Presser une éponge

Cette activité exerce de façon plus soutenue les compétences exécutives des enfants que des activités telles que les Boulons ou les Pinces à linge. Nous vous invitons donc à la présenter aux enfants lorsqu’ils auront testé les premières activités pratiques, dont celles que nous venons de citer. Les enfants auront ainsi déjà acquis un certain ordre : ils savent ranger le matériel à sa place, l’utiliser de façon constructive et savent qu’ils peuvent l’utiliser autant de temps que nécessaire.

Comme pour toutes les activités que vous présentez, pour savoir si un enfant est prêt à s’y exercer, nous vous invitons à garder en tête que la difficulté proposée doit être stimulante mais pas décourageante pour l’enfant.

Notons par ailleurs que cette activité prépare les plus grandes activités pratiques, telle que laver la table ou le linge, notamment à travers l’exercice de la planification logique de nombreuses tâches – verser, essorer, presser, vider l’eau dans le seau puis du seau dans l’évier, etc. Bon visionnage !

57 commentaires
  1. Bénédicte JULIEN a dit:

    Bonsoir Céline (et votre équipe !) merci pour ces infos précieuses, précises et très constructives j’ai besoin d’un renseignementquel genre de plante verte conseillez-vous pour la classe (non toxique et utile pour les activités où il faut en prendre soin)combien en faut t’il dans la classe ?merci d’avance Bénédicte JULIEN

    • Bonsoir Bénédicte. Autant de plantes que vous le souhaitez ! J’imagine que le nombre sera conditionné par le temps que vous aurez de disponible pour vous en occuper. A vous de voir donc. Nous avions des plantes à feuilles larges, comme celles du Spathiphyllum, qui permettent aux enfants d’essuyer la poussière des feuilles avec une éponge. Je n’ai pas d’informations concernant la toxicité de certaines plantes. Peut-être pourriez-vous ouvrir un sujet sur le forum à ce sujet ? Belle fin de soirée.

      • Bonjour, certaines plantes sont appelées « dépolluantes ». Elles ont la capacité d’absorber les polluants émis par la vie de tous les jours (produits d’entretien, peintures, produits émis par les moquettes, les isolants, etc.) ou de réduire l’impact des ondes électromagnétiques.
        Exemples: le Spathiphyllum en fait partie, mais aussi: Chlorophytum, Sanseveria, Ficus, Lierre, Philodendron, Cactus, etc.

        • Merci pour ces informations Nelly ! Raison de plus pour adopter le Spathiphyllum alors :)

        • Leïla a dit:

          Hélas, les plantes dites « dépolluantes » peuvent par ailleurs être toxiques pour l’être humain. C’est apparemment le cas du Spathiphyllum, du Ficus, du lierre, du philodendron, du Sanseveria… En revanche le Chlorophytum paraît inoffensif. Je me suis penchée sur la question cet été en cherchant des plantes pour ma classe. Le lien le plus pratique que j’ai trouvé est la liste des plantes peu ou pas toxiques publiée par le centre anti-poison belge. Je l’ai imprimée, et je la prends à chaque visite en jardinerie. Voici le lien :
          http://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/liste-de-plantes-peu-ou-pas-toxiques
          Mais j’avoue qu’il est assez difficile d’être sûre, il y a tant d’infos contradictoires sur internet. Et puis, il est rare de voir des enfants porter des feuilles à la bouche en maternelle, en revanche la prudence s’impose en crèche et à la maison avec les plus petits.

        • Un grand merci Leila pour cet éclairage !

        • Ugo a dit:

          Bonjour,
          Vous pouvez consulter ce site, assez bien fait concernant les plantes dépolluantes