Cadre de fermeture à glissière

En tant que support extérieur, les cadres permettent à l’enfant de s’exercer facilement – et autant que nécessaire, à un geste quotidien d’habillage. Ces activités sont donc un complément intéressant à l’habillage quotidien autonome, néanmoins, elles ne le remplacent pas : avant toute chose, il est primordial de permettre à l’enfant de s’habiller et de se déshabiller seul, quotidiennement.

5 commentaires
  1. isa 57 a dit:

    Merci pour ces vidéos qui nous montrent le plaisir qu’éprouve les enfants, leur concentration, leur volonté de réussir. Que du bonheur.
    Tout est clair et explicite. Bravo et encore merci.

  2. mylèneB a dit:

    merci encore à vous 2 !

  3. Kwette a dit:

    Merci pour cette vidéo.
    Pour ma part j’y ai apporté une modification dans la présentation. Je l’ai faite en 2 étapes.
    Les enfants utilisent la glissière pour mettre leur manteau tous les jours. La présentation faîte sur le cadre comme dans votre vidéo peut être transposable directement pour un enfant qui aide un autre enfant à fermer sa glissière. Ma deuxième étape était de mettre le cadre à l’envers et d’ouvrir en remontant la glissière vers le haut du cadre. d’attacher la glissière en haut et de redescendre pour fermer. Ce geste correspondait pour moi au mouvement que l’enfant faisait réellement sur lui-même. Cela marchait très bien mes PS/MS sont devenus autonomes très rapidement pour la mise en place de leur manteau pour le plus grand bonheur de l’Atsem. Que pensez-vous de cette étape ?

    • Je pense qu’il faut que chacun essaie ce qui lui semble le plus juste et le plus pertinent. :)
      Proposer quelque chose aux enfants qui fait sens pour soi a souvent un impact plus positif sur eux. Et puis, si ça ne fonctionne pas, ça se voit – les enfants sont en cela de bons guides qui nous renvoient à chaque fois plus d’humilité.

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