Se préparer à coudre

Sentez-vous libres ensuite de proposer différentes toiles de canevas, plus ou moins serrées, dans différents plateaux, avec à chaque fois, le fil et l’aiguille adaptés. A noter que la suite logique de cette activité serait de proposer, pour les enfants plus âgés, de coudre ensemble des bouts de tissus, de recoudre des boutons, etc.

Publicités
25 commentaires
  1. Elodie Bouchet a dit:

    Bonjour faut-il faire un nœud au fil au début ? Merci

    • Bonjour Elodie, nous en faisions un puis nous nous sommes aperçu que cela n’était pas nécessaire selon la taille de la toile de canevas et de l’épaisseur du fil. A vous de tester et de juger avec le matériel dont vous disposez.

  2. stéphanie a dit:

    Un grand merci pour cet article et tous les autres. Je vais commencer avec mon fils de 5 ans, puis j’enchainerai l’an prochain avec ma classe. Merci

  3. yayou a dit:

    Merci pour ce magnifique travail, je suis tous vos articles avec grand intérêt pour me lancer avec ma classe. Juste une petit question, quelle progression etablir entre tous ces ateliers? Ou bien n y a t il pas de progression justement et peut on les prewenter sans ordre precis? Merci encore

    • Merci pour votre message :) L’ordre est tout simplement celui qui vous semblera le plus évident : du plus simple au plus compliqué. Les activités les plus simples sont à présenter en premier, puis présentez progressivement des activités de plus en plus difficiles.
      Je note votre question et nous y consacrerons un article fin de cette semaine, ou début de semaine prochaine. Nous devrions en effet avoir bouclé d’ici là toutes les vidéos pratiques et nous pourrons vous donner une progression indicative. Je vous souhaite une excellente fin soirée.

      • yayou a dit:

        merci beaucoup pour votre réponse rapide et le temps que vous consacrez à partager tout cela. QUe de belles aventures à venir dans nos classes !!!
        bonne soirée

  4. mylèneB a dit:

    Génial, c’est ma propre fille qui va être contente ! 😉😆😃

  5. isa 57 a dit:

    Bonsoir Céline,
    Une petite question (peut-être stupide), quel genre d’aiguille prendre: pointue ou à bout rond?
    Merci encore pour cette nouvelle vidéo.
    Bonne soirée

    • Bonsoir Isa, pour cette activité, qui constitue souvent les premiers essais des enfants avec une vraie aiguille, une aiguille à bout ronds est parfaite. Bonne soirée à vous aussi !

  6. Maud a dit:

    Bonjour, que font les enfants de leur canevas une fois le travail terminé? je suppose qu’ils n’enlèvent pas le travail accompli? merci pour tout et pour cette cadence (infernale!) de vidéos. amicalement

    • Bonsoir Maud, une fois le canevas terminé, les enfants le gardent ! Le canevas leur appartient. Soit ils le déposent dans leur casier personnel, soit nous leur demandions s’ils souhaitaient que nous le collions dans leur cahier (avec une bonne colle épaisse blanche qui devient transparente en séchant). :)

  7. oops06 a dit:

    Que toutes ces vidéos sont magnifiques !
    J’adore observer ses enfants, et leur petit coup d’œil systématique à la personne qui les accompagne…
    Ils souhaitent d’eux-même bien faire, les entourer de bienveillance est tellement indispensable que ça fait chaud au cœur de sentir l’encadrement respectueux dont ils bénéficient.

  8. Karine a dit:

    Bonjour,
    J’adore vraiment vos vidéos et surtout l’expression des enfants! Ce matin, je riais toute seule en les regardant réagir aux nouveaux apprentissages. Je voulais simplement encore une fois vous remercier pour votre excellent travail! Vous êtes tellement une belle source d’inspiration! De plus, je voulais aussi souligner les beaux choix musicaux dans vos capsules. Ils sont souvent très pertinents et ils donnent une autre dimension à celles-ci. Félicitations encore!

    • Merci beaucoup Karine pour ce retour très encourageant ! Cela nous touche beaucoup. :)

  9. Merci Céline, comme toujours vous nous délivrez une présentation tellement claire, concise, et précise… Et qui arrive pour moi à point nommé : une maman d’élève de ma classe, très enthousiaste de ce qui passe au sein de ma classe, s’est inscrite sur votre blog et suit de près toutes vos vidéos. Elle venait tout juste de m’offrir le matériel de couture nécessaire la semaine dernière (elle travaille dans la couture) ! Et j’avais bien besoin d’aide pour le mettre en place, donc un grand MERCI !
    Sans compter sur les aides et soutiens d’autres parents de ma classe (un papa qui vient filmer de temps en temps, un autre qui m’a fabriqué les planchettes de bois pour mes digrammes rugueux…). Cet élan, ce cercle « vertueux » comme vous l’aviez si bien expliqué à Paris en août, est tellement porteur ! A ce jour, je sens mes élèves heureux d’apprendre et épanouis en classe, et les parents le ressentent pleinement… Je peux le dire : Céline, Anna, vous avez changé ma vie d’enseignante ! Je ne pourrai plus jamais revenir en arrière ! MERCI !!!
    Sachez aussi que ce qui ce qui est en train de se passer au sein de mon école est assez fabuleux : des collègues de plus en plus motivées pour se lancer en « transition » dès cette année et commencer une « année zéro » à la rentrée 2016, l’inspecteur de ma circonscription, enthousiasmé par ce qu’il a vu de ma classe, qui me propose un appui auprès de la municipalité pour débloquer des fonds pour l’achat de matériel. Il me propose d’intervenir prochainement (sous une forme à définir, vidéo de la classe, interview…) pour diffuser ce que je fais en classe auprès de collègues … Ça va vite, car je ne me sens pas bien sûre de moi… mais bon,si ça reste modeste, et si ça peux faire du bien, pour les collègues, pour les élèves, je pense que je vais accepter…
    Avec les collègues de mon académie rencontrées, grâce à vous encore, à Paris en août, nous avons un deuxième rendez-vous de rencontre programmé pour la semaine prochaine. Ces rencontres sont si riches, et font vraiment du bien, donc j’encourage les collègues qui le peuvent à se rencontrer !
    Voilà c’est tout, je voulais juste témoigner, à ma petite et modeste échelle, de ce qui est en train de se passer : la diffusion avance…

