S’entrainer à verser 1

Nous vous suggérons d’inviter l’enfant à faire cette activité avec une main, puis l’autre. En effet, exercer chacune de ses mains est un challenge motivant pour un enfant en pleine période de développement de ses compétences exécutives. Il sera ensuite libre de le faire ou pas, bien évidemment.

Advertisements
16 commentaires
  1. mynjt a dit:

    Bonjour et merci pour tout!

    Pensez vous que je peux remplacer les graines par des perles plus ou moins grosses?

    • Bonsoir, vous pouvez tout faire :) Néanmoins, l’intérêt des graines est double. D’abord parce que les graines sont des graines, c’est à dire des éléments naturels et quotidiens, et en cela elles constituent un point d’intérêt important pour les enfants de cet âge qui adorent les étudier, les observer et entendre le bruit qu’elles font en tombant sur la porcelaine des pichets. Et par ailleurs, d’un point de vue pratique, les graines ne rebondissent pas et ne roulent pas… (ou moins que des perles !)

  2. Audrey a dit:

    Bonsoir Céline,
    effectivement j’ai pu observer que les enfants prennent un pichet dans chaque main lors de l’utilisation en autonomie. Doit on laisser faire?
    Merci pour cette nouvelle vidéo
    Bonne soirée
    Audrey

    • Bonsoir Audrey, et pourquoi ne devrait-on pas ? :)
      Avec cette activité, nous souhaitons proposer à l’enfant un motif d’exercice de ses compétences exécutives (ne pas faire tomber de graines sur le plateau) tout en lui permettant de s’exercer aux gestes qui l’amèneront à l’autonomie (verser). En prenant un pichet dans chaque main, c’est une autre façon de faire tout cela. Néanmoins, nous choisissons de présenter cette activité de l’autre façon car elle nous semble plus ordonnée et un brin plus challengeante, mais si l’enfant décide de le faire de l’autre façon, pourquoi pas du moment que cela reste ordonné et constructif (en tous cas, c’était notre position, à vous de trouver la vôtre avec l’expérience !).

  3. Sandrine a dit:

    Bonjour Céline et Anna,
    Merci beaucoup pour cette vidéo et celle sur la cuillère.
    Dans ma classe beaucoup d’élèves qui veulent absolument commencer par la fin (la petite cafetière et la brosse pour laver la table les attire beaucoup). Je tente, du moins pour les plus jeunes, de les diriger vers les épingles, les cadenas, les pichets… Mais leurs demandes se répètent… Pourtant le sable est encore souvent versé à côté, essorer l’éponge inonde la table… Doit-on demander à l’enfant, quelques temps après une présentation ayant attiré son attention, de « nous montrer qu’il sait faire » afin de valider ses compétences avant de passer à l’activité suivante? Et avancer ainsi pas à pas avec une évaluation précise de chaque élève (mais c’est long et la notion d’évaluation n’est peut-être pas Montessorienne) ou peut-on très rapidement passer à l’activité suivante? (Dans ce cas, j’ai un peu peur d’une tendance « zapping » sans réelle concentration, juste la satisfaction d’avoir essayé).
    Bonne soirée,
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine. La tendance « zapping » que tu décris là est exactement celle observée lors de l’étape que nous avons appelée l’étape du libre-choix apparent, après quelques mois ou quelques semaines de démarrage. Lors de cette étape, les enfants semblent autonomes mais papillonnent plus qu’autre chose sans réellement fixer leur attention. Nous avions évoqué cette période lors des deux jours des 24 et 25 août. Nous disions que lors de cette étape, notre rôle est justement d’accompagner et d’aider l’enfant à trouver l’activité (ou le genre d’activité) qui va réveiller son plein intérêt individuel. C’est aussi le moment où il ne faut jamais tourner le dos à sa classe, les enfants détournent le matériel sans arrêt. Tout ce que tu décris est donc tout à fait normal : les enfants sont prêts à devenir autonomes, ils cherchent, mais ils n’ont juste pas trouver la bonne activité ou la bonne difficulté qui va canaliser leur énergie – pour l’instant éparpillée – vers leur propre développement.

      A mon sens, tu n’as pas besoin de demander aux enfants ce qu’ils savent faire ou pas.. observe et juge toi-même de l’activité qui conviendra le mieux selon chacun. Au début on se trompe tout le temps, jusqu’au moment où l’on trouve. Patience, humilité et constance. Tu vas y arriver. Nous l’avons fait, il n’y a pas de raison :)

      • Sandrine havegeer a dit:

        Merci Céline pour cette réponse pleine d’encouragements. Bonne continuation.

  4. mylèneB a dit:

    Encore un grand merciiiiiii !!!

  5. Merci Céline encore une fois pour ces présentations si claires, si bien faites, hautes en couleurs ….
    Take care à vous 2..

  6. RUBIO a dit:

    Bonsoir,
    Peut-être n’ai-je pas tout suivi, mais c’est un atelier MONTESSORI, n’est-il pas ?

  7. Fabienne C a dit:

    Bonsoir
    Où est-il possible de se procurer le matériel? Le plateau est-il, lui aussi, en porcelaine?
    Merci pour tous vos apports.

    • Bonsoir Fabienne, les plateaux en porcelaine ont été achetés dans une vaissellerie à Paris (nommée La Vaissellerie me semble-t-il), rue St Lazare.

  8. valeriemaestre a dit:

    Quel sourire radieux en fin de présentation :-) ! Ma cadette « versait » au début en collant les deux carafes ouverture contre ouverture, puis en les levant, comme sur la vidéo, mes deux filles ont expérimenté le versé graine à graine, une belle épreuve de patience et d’habileté.

  9. Ludivine a dit:

    Bonsoir,
    D’abord, merci pour tout.
    Et puis où trouver des pichets à bas prix, SVP ?

    • Bonjour Ludivine, nous vous invitons à chercher dans des vaisselleries ou à demander sur le forum. Très belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s