Un livre et un site !

Chers tous,

Nous espérons que vous avez passé – et que vous passez encore – de belles vacances !

Mercredi prochain, le 31 août, sera une journée très particulière : le livre que j’ai passé les derniers mois à écrire verra le jour et sera disponible dans les librairies. Ce livre n’aurait jamais existé sans le soutien, les échanges, et les longues discussions que j’ai eu la chance d’avoir quotidiennement avec Anna Bisch. Il doit également beaucoup à Laurent Beccaria et à Catherine Meyer, des Editions des Arènes, qui m’ont soutenue avec une bienveillance et une confiance hors normes.

FullSizeRender-2 - copie.jpgIl se trouve par un hasard surprenant que le 31 août est également le jour de naissance d’une dame chère à mon coeur : Maria Montessori. Mercredi prochain, 146 ans seront passés depuis sa naissance. Cette coïncidence m’émeut beaucoup : de l’année 2008 à l’année 2015, il ne s’est pas écoulé une seule journée sans que je ne lise ou ne recopie ses écrits. Je voulais comprendre les subtilités de ses travaux et tenter de les poursuivre, et pour cela, j’ai travaillé sans relâche. Au cours de ces huit années de dialogue intime avec ses travaux, j’ai pris conscience d’une chose déroutante : Maria Montessori est morte triste. Elle disait à la fin de sa vie, fatiguée : « Je pointe une direction du doigt mais tout le monde regarde mon doigt. » Ses travaux ont en effet été enfermés en une méthode figée. Sa démarche universelle, évolutive et scientifique de l’Éducation a été projetée dans l’ombre d’un matériel pédagogique.
C’est portée par la volonté forte de raviver cette démarche éducative évolutive et ouverte, basée sur la connaissance du développement humain, que j’ai mené l’expérience de Gennevilliers et écrit ce livre. Comme Maria Montessori, ma conviction profonde est que la révolution de l’Education ne se fera pas avec une autre nouvelle méthode figée, mais qu’elle se fera lorsque nous arrêterons de perdre notre énergie dans des débats idéologiques stériles et que nous répondrons enfin aux besoins réels du jeune être humain.

Puisse ce livre faire re-naître un telle vision. C’est mon voeu le plus cher.

Un nouveau site

Nous allons fêter la sortie de ce livre avec un nouveau site conçu avec amour par notre équipe. Il remplacera ce blog – qui fermera – et sera disponible lundi ou mardi. Nous vous donnerons davantage d’informations en début de semaine.

Une page Facebook pour suivre notre actualité

Pour suivre dorénavant notre actualité, vous pourrez bien sûr vous abonner à la Newsletter de ce nouveau site, mais également suivre notre nouvelle page Facebook qui sera beaucoup plus fournie en actualités (en cliquant sur « J’aime » car il n’y a malheureusement pas de bouton « Suivre »). Nous y avons d’ailleurs déjà placé les photos de l’accompagnement de juillet, n’hésitez pas à aller les consulter.

Capture d’écran 2016-08-28 à 02.16.09.png

Nous vous souhaitons à tous une excellente journée,
À très bientôt pour la suite !

 

31 commentaires
  1. Aurélia B a dit:

    Je sens déjà que je vais me régaler à cette lecture et que cela va être un cadeau particulier à offrir à tous mes amis qui s’intéressent à l’éducation.
    Merci
    Que nous guide l’enfant

  2. Aude a dit:

    J’ai hâte de le recevoir et de me plonger dedans comme dans chacun de vos articles.
    J’ai passé une excellente année grâce à vous l’année dernière malgré l’effectif chargé de 32 enfants et je suis sûre que cette année sera aussi agréable.
    Merci

  3. Pelletier-Vuillermet a dit:

    Merci Céline pour tout ton travail et le partage que vous faites de votre expérience, avec Anna.
    J’ai commandé ton livre hier pour le recevoir dès que possible!
    Grâce à ton équipe, les deux accompagnements auxquels j’ai eu la chance d’assister, vos partages sur internet, mes élèves ont la chance de bénéficier d’une pédagogie à la hauteur de leur intelligence et de leurs capacités. Chaque jour, je suis épatée par leurs progrès et leur autonomie, leur sens de la coopération et leur bienveillance envers leurs camarades de classe.
    J’ai même hâte de retrouver mes élèves. :)
    Encore merci à vous.
    J’espère un jour pouvoir vous être utile également. N’hésitez pas si je peux vous aider.

