvelles ! Je suis en effet très occupée par l’écriture des contenus, et j’ai quelques 300 mails et 50 commentaires en attente… même en essayant de répondre à une dizaine chaque les jours, j’ai du mal à suivre le rythme :) Pardonnez-moi pour la réponse tardive. Je vais regarder vos mails tout de suite. Merci et belle nuit !

  24. Véronique Bouis a dit:

    Bonjour Céline,
    Je tiens à vous dire un immense merci pour votre engagement, votre courage, votre générosité et la qualité de votre travail. Tant d’enfants sont perdus, tant de talents gâchés, par un système scolaire parfois pervers et à bout de souffle ! Vous comptez parmi ceux qui incarnent l’espoir… J’ai beaucoup travaillé avec des enfants et jeunes adultes porteurs d’un handicap, en danse thérapie. Très sensible au besoin qu’a ce public, d’optimiser ses capacités d’autonomie, je suis convaincue que la méthode et la philosophie Montessori, peuvent apporter des réponses. C’est dans cette voie que je m’engage aujourd’hui en suivant les formations d’Agnès Putoud. Votre travail m’est très précieux pour avancer. C’est de tout coeur que j’apporte ma modeste contribution. MERCI !

  25. Bonjour Céline,
    Depuis un an je fais un versement de 5€ par mois pour vous et votre collègue. Mais j’ai de grosses difficultés financières et souhaite suspendre ce virement. De surcroit j’espère que votre situation s’est améliorée avec la publication du livre etc…
    Merci de m’indiquer la démarche à suivre…
    Christine Merlin

    • Chère Christine, attention ce blog n’est plus actif. Par chance, j’ai vérifié qu’il n’y avait plus de commentaires en attente ce matin ! Vous pouvez envoyer un mail à Matthieu à matthieu@celinealvarez.org votre résiliation sera prise en compte immédiatement. Merci infiniment pour le soutien que vous nous avez apporté ! Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s