Plier du papier

Cette activité constitue également une préparation aux pliages de base de l’Origami.

Pensez à avoir suffisamment de feuilles en réserve par pliage. Certains enfants peuvent en effet du jour au lendemain répéter de nombreuses fois cette activité. Nous vous invitons d’ailleurs à coller ensuite quelques uns de leurs pliages dans les cahiers d’activités, avec la date si possible, afin qu’ils puissent (s’ils le souhaitent !) observer leurs progrès. Cliquez pour télécharger le fichier des cinq pliages que nous vous invitons à proposer aux enfants.

13 commentaires
  1. Sandrine a dit:

    Encore une fois c’est une très belle démonstration. Que du bonheur! Merci beaucoup pour ce travail.

  2. mylèneB a dit:

    Oui très belle présentation ! Merci encore !!!

  3. nath95 a dit:

    Bonsoir Céline
    Ne serait il pas plus facile de plier en visualisant les lignes tracées, donc de plier de l’autre côté?
    Quoi qu’il en soit, tout ce travail est génial!!! Merci

    • Faites comme cela vous semble le plus intéressant Nathalie. En ce qui nous concerne, les premiers mois, nous imprimions même les feuilles recto verso, puis nous avons arrêté puisque nous nous sommes aperçues que les enfants arrivaient tout aussi bien à plier le papier avec une seule ligne. :) Excellente soirée à vous et merci pour votre message !

  4. anekler a dit:

    Bonsoir Céline,
    Vous parliez de cahier d’activité, pouvez vous détailler ce que vous y avez mis?
    Encore bravo pur votre travail qui m’a aussi aidé à « sauter le pas »
    Anekler

    • Bonsoir Anne-Claire, je suis ravie de lire votre message. :)
      Nous mettions dans le cahier toute trace laissée par l’enfant susceptible de pouvoir être collée ou agrafée : pliages, découpages, formes à dessins, dessins, calculs mathématiques, premières lignes d’écriture spontanée, petits papiers de lecture, etc.

      • anekler a dit:

        Merci beaucoup pour votre réponse, De mon côté je prends aussi beaucoup de photos.
        J’en profie aussi pour vous poser 3 autres problématiques et bénéficier de votre expérience :
        – Je suis tout d’abord curieuse de connaitre votre réponse en matière d’évaluation face à l’institution.
        – Ce fonctionnement est tout simplement formidablement adapté au rythme de chacun, adultes et enfants, mais je m’interroge sur la posture à adopter avec des élèves qui se promènent très souvent, regardent, mais n’ont pas envie de faire, abandonnent très vite malgré accompagnement et stimulation, ça m’inquiète davantage pour des GS… la posture de « lacher-prise » n’est pas facile, certes et l’échéance du CP est devant nous…
        – Enfin je me demande quelle était la place du « grand groupe », du « petit groupe » et pour quelles activités. Pour ma part, en terme d’efficacité cognitive surtout auprès des enfants en difficulté attentionnelle (je suis en REP +) elle s’est considérablement réduite.
        J’attends avec impatience vos vidéos sur les mathématiques et la lecture, encore bravo pour tout ce que vous nous fournissez comme aide et qui catalyse notre envie d’aller plus loin.

        • Bonjour Anne-Claire,

          Nous allons reprendre vos différentes questions pour plus de clarté :)

          Je suis tout d’abord curieuse de connaitre votre réponse en matière d’évaluation face à l’institution.
          Nous répondrons à cette question dans les vidéos des 24 & 25 août. Les vidéos seront mises en ligne début décembre. Encore un tout petit peu de patience :)