    Belle journée à tous.
    Caroline Pelletier-Vuillermet, à Vanves.

  4. Karine a dit:

    Céline ,
    J ai pré -commander votre livre car vous en faisiez référence lors de vos commentaires .
    Est ce q toutes les données du blog ( fiches , tableau de suivi , progressions) seront svp transférés sur le nouveau site ?

    Ensuite , j ai eu plaisir à soutenir votre site cette année 2015/16 car il constitue pour moi une vrai formation .
    Est ce q ce que vous allez renouveler votre demande de soutien svp?

    Au plaisir de vous lire très prochainement ,
    Karine

    • Chère Karine, oui, tous les contenus seront transférés sur le nouveau site !
      Merci pour le soutien que vous nous apporté ! Vous pouvez l’arrêter à tout moment en contactant Matthieu à cette adresse matthieu@celinealvarez.org. L’accompagnement de juillet nous permet d’être un peu plus sereins pour les prochains mois, mais les personnes souhaitant nous soutenir peuvent toujours le faire. Nous referons un point sur ce sujet à la fin de l’année.
      Excellente journée à vous et merci pour votre message.

      • Karine a dit:

        Céline ,
        Je vous remercie .
        Je vais continuer jusqu à la fin de l année à vous soutenir .
        C est important aussi pour moi .

        Karine

  5. stéphanie a dit:

    Bravo et surtout un grand merci Céline et Anna. J’ai hate de lire ce livre. :-)

  6. J’ai moi aussi pré-commandé le livre afin de l’avoir au plus vite car je n’ai pas eu la chance de pouvoir assister aux accompagnements… Merci pour mettre tout ça à notre disposition de toutes les façons possibles !!!!

  7. Annick a dit:

    Une belle rentrée… littéraire aussi !!!
    Merci beaucoup Céline.

    Annick (de Strasbourg)

  8. YOUPIIIIIIIIIIIII !!! Bouquin réservé par le site de KAIZEN magasine ! :)

    Je le recevrai à la maison, avec un bonheur et un recueillement plein de respect et d’admiration.

    Un immense merci du fond du coeur pour ces trois jours de juillet qui m’ont confortée dans mes choix éducatifs, et surtout, surtout, dans mon positionnement d’humain, face à mes « petits d’homme » en classe.

    Merci Anna, Céline, et toute l’équipe d’être qui vous êtes : une lueur sur notre chemin, une flamme retrouvée, une espérance vers des lendemains éducatifs qui rallument les étoiles, comme dirait Apollinaire, dans les yeux des enfants, et les nôtres, qui sommes toujours des (grands!) enfants !

  9. Estelle a dit:

    Un livre qui deviendra probablement un classique de l’Education et de l’Enseignement. Je l’achète bien vite et l’offre à la directrice de l’école de mon fils, afin qu’elle le mette à disposition de toute son équipe pédagogique ! Parents, offrez ce livre autour de vous, c’est le meilleur moyen de faire avancer les choses.

  10. Sandrine a dit:

    Après une année pleines d’agréables suprises auprès des enfants, j’ai profité des deux mois de repos pour me plonger dans les oeuvres d’Isabelle Filliozat et Catherine Gueguen… J’y ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions… Mais le livre que j’attends avec impatience arrive dans 3 jours… Merci.
    Je me doute que vous avez de nombreux nouveaux projets, je souhaite à toute l’équipe bonne continuation…

  11. Vous êtes une résistante ! Et c’est pour cela que nous vous soutenons. Bravo pour votre travail qui va dans le sens du bien commun.

