Cadre des boucles

En tant que support extérieur, les cadres permettent à l’enfant de s’exercer facilement – et autant que nécessaire, à un geste quotidien d’habillage. Ces activités sont donc un complément intéressant à l’habillage quotidien autonome, néanmoins, elles ne le remplacent pas : avant toute chose, il est primordial de permettre à l’enfant de s’habiller et de se déshabiller seul, quotidiennement.

Pour ce cadre, contrairement aux autres, nous avons fait le choix de ne présenter qu’une seule boucle à l’enfant : nous la détachons puis l’attachons, et invitons l’enfant à faire de même avec les autres boucles en commençant par celle du haut. Nous restions à ses côtés pour lui apporter l’aide nécessaire pour ses premiers essais. Il nous semble en effet que lorsque toutes les boucles sont défaites en même temps, puis refaites dans un second temps, l’activité devient très longue, elle perd de son intérêt et de son sens pour l’enfant qui préfère ouvrir et fermer les boucles les unes après les autres. Néanmoins, nous vous invitons vivement à choisir la façon de présenter cette activité qui vous semblera la plus juste d’après votre expérience avec les enfants. Peu importe la façon que vous choisirez de présenter cette activité, l’important est que l’enfant trouve une possibilité de s’exercer avec ordre et intelligence à ouvrir et fermer des boucles.

8 commentaires
  1. Audrey a dit:

    Merci, merci Céline et Anna
    Je suis fan de la cadence à laquelle vous publiez ces articles!
    Thank you so much :)

  2. Anne a dit:

    Merci beaucoup pour ces vidéos très explicites. Pourquoi ce choix de ne défaire qu’une boucle à la fois et de refermer avant d’en ouvrir une autre?

    • Bonsoir Anne. Merci pour votre message ! Il nous semble que lorsque toutes les boucles sont défaites en même temps, puis refaites dans un second temps, l’activité devient très longue, elle perd de son intérêt et de son sens pour l’enfant qui préfère ouvrir et fermer les boucles les unes après les autres. Néanmoins, nous vous invitons vivement à choisir la façon de présenter cette activité qui vous semblera la plus juste d’après votre expérience avec les enfants. Peu importe la façon que vous choisirez de présenter cette activité, l’important est que l’enfant trouve une possibilité de s’exercer avec ordre et intelligence à ouvrir et fermer des boucles.

  3. Quel shoot de bonheur toutes ces vidéos ! Des visages concentrés, des mines réjouies lorsque « l’objectif  » est atteint …. merci merci Céline et Anna pour ces vidéos si .. parfaites !!!! On peut ainsi ajuster nos gestes, s’entrainer et répéter… rien de plus parlant par rapport à une présentation écrite de l’activité.
    Courage pour la suite, on est de tout coeur avec vous!!!

  4. mylèneB a dit:

    Merci beaucoup !!!

  5. Nanou a dit:

    Bonjour Céline,

    Merci encore, merci 1000 fois.
    Y a t-il un ordre de présentation des cadres d’habillage?

    • Bonjour Nanou, oui, Nous vous invitons tout simplement à présenter les cadres du plus simple au plus compliqué. C’est d’ailleurs dans cet ordre que nous vous les avons présentés : Le cadre de boutons à pression, les cadres des boutons, le cadre de fermeture à glissière, etc. Vous retrouverez cette liste dans l’ordre en allant dans la rubrique « Autonomie » puis dans l’onglet « Vidéos & fiches ».

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