Conférence à Bruxelles, le 24 septembre

C’est avec un très grand plaisir que je vous annonce ma participation à la 8ème journée Émergences, en compagnie de personnes absolument passionnantes : Christophe André, Catherine Guéguen, Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Frère Guillaume, Ilios Kotsu et Rebecca Shankland. Le thème de la journée sera La transmission, Passerelle entre humains. 

Affiche Emergences

Je vous invite à vous rendre sur la page de l’événement pour en savoir davantage.


Couverture de Telerama !

Le travail réalisé à Gennevilliers, ainsi que la vision développée sur ce blog, ont été mis en avant dans le magazine Telerama le 10 février. Nous tenions à remercier sincèrement et chaleureusement la rédaction de Telerama pour leur volonté de mettre en lumière notre démarche.

Telerama.jpg


Échange au 27rueJacob

Extrait vidéo d’un échange organisé par Les Arènes au 27rueJacob, autour de l’expérience de Gennevilliers. 

 


 Canope Paris, merci !

logoReseauCanope.jpg

Un très grand merci à l’équipe du Canope Paris de m’avoir invitée hier. Quel beau moment passé auprès de 500 enseignants réunis dans une atmosphère chaleureuse, studieuse et dynamique ! Merci à eux pour leur travail engagé auprès de nos enfants. Et à bientôt pour la suite !

© Laurent Pistiaux

Au Conservatoire National des Arts et Métiers © Laurent Pistiaux


 

Doolittle – Interview

Doolittle

Je remercie chaleureusement la rédaction du magazine trimestriel Doolittle de m’avoir interviewée cet été pour me donner la parole dans le numéro actuellement en kiosque. Cliquez sur le lien suivant Doolittle pour lire l’interview dans son intégralité.


Documentaire Etre et devenir – Projection/débat à Paris

L’apprentissage, une question d’école ? Clara Bellar, réalisatrice et jeune maman, ouvre des pistes de réflexion à travers son documentaire inspirant « Être et devenir ». Elle questionne experts et parents qui ont fait le choix du unschooling, c’est à dire, de ne pas scolariser leurs enfants, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Il ne s’agit pas de homeschooling, ou d’école à la maison, mais bien de unschooling : de non scolarisation tout court.

Le documentaire a été projeté le dimanche 24 mai au Saint-André des Arts à Paris, il a été suivi d’un débat auquel j’ai participé avec la réalisatrice, en compagnie de Blandine Swyngedauw du Printemps de l’éducation.


 

Décrochage scolaire – Talk au Colloque européen, Bruxelles

J’ai été invitée vendredi 8 mai 2015 à exposer, au Colloque européen sur le décrochage scolaire à Bruxelles, le travail réalisé dans la classe maternelle de Gennevilliers.

Céline Alvarez - Bruxelles

 


Publications de janvier-mars 2015

Voici d’abord deux articles récents qui reviennent sur l’expérimentation de Gennevilliers, l’un paru dans le magazine Famili de ce mois-ci, et l’autre dans le dossier école du journal Le Point de janvier.

Interventions janvier-mars 2015

Je n’ai pas eu le r-éflexe de vous prévenir et je vous prie de m’en excuser, mais je suis intervenue la semaine dernière aux universités de la Petite Enfance qui avaient lieu à Montrouge. J’y suis intervenue en compagnie de la merveilleuse Catherine Guéguen (je vous invite à lire son livre, nous préparons d’ailleurs un sujet à ce propos) et du très inspirant André Stern, auteur du livre …et je ne suis jamais allé à l’école. 

PrintempsJe participerai ce samedi 21 mars aux Rencontres Nationales du Printemps de l’Education à l’agora Eduquer hors institutions. Je suis très heureuse d’intervenir aux côtés de la réalisatrice Clara Bellar, auteur du très beau documentaire Etre et devenir que je vous conseille vivement d’aller voir ; André Stern dont vous pouvez voir l’approche intelligente de l’éducation ici (et qui n’est jamais allé à l’école!), Jean-Pierre Lepri, ancien enseignant et fondateur du CREA-Apprendre la vie ; et Bernadette Nozarian, écrivain et praticienne de l’éducation à la maison. Nous aborderons ensemble la question de l’apprentissage naturel spontané hors institutions et de l’environnement au sein duquel il peut avoir lieu.