  12. laetitia Campagnole a dit:

    Merci Céline et Anna pour votre investissement , merci pour les enfants, j’ai hâte, hâte, hâte!!!
    Merci pour ce beau cadeau.

  13. Ségolène a dit:

    Livre commandé, hâte de le recevoir et de le lire et de l’offrir
    Céline et Anna et toute l’équipe bien sûr MERCI tout simplement

  14. Sophie Giran a dit:

    Bonsoir Céline, Félicitations, impatiente de le trouver en librairie et de pouvoir l’offrir autour de moi … Très bon succès et merci pour toutes ces avancées, réflexions !!! Oui nous pouvons reformarter ce système mais le travail commence par nous reformater nous même ! Belle semaine, Sophie

  15. lynepey a dit:

    Chaque année, les choses avancent, se précisent, le nombre de personnes intéressées augmente de manière exponentielle, quel chemin parcouru et laissant deviner les belles choses à venir… Quel bonheur d’avoir un jour croisé votre route qui mène vers… la vérité sur l’Homme?! Quelle persévérance! Quelle est cette force qui vous anime! Ce que vous nous avez transmis à chaque conférence semble d’une telle simplicité alors que l’on peut constater tout le travail de recherche qu’il implique. J’ai hâte de retrouver mes jeunes élèves pour avancer et préciser encore et encore ce fabuleux projet! Je souhaite tout le succès qu’il mérite à ce premier ouvrage… Et c’est avec un immense plaisir que je continuerai à vous soutenir!

  16. Dominique Racine a dit:

    Bonjour Mme Alvarez, et aussi à vos compagnons de route les plus proches

    La parution de votre livre est une bonne nouvelle de rentrée … encore que, pour le retraité que je suis, le concept de ‘rentrée’ devient une abstraction !

    J’apprécie beaucoup que vous parliez de ‘lois naturelles’, en dehors des repères méthodologiques – serait-ce celui de maria Montessori – dont nous nous rendons tous prisonniers, bien trop souvent. Nous – en particuliers : ma génération ‘soixanthuitarde’ – avons cru trouver des solutions systémiques, sans nous rendre compte que c’est le système de chacun d’entre nous qu’il fallait prioritairement travailler et changer. Votre approche, qui repose d’abord sur des engagements individuels et des expérimentations à la mesure de chacun, me semble infiniment plus juste. Je vous souhaite donc pleine réussite, je ne manquerai pas d’acquérir votre ouvrage à la première heure mercredi.

    N’étant plus en activité, je ne suis pas trop capable de contribuer à votre projet. Peut-être des enseignants en expérimentation près de chez moi (Belfort) peuvent-ils avoir besoin d’un coup de main bénévole (à tous les sens du terme : gratuit, sans contrepartie, et juste ‘de bonne volonté’) ? Si vous avez quelque information à ce sujet, n’hésitez pas à leur donner mon adresse mail. Je vais essayer à partir de septembre de mettre en place dans le cadre d’un centre socioculturel un atelier de ‘relaxation’ intitulé ‘relax class’ visant à développer chez des collégiens/lycéens’ les facultés d’attention et concentration. Je vous tiendrai au courant s’il se passe des choses dignes d’intérêt dans ce cadre.

    Bonne continuation, Dominique Racine

  17. Sandrine a dit:

    Bonjour Céline,

    Je viens de voir sur votre page Facebook que vous serez à Paris en compagnie du Dr Catherine Guéguen samedi à 15h.
    Comme je viens de loin et que j’ai cours le matin, je ne suis pas sûre d’être à l’heure (en fonction du trafic)… Savez-vous combien de temps durera votre débat? Pourra-t-on rentrer dans la salle en cours? Le nombre de place est-il limité ou peu important?
    D’avance merci,
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine, il me semble que l’échange avec Catherine durera 45 minutes de 15h à 15h45.
      Une séance de dédicace est prévue ensuite jusqu’à 18h. Je n’ai aucune information sur le nombre de places… ni sur l’organisation.
      A très bientôt et belle nuit !

