Cartographie & nouvelles

Vous avez été nombreux à nous demander d’élargir la cartographie aux enseignants des Écoles élémentaires. C’est maintenant chose faite ! Nous l’avons également ouverte aux Collèges et aux Lycées ! Quelques enseignants du secondaire se sont déjà signalés sur la carte. Ils espèrent rencontrer des personnes travaillant dans le même sens pédagogique, respectueux des mécanismes naturels d’apprentissages, favorisant l’autonomie et l’apprentissage actif des enfants. N’hésitez pas à les contacter ! C’est une immense joie de voir la carte se remplir de cette manière. Nous sommes de plus en plus nombreux.

Carte.pngNous profitons par ailleurs de ce message pour vous annoncer une excellente nouvelle. Le Canopé de l’académie de Nancy-Metz me recevra le mercredi 19 octobre 2016 dans le cadre de son Plan Continu De Formation (PDCF) pour une conférence de 3h en présence de 300 enseignants. Nous nous réjouissons de cette rencontre et remercions très chaleureusement l’équipe du Canopé de Nancy-Metz.

Canope Nancy.pngEnfin, nous vous informons que plus de la moitié des places a déjà été réservée pour le séminaire des 11, 12 & 13 juillet qui présentera les activités didactiques utilisées à Gennevilliers. Nous rappelons que cet accompagnement s’adresse à toute personne s’intéressant aux outils didactiques qui permettent de soutenir le développement du jeune enfant : enseignants, Atsem, orthophonistes, parents, éducateurs spécialisés, etc. Nous pensons également que ces trois journées peuvent être très enrichissantes pour les enseignants de CP qui pourront s’inspirer de nombreuses activités pour leur classe, notamment en langage et en mathématiques.

Nous sommes déjà très heureux de compter sur la présence d’une vingtaine d’assistants de classe maternelle (Astem) dont la présence est si précieuse au bon fonctionnement d’une classe de jeunes enfants.

2016.pngVous pouvez réserver votre place ici et obtenir davantage de renseignements ici.

Nous remercions vivement toutes les personnes qui interagissent sur le groupe Facebook, et proposent généreusement hébergement, covoiturage et conseils pour obtenir un financement de l’Éducation nationale en vue de ces trois journées d’accompagnement. Merci beaucoup ! 

10 commentaires
  1. Elodie a dit:

    Ils ont bien de la chance dans l’Académie de Nancy – Metz…!
    Et l’Académie de Lille… ça ne lui dit rien à tout hasard :p

  2. Marie a dit:

    Félicitations pour tout ce que vous faites !
    Je sais que vous êtes très occupée (et même sans doute débordée) mais je me demande si ce serait possible de mettre en ligne d’ici cet été des tableaux avec l’ordre de présentation des activités sensorielles, de langage et de mathématiques, comme vous l’avez fait pour les activités pratiques. Ce serait très utile, en particulier pour ceux qui ne pourront pas participer aux journées de juillet.

    Merci par avance.

    • Bonjour Marie, merci pour votre message ! Par souci de cohérence, nous avons fait le choix de travailler sur les progressions et de les partager lorsque les activités correspondantes auront été présentées en vidéo. Sinon, vous aurez la progression, mais vous ne le comprendrez pas forcément… Merci pour votre patience ! Belle journée.

  3. Martin Véro a dit:

    Je suis entièrement d’accord avec toi Elodie (dans l’Académie de Lille)! Mais je pense que tous les professeurs des écoles de France aimeraient que Céline soit invitée dans leur Académie! Ce serait vraiment une belle revanche pour elle, si on peut parler de revanche. Plutôt une bataille de gagner! Que faut-il faire pour qu’une telle intervention soit possible et offerte aux enseignants dans les différentes Académies? D’avance merci pour les infos!

    • Bonjour Martin, merci pour votre message. Je pense qu’il vous est possible de soumettre l’idée auprès de votre Canopé. Et en effet, vous avez raison, il ne s’agit pas pour moi d’une revanche mais d’une avancée considérable dont je me réjouis. :) A bientôt !

  4. Sandrine a dit:

    BRAVO! Que c’est agréable de voir que les choses avancent autant au niveau des enseignants (cartographie), qu’au niveau des académies… Un grand merci à Céline et à toute son équipe pour leur persévérence.
    Je vous rejoints, Martin Véro et Elodie, pour l’académie de Lille. Nous sommes au moins 3, c’est un bon début…

  5. Sandrine a dit:

    Bonjour Elodie et Martin Véro, je viens de faire une demande au réseau Canopé de Lille. Le responsable, Paul Gérard Leclercq, ne semble pas opposé, il va se renseigner. Mais je pense que plus nous serons nombreux à en soumettre l’idée, plus on aura de chance que cela aboutisse…

  6. Bonjour Céline,
    Après tout ce que vous nous avez donné pendant trois jours intenses et riches, j’espère que vous profitez d’un repos bien mérité entourée de vos proches. Lorsque je vous ai découverte via les vidéos de l’an dernier, votre démarche m’a beaucoup fait penser à la manière dont mes fils ont appris le piano : leur professeur, Véronique Espona, formée à la pédagogie Suzuki et titulaire du DUMI, sait être à l’écoute de ses élèves et mes trois garçons ont progressé à l’instrument chacun avec sa sensibilité et son rythme. J’ai échangé avec elle aujourd’hui et, pour m’aider à la rentrée dans ma classe unique de maternelle en milieu rural, elle va réfléchir sur une progression permettant d’affiner l’écoute en suivant le principe d’une tâche à la fois et de la leçon en trois temps pour compléter les boîtes à bruits et les clochettes. Il m’en a fallu du temps pour me sentir à l’aise et légitime en tant qu’enseignante (et il m’en faudra sans doute encore un peu !) mais grâce à elle, grâce à vous, j’avance… à mon rythme moi aussi. Alors un grand merci et très bel été !

Laisser un commentaire