Je profite de ce post d’actualités pour vous inviter à voir (ou à revoir!) le petit montage vidéo sur la plasticité cérébrale mis en ligne récemment et l’article associé, avant la semaine prochaine. Nous préparons en effet une première vidéo pratique et il est important d’avoir en tête cette notion.

A bientôt pour la suite !


Fabrique Spinoza – Colloque Education & Bien-être

Le bonheur a-t-il sa place à l’école ? Peut-elle former des individus heureux tout en favorisant leur réussite ? Des milliers d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de citoyens répondent chaque jour à ces questions par une pratique patiente et déterminée. D’autres aimeraient savoir comment faire.

Fabrique Spinoza

C’est pourquoi la Fabrique Spinoza organise les premiers Ateliers du bonheur à l’école le samedi 17 janvier 2015 à Paris avec trois objectifs :

  • favoriser le partage d’innovations pédagogiques,
  • formuler des propositions concrètes au gouvernement,
  • permettre l’émergence de synergies nouvelles pour l’enfance et la jeunesse.

Je remercie vivement la Fabrique Spinoza de m’avoir proposé de partager l’expérience de Gennevilliers lors cet évènement. Programme de la journée et inscriptions au colloque.

—————————————————————————————————————————-

France culture – Rue des écoles

France CultureA l’occasion de la sortie du livre d’Isabelle Peloux, L’école du colibri, l’émission Rue des écoles animée par Louise Tourret sur France Culture a choisi d’aborder le sujet de la coopération en classe.

J’y suis intervenue en compagnie d’Isabelle Peloux et de Stéphanie Fontdecaba pour tenter de faire passer le message suivant : le lien social étant un besoin fondamental pour la construction de notre intelligence, la coopération entre enfants ne devrait pas être une option. La relation empathique allume immédiatement tous les signaux verts dans notre cerveau et celui de l’enfant : enthousiasme, joie, confiance, créativité, apprentissages spontanés et rapides – et ce, quelque soit le milieu socio-culturel. Toute tentative pédagogique visant l’épanouissement global devrait donc être basée sur les échanges horizontaux et l’entraide, qui sont de véritables catalyseurs de bien-être et d’apprentissage. S’en passer ce serait comme vouloir faire un 100 mètres en béquilles, nous pouvons le faire, mais pourquoi donc nous interdire de fonctionner à pleins potentiels ?

Si vous écoutez l’émission et que vous m’entendez parler de sécrétions moléculaires liées aux manifestations d’empathie, pas d’inquiétude, tout cela sera prochainement en ligne !

Ecouter le podcast de l’émission.

rde-

—————————————————————————————————————————-

Le Monde – Portrait

Capture d’écran 2014-09-12 à 12.09.32

 

 


 

Politis – Face au mur de l’Institutionj

PolitisCette semaine, l’hebdomadaire Politis publie un dossier consacré à la transformation de notre système éducatif.

Pour étayer ce dossier intitulé Changer l’Ecole, la journaliste Louise Pluyaud met en lumière les freins institutionnels que rencontre trop souvent l’expérimentation pédagogique – bien que concluante – au sein même d’un système promouvant l’innovation.

Illustrant particulièrement cette contradiction, l’expérience institutionnelle de la classe de Gennevilliers y est évoquée.

Lire l’article de Louise Pluyaud, Face au mur de l’institution.

 


 

jLe Monde Festival – L’école de demain

Le Monde Festival

A l’occasion de ses 70 ans, le quotidien Le Monde lance son Festival. La première édition aura lieu du 20 au 21 septembre, avec pour thème : Le monde de demain, parlons-en aujourd’hui.

En guise de compte à rebours de l’évènement, le journal réalise chaque semaine un portrait d’une personnalité pressentie pour représenter le monde de demain dans son domaine. Pour l’Education, Céline Alvarez a été retenue. Avant la publication de son portrait, elle a été invitée à donner sa vision de l’école de demain en vidéo.


j

National Geographic – Réinventer l’école

NG3

Le numéro de juin du National Geographic consacre sa rubrique Innover pour changer le Monde au travail réalisé par Céline Alvarez à Gennevilliers dans un article intitulé Réinventer l’école avec des travaux vieux de plus d’un siècle.


j

Céline Alvarez – Posons les bases du débat

En septembre 2013, Céline Alvarez intervenait à l’évènement TEDxIsèreRiver organisé à Grenoble. La vidéo est désormais en ligne. Constatant les taux alarmants de l’échec scolaire en France, Céline Alvarez décide de rentrer dans le système éducatif national pour reprendre et développer un héritage pédagogique mal connu, et ce, en lien avec les sciences du développement humain et les sciences du langage.