  18. Anna a dit:

    Waou, merci ! Quelle bonne nouvelle ! un livre donc à méditer et sur lequel se pencher quand on souhaite améliorer sa vision, sa pédagogie, son travail avec les petits.

  19. Holà Céline ! Je t’ai écrit sur Twitter, j’espère que tu me liras sans trop prendre de ton temps^^

    Pourquoi fermer ce blog ?

    Les informations du blog seront dans le site ??? Sinon je dois tout copier-coller ! lol

    Je te demande sur Twitter si le livre est deja en espagnol (je vis en Espagne) et je veux faire la pub ici

    Ah et faut se réinscrire à la newsletter sur le site ou vous nous transferez d’ici ??

    Parles-tu espagnol ?

    MERCIIII JE T’AIME POUR LE COEUR ALTRUISTE QUE TU AS !!!

    • Hola Nina,

      No me ha llegado tu mensaje en Twitter… Si, hablo castellano, pero para que la gente que nos lee pueda entender, si no te molesta voy a seguir en francés. :)

      Nous fermons ce blog pour avoir notre propre site (sans pub forcées et affreuses de WordPress) et l’organiser un peu mieux. Nous allons mettre en ligne de nombreuses vidéos et nous souhaitions qu’elles soient facilement accessibles.

      Mais ne t’inquiète pas, tous les contenus seront transférés sur le nouveau site. Et pour ne perturber personne, le blog restera quelque temps accessible.

      Il est très probable que le livre soit publié en Espagne prochainement, mais nous n’en sommes pas encore là !

      Je demande à Matthieu et Fabien si les abonnés du blog doivent manuellement se réinscrire à la Newsletter du site… Je reviendrai ici préciser cela.

      Excellente soirée !
      Céline

      • Fabien me dit que les personnes abonnées au blog seront automatiquement inscrites à la Newsletter du site :)

  20. Marie a dit:

    Quelle bonne nouvelle, j’ai hâte d’acheter ce livre et de vous lire ! Bravo pour ce travail qui vous a sûrement demandé bien des heures.

    Est-ce que les différentes activités proposées aux enfants sont décrites dans le livre ? Je n’ai pas pu assister à l’accompagnement de juillet et j’ai hâte de découvrir et comprendre les activités sensorielles, mathématiques et de langage.

    D’ailleurs, quand pensez-vous mettre les vidéos en ligne pour ces activités ?

    Je vis malheureusement les effets négatifs du système scolaire classique sur mon fils de bientôt 8 ans. Il refuse souvent d’essayer dès qu’il s’agit d’activités scolaires (ou même non scolaires, comme écrire une carte postale, car il pense qu’il va écrire mal), il laisse tomber et s’énerve s’il ne réussit pas du premier coup, se précipite pour répondre sans lire attentivement les questions (sans doute un manque de contrôle inhibiteur), et refuse qu’on lui donne des explications ou qu’on le guide quand il est en difficulté.
    Je pense que c’est par peur de l’échec et du jugement. Les enseignants qu’il a eu jusqu’ici n’ont mis en avant que ce qui n’allait pas, ce qui était raté ou insuffisant. Et en plus il a du mal à rester assis sagement sur sa chaise en classe et est donc considéré comme indiscipliné (on se pose la question d’un TDAH).
    Auriez-vous des pistes pour l’aider, ou m’aider à l’accompagner, pour qu’il reprenne confiance en lui et améliore sa concentration ? Je ne sais pas quelles voies suivre sachant qu’il reste dans la même école publique, avec sans doute les mêmes méthodes. L’idée de faire ses devoirs est déjà un stress pour lui (et du coup pour nous aussi), si on essaie de passer par le jeu pour des apprentissages, ou en utilisant d’autres méthodes que celles de l’école, il refuse aussi. Bref, j’appréhende cette rentrée scolaire !

    Merci d’avance.

