Nettoyer un miroir

Vous constaterez qu’il importe peu aux enfants que le miroir soit sale pour commencer l’activité, ils le nettoieront même s’il est parfaitement propre. En effet, ce qui les intéresse vivement, ce n’est pas la finalité (que le miroir soit propre), mais le “faire” : c’est tout ce que l’activité va construire en eux en exerçant leurs compétences exécutives. C’est pour cela qu’ils recommencent à nettoyer le même objet – souvent parfaitement propre – parfois plus d’une heure avec une attention pleine. Et lorsqu’ils sont dans cet état d’activité intense, chhhhhut… laissez-les poursuivre, ils sont en train de développer les fonctions essentielles de leur intelligence.

De la même façon, Maria Montessori proposait aux enfants de nettoyer des objets en cuivre. Dans le contexte culturel actuel, cette activité ne fait plus sens. Par conséquent, nous avons fait le choix de la retirer pour ne proposer aux enfants que des activités pratiques “vivantes”, contemporaines, qu’ils peuvent observer autour d’eux.

miroir3.png

12 commentaires
  1. mylèneB a dit:

    Merci encore pour cette nouvelle vidéo ! Dans le context actuel, nous avons plus que jamais besoin d’éduquer à la paix, la sérénité, la confiance… et c’est ce que nous faisons avec nos petits élèves à travers toutes les activités que vous nous proposez.

    • Et c’est exactement ce pour quoi nous nous battons. :) Merci beaucoup pour ce message Mylène et belle journée à vous.

  2. C’est toujours très clair et immédiatement utile, je fais une animation auprès des bébés à la demande des nounous, en tant que bibliothécaire bénévole, ça me donne des idées, même si c’est un public très jeune et mes interventions très ponctuelles, si quelqu’un intervient au niveau des crèches, je veux bien avoir des informations. Merci pour tout et bon courage mlc

  3. rachel a dit:

    C’est le moment de prendre ou de reprendre le livre de Maria Montessori « L’éducation et la paix »

  4. Vigneau a dit:

    Bonjour Céline,
    Auriez vous des proportions à nous donner pour préparer le blanc de Meudon ? Votre produit est du blanc de Meudon teinté ou un autre produit acheté dans le commerce ?
    Merci beaucoup.
    Audrey

    • Bonjour Audrey, nous avions acheté du produit à vitres opaque rose pour éviter d’avoir à « fabriquer » le blanc de Meudon quotidiennement. Nous ne saurions en revanche vous donner la référence du produit… Bonne recherche et bon week-end !

      • Vigneau a dit:

        Merci Céline. Dans mon école nous achetons un produit rose teinté mais c’est toxique. Je vais essayer de préparer ma recette pour trouver le bon dosage pour une utilisation optimale.
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Audrey

  5. Valérie Maestre a dit:

    Si je peux me permettre, on met en gros une cuillère à café pointue de blanc de meulon et une cuillère d’eau, puis on affine, ça doit avoir une consistance de crème fraiche épaisse ou de fromage blanc. Ensuite, si on le range dans des petite boites qui ferment, quand ça sèche, on rajoute de l’eau goutte à goutte :-)

  6. Auger a dit:

    Bonjour Céline. Où avez-vous acheté les tabliers ? Merci
    Johanna

    • Bonjour Johanna, certains tabliers ont été achetés chez Petit Pan et nous en avons cousu d’autres.
      Bonne soirée, Anna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s