    • Votre message nous enchante ! Merci d’avoir pris le temps de nous écrire ce merveilleux témoignage ! Surtout, n’hésitez à pas utiliser les vidéos pour vos réunions avec vos collègues, elles sont faites pour ça. Elles sont téléchargeables gratuitement depuis notre compte Vimeo. Mille mercis pour ce témoignage qui nous booste ! Très belle soirée à vous.

  10. rodriguez a dit:

    Bonsoir Céline,
    Pour la couture, beaucoup d’enfants déjà expérimentés, qui ont en général 4 ans ou plus, demandent à ce qu’on leur fasse des dessins sur le canevas (soleil, fleurs, coeur…). Sachant que cela leur est facile, pensez-vous que c’est quand même pertinent pour leur âge ou y aurait-il le risque que ces enfants fassent cela par facilité et que cette activité ne les stimule pas assez? J’ai du mal à discerner… Merci de votre retour!
    Jeanne

    • Bonjour Jeanne, on sent dans votre question que vous avez déjà la réponse. :) Pourquoi ne pas répondre à leur demande pour leur faire plaisir, mais en offrant différents niveaux de difficulté – avec des dessins plus ou moins complexes – pour les challenger ?

  11. Boichut Audrey a dit:

    Je rejoins les collègues pour vous remercier de ce site. Je me suis lancée l’année dernière et en début de cette d’année dans une façon de faire différente. J’ai essayé quelques ateliers types Montessori durant une partie de l’année dernière et j’ai changé ma manière d’inscrire les élèves dans les ateliers grâce à l’excellent site des maternailes en septembre et je découvre depuis octobre votre site, donc en ce moment je lis les ouvrages de Maria Montessori et je vais régulièrement sur votre site lire ou relire vos différents articles. Mais j’ai tellement de questions… je continue toutefois à essayer de changer les choses à mon rythme, je réorganise ma classe, essaye de diminuer le bruit en sortant les jeux et en demandant à mon Atsem de les prendre en charge en début de matinée dans la salle de motricité attenante à ma classe en laissant les portes ouvertes et je remets en place quelques ateliers autonomes simples à l’accueil. Ces videos m’aident à penser d’autres activités et votre concept m’a fait voir mes erreurs : trop presser les élèves, ne pas leur laisser le temps et votre façon de décortiquer les gestes à faire est formidable, je la teste avec mon petit de 3 ans et ca marche du tonnerre (notamment l’autre fois au restaurant pour manger des moules en faisant la pince avec une coquille hihi) Donc merci de ce partage. Je me permets juste de vous dire que mon rêve serait que vous mettiez en ligne une video de toute la classe et de votre gestion de tous les élèves car j’ai du mal à comprendre comment faire pour présenter de manière individuel une activité à 27 élèves (présentation qui peut vite prendre 15 minutes minimum) tout en gérant conflits, eau renversé, pipi dans la culotte et quelques pleurs au passage même à deux cela me semble plus que compliqué donc pour l’instant la présentation des ateliers se fait en petit groupe et ceux qui ont plus de mal, je reviens vers eux mais j’ai parfois du mal à rester concentrée sur eux en gérant les à côté… Merci en tout cas pour ce partage et vive le changement même si je pense que beaucoup d’enseignants ne se cantonnent pas à une méthode aussi traditionnelle qu’on le laisserait penser.

    • Bonjour Audrey, merci pour votre message. :) Vous trouverez d’autres éléments de réponses qui pourront vous aider à affiner vos réflexions dans les vidéos des 24 & 25 août qui seront mises en lignes début décembre. Très belle journée à vous.

  12. val a dit:

    Bonsoir Céline
    Petite question…où trouver la grille de canevas comme celle que vous utilisiez ? Pour l’instant je n’en ai trouvée qu’avec des motifs pour les enfants… Merci pour tout

    • Bonjour Valérie, vous devriez trouver des toiles de canevas dans les merceries ou les rayons merceries des grands magasins. Très belle journée à vous.

  13. gnegnette a dit:

    Bonjour,
    J’ai trouvé de la toile à canevas, mais je n’arrive pas à choisir. Il y en a de 14 à 56 trous pour 10 cm. Quelle est à peu près la taille de la votre? Et quel type de fil utilisez-vous? Merci

    • Chère Agnès, je ne saurais vous dire… je n’ai pas le matériel sous les yeux. Nous avions différentes tailles. Je vous invite à choisir celles qui vous semblent adaptées, à les mettre à l’épreuve de l’activité des enfants et à réajuster votre proposition en cas de besoin :) Belle soirée à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s