Visionner la conférence sur Youtube.


j

Le Monde – Faut-il être malheureux à l’école pour bien apprendre ?

2014 06 02 - Le MondeLe quotidien Le Monde, dans son édition du 6 février 2014, publie un article sur la classe de Gennevilliers pour répondre à la question Faut-il être malheureux à l’école pour bien apprendre ? La journaliste répond par la négative en développant sur trois colonnes le récit de sa visite et de ses échanges avec Céline Alvarez et Anna Bisch.

La spécificité de la classe par rapport aux écoles « Montessori » privées n’est cependant pas précisée dans l’article. Nous rappelons que les résultats obtenus par les enfants, l’ont été dans le cadre d’un protocole précis. Depuis 3 ans, en effet, nous renforçons et structurons la proposition grâce aux sciences cognitives et à la linguistique. Les résultats obtenus dépendent donc directement de cet apport. Par conséquent, ils ne peuvent présager des résultats obtenus dans des écoles appliquant une pédagogie dite « Montessori », dont les caractéristiques et l’implémentation varient d’une école à l’autre.

Cet article s’inscrit dans la série en cinq volets entamée cette semaine par le quotidien national, suite à la publication en décembre dernier des résultats de l’enquête PISA. Cette série souhaite jour après jour, aider à comprendre les raisons du décrochage français et proposer des pistes de solution.

Lire l’article en ligne, sur le site du Monde.


j

Socialter – Numéro spécial Education

Voir l'image sur TwitterLe numéro 3 du magazine Socialter fait sa une sur les innovations éducatives.

Céline Alvarez y est interviewée, en compagnie d’autres acteurs innovants du monde de l’éducation.

Disponible en kiosque dès le 30 janvier.


j

UP Magazine – Interview de Céline Alvarez

Le magazine UP – publication du Groupe SOS disponible sur abonnement – consacre un article sur la démarche de Céline Alvarez, initiatrice de l’expérimentation en cours à Gennevilliers. Le magazine a choisi cette interview pour faire la couverture de son deuxième numéro.

Extraits.


j

Le Monde – Enseigner est une science !

Le quotidien Le Monde donne la parole à Stanislas Dehaene, neuroscientifique, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France, dans son édition du week-end (dimanche 22 et lundi 23 décembre 2013).

Partant des derniers résultats de l’enquête PISA – « véritable électrochoc », Stanislas Dehaene apporte de solides informations sur le fonctionnement de l’apprentissage. Lecture syllabique, mixte, ou globale ? Quels algorithmes d’apprentissages ? Stanislas Dehaene nous offre les grands sillons de l’apprentissage humain, espérant ouvrir une nouvelle voie pour l’école – une voie de rigueur et d’efficacité pédagogique.

La classe de Gennevilliers y est citée pour les résultats très encourageants qu’elle obtient grâce à l’application des principes cognitifs développés tout au long de l’article par S. Dehaene : « Dans la ZEP de Gennevilliers, une maternelle, en s’appuyant sur le matériel pédagogique de Maria Montessori et les principes cognitifs que je viens d’esquisser, obtient des résultats exceptionnels : avant même l’entrée en CP, tous les enfants savent lire et faire des calculs à quatre chiffres ! » 

Lire l’article en ligne, sur le site du Monde.

Le Monde


j

Stanislas Dehaene sur France Culture

AccueilStanislas Dehaene, neuroscientifique, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France, était l’invité de l’émission La Grande Table sur France Culture, le jeudi 12 décembre 2013, suite à la remise du Grand Prix INSERM 2013.

Au cours de cette passionnante interview, il fait référence à l’expérimentation en cours à Gennevilliers. Nous le remercions pour son soutien et pour ses éclairages scientifiques, lumineux et accessibles comme à chacune de ses interventions.