          Ce fonctionnement est tout simplement formidablement adapté au rythme de chacun, adultes et enfants, mais je m’interroge sur la posture à adopter avec des élèves qui se promènent très souvent, regardent, mais n’ont pas envie de faire, abandonnent très vite malgré accompagnement et stimulation, ça m’inquiète davantage pour des GS… la posture de « lacher-prise » n’est pas facile, certes et l’échéance du CP est devant nous…
          Nous répondrons également à cette question dans les vidéos des 24 & 25 août. Mais en gros, selon nous, votre tâche consiste à ce moment-là, à chercher sans relâche l’activité pour chacun d’entre eux qui va les remplir de joie et d’intérêt. Garder en tête tout de même, qu’il faudra, pour ceux qui font preuve de difficulté à se mettre en activité, une guidance plus ferme. En effet, ces enfants-là de grande section, sont a priori des enfants qui, dans les premières années de leur vie, n’ont pas été habitués à faire par eux-mêmes, leur intelligence s’est donc construit sans “but”, ce sont des enfants qui errent… Pour ces enfants-là, il faut faire vite et fermement : il est urgent de “réveiller” leur envie de faire par eux-mêmes pour que leur intelligence s’épanouisse (la période plastique du développement des fonctions exécutives diminue après 6 ans). Pour certains une simple invitation chaleureuse suffit, pour d’autres un appel plus vigoureux, constant et ferme est nécessaire.

          Enfin je me demande quelle était la place du « grand groupe », du « petit groupe » et pour quelles activités. Pour ma part, en terme d’efficacité cognitive surtout auprès des enfants en difficulté attentionnelle (je suis en REP +) elle s’est considérablement réduite.
          Nous répondrons également à cette question dans la vidéo intitulée “Regroupement” des 24 & 25 août. :) Merci pour votre patience. Nous faisons au plus vite.

          Pardon d’avoir tardé à répondre à vos questions. La mise en ligne des vidéos pratique nous a pris tout notre temps. Nous vous souhaitons un excellent week-end ! A bientôt !

        • Anne-claire Bénain a dit:

          Un grand merci encore pour votre réponse, votre partage, et tout ce travail… Bravo!

  5. Elise a dit:

    Bonsoir à vous 2,
    MERCI, Merci, Merci !!! Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites pour diffuser votre expérimentation, c’est passionnant et utilisable tout de suite. Ça a lancé plein d’initiative dans de nombreuses classes et c’est génial. Je suis remplaçante cette année mais je suis jour après jour tous les nouveaux articles sur le blog et j’essaie de faire connaitre votre travail dans les écoles où il n’est pas encore connu :-)
    Petite question par rapport à cette activité, pour certains pliages de l’enfant, on voit que même si la ligne est apparente, ce n’est pas très droit, pas bord à bord… Est-ce que vous lui signalez à ce moment-là que ça doit être bien droit? Ou est ce que l’élève cherchera de lui-même une plus grande précision quand il travaillera seul ensuite?
    Passez un excellent week-end, prenez soin de vous !

    • Bonsoir Elise, merci pour votre message ! Cela dépend des enfants. Il faut tester individuellement : d’abord l’inviter à être plus précis, et s’il n’y arrive pas, alors c’est qu’il n’est pas prêt (car il ne voit peut-être même pas le problème!) et qu’il lui faut de la pratique (avec de la pratique, il se perfectionnera). S’il y parvient, alors vous pouvez garder la même exigence pour les autres pliages.

  6. isa 57 a dit:

    Bonsoir Céline,
    Un petit retour d’expérience suite à la mise en place des activités de pliage de papier. Ce matin, nous avons testé le pliage pour fabriquer des ribambelles (avec des GS). Pas évident pour tous, mais ils ont adoré. Je crois que le plus difficile a été le découpage où nous avons un peu aidé. Mais quel bonheur de les voir aussi emballés par une activité. Merci de nous donner l’envie de tester plein de choses. Très belle année à vous et Anna ainsi qu’à tous ceux que vous aimez.
    A très bientôt. J’ai hâte de voir la vie sensorielle.

    • Bonsoir Isa, merci d’avoir pris le temps de partager ce chouette témoignage. :) Je vous souhaite tout plein de bonheurs comme celui-ci pour cette nouvelle année. Excellente soirée Isa et à bientôt pour la suite !

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