    • Bonsoir Marie,

      Merci pour votre message. Oui, les activités didactiques sont abordées dans mon livre – pas de manière détaillée comme lors des trois journées d’accompagnement de juillet bien sûr, mais il est probable que vous trouviez des pistes. La retransmission vidéo de ces trois journées nous occupera jusqu’à la fin de l’année. Nous espérons qu’elle sera en ligne avant 2017 – mais nous ne pouvons rien promettre. Nous allons faire au mieux.

      Je manque malheureusement de temps pour vous répondre concernant votre fils. Mais, pour le coup, vous devriez trouver des éclairages intéressants dans mon livre. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers moi ensuite.

      Bien chaleureusement, et belle nuit !

      • Marie a dit:

        Un grand merci pour votre réponse Céline. Je vois que vous aussi vous veillez tard !

  21. Bonjour, je suis tombé déjà hier sur le livre dans une librairie ! Et cela a été une belle surprise ! Le travail continue et vous avez des milliers de parents derrière vous qui se tiennent prêt à vous aider à avancer sur le sujet… Les lignes bougent partout, les graînes sont semées… il faut maintenant arroser et apporter de la lumière…

  22. stéphanie a dit:

    J’ai mon livre, je vais le dévorer!!!! Enfin après la rentrée, là c’est la course!!!
    En tout cas j’ai été heureuse de tomber dessus en librairie, je ne m’y attendais pas encore!

  23. Jérôme C a dit:

    bonjour Céline,

    je viens de vous écouter sur France inter, et une bouffée d’air frais se fait sentir. Bravo à vous. Beaucoup de choses à vous faire part. Je suis enseignant en lycée, après avoir été pendant 15 ans dans un établissement où j’enseignais en collège et lycée. Je partage tout à fait votre ligne de pensée et de conduite. Et j’aimerais m’associer à vous, d’autres enseignants du secondaire pour proposer une manière de fonctionner différente avec nos élèves. Je suis stupéfait par notre système, sa reconduction immuable, y compris auprès des jeunes enseignants (le plus souvent de bons élèves, qui se sont adaptés à un système rigide et qui ne participe pas à l’épanouissement de l’individu). dans mes classes, surtout au collège, je fonctionnais par le jeu, la mise en activité ludique, la mise en activité des élèves, le théâtre, la créativité. Très souvent, des projets (classe sans notes notamment) n’ont pas abouti réellement, car ils nécessitent une adhésion totale des enseignants, des parents, des équipes. Je me rends compte que certains cours ont été de vrais plaisirs, y compris dans la réussite dans ce cas, d’élèves en difficultés, car la manière d’aborder les cours sortait du cours dialogué (un ersatz de cours magistral en fait). J’effectue aussi des missions d’inspection, et si les enseignants observés sont motivés, aiment leurs élèves, leur métier, les leçons proposées sont très souvent stéréotypées, et l’on s’y ennuie vite, une lassitude perceptible, malgré une volonté délibérée de faire bien de la part du professeur. Mon mot d’ordre est souvent « lâchez vous, faîtes vous plaisir », avec ce propos de construire en déconstruisant tout ce que l’on a appris, notre vécu d’élèves. Il est extrêmement difficile de faire avancer le système, et très souvent, je me sens démuni, et aussi complètement ancré dans ce système.
    Il s’avère évident de repenser notre école, donner du sens aux thèmes abordés, s’approprier les programmes, éviter les devoirs après les cours (bien longtemps que je ne le fais plus au collège et rarement au lycée sinon différemment, sauf pour réviser les leçons pour le bac ….), qui ne servent à rien, compliquent très souvent les relations entre les enfants et les parents.
    je suis particulièrement motivé, disponible pour mettre en avant un plan d’action qui puisse repenser notre école. je suis convaincu aussi, qu’une formation auprès des enseignants est nécessaire. Formateur parfois à l’Espe, les stagiaires n’ont pas ou peu de formation sur le rythme biologique d’un enfant ou adolescent, une méconnaissance sur ce qu’est un ado, …., autant d’aspects nécessaires pour bien faire notre métier.
    Ce petit mot écrit à la hâte (je dois retrouver mes classes ….), mais désireux de participer à une réflexion constructive pour aborder l’école du secondaire autrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s