Ecouter le podcast de l’émissionRéférence à la classe de Gennevilliers à 7’20 ». D’autres interventions antérieures de Stanislas Dehaene sur France Culture.


j

La France (enfin) première de la classe – Maryline Baumard

Dans son livre sur l’Ecole, Maryline Baumard, raconte sa visite dans la classe de Gennevilliers !

-« Comment s’y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n’en finit pas de baisser. Ce n’est pas une surprise. C’est encore moins une fatalité. La nouvelle gifle de fin 2013 doit être salutaire car la France peut se hisser dans le peloton de tête. Pour y parvenir, il faut penser différemment, regarder ce qui fonctionne à l’étranger. Cette enquête au coeur des pays qui font mieux que nous raconte comment la Floride apprend à lire à tous et pourquoi les adolescents de Shanghai pulvérisent les records mondiaux en maths. L’auteur a interrogé les meilleurs scientifiques. Du spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene à l’économiste Esther Duflo, les chercheurs savent ce qui rend l’école efficace, ils ont étudié les méthodes qui permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter. Écouter ces experts doit aider les parents et les enseignants à donner enfin à l’élève France le bulletin scolaire qu’elle mérite. »


j

L’âge de faire – Ils font bouger l’Ecole publique !

-

Lire un extrait de l’article sur la Classe maternelle de Gennevilliers.


j

Les enfants de la classe s’impliquent dans la recherche neuroscientifique pour venir en aide aux autres !

Sirine

Plusieurs enfants de la Classe maternelle de Gennevilliers se sont engagés, accompagnés par leurs parents, à passer des tests dans le centre d’études NeuroSpin. Ces tests réalisés sous la direction de Stanislas Dehaene, permettent aux scientifiques, grâce à l’imagerie cérébrale, de comprendre comment l’apprentissage de la lecture se met en place dans le cerveau. Des comparaisons peuvent ensuite être faites avec la mise en place de cet apprentissage chez des enfants dits « dys » – dyslexie, dysphasie etc. – afin de voir les différentes façons dont les circuits se mettent en place, et pouvoir apporter ensuite une aide plus adaptée à ces enfants.
Les enfants de la classe de Gennevilliers, sont entrés avec enthousiasme, et au moment où ils le souhaitaient, dans l’apprentissage de la lecture. Aujourd’hui, ils continuent de lire avec plaisir tous les jours ; et souhaitent aider d’autres enfants à accéder plus facilement à ce plaisir.

Reportage sur M6 dans le 12/45 du jeudi 10 octobre. Extrait disponible sur le site d’M6 Replay. Pour le visionner :

  1. Allez sur le site d’M6 Replay
  2. Copier-collez le lien suivant dans la barre d’adresse de votre navigateur : http://www.m6replay.fr/#/le-1245/11319192-sante-dys-sur-dys

Sirine2


j

(R)évolutionnons l’Education – Débat à l’Espace Jemmapes, le 05/10

Céline Alvarez participera à un débat dans le cadre du lancement de la campagne Education des Colibris, demain, samedi 5 octobre à 15h – Espace Jemmapes, 116 quai de Jemmapes, à Paris. Une vidéo de l’expérimentation à Gennevilliers sera également projetée.

Plus d’infos sur l’événement.

Colibris, coopérer pour changer


j

Café Monde et Médias, Up Café du 23 Octobre à 18h

Céline Alvarez présentera le projet de validation et d’essaimage du protocole de Gennevilliers, le 23 Octobre à 18h au Café Monde et Médias sur la place de la République, à Paris.

Entrée libre mais inscription obligatoire ! Plus de renseignements ici.

676205_36513730.jpg


j

Bubble Mag

 Capture d’écran 2013-06-03 à 22.00.11
Capture d’écran 2013-06-03 à 22.06.19

Lire l’article complet dans le magazine en ligne p.34

j


j

Reportage DGESCO – Learning is fun


j


j

Café Pédagogique : Stanislas Dehaene et l’expérimentation de Gennevilliers

Capture d’écran 2013-04-24 à 18.51.06

La suite de l’article sur le site du café pédagogique.
j


j

Observatoire des Zones Prioritaires

Capture d’écran 2013-04-24 à 19.00.47

Lire La suite de l’article sur le site de l’Observatoire des Zones Prioritaires.
j


j

Rapport de Jean-Michel Fourgous – p.75

Capture d’écran 2013-04-24 à 19.05.25

Consulter le rapport Fourgous au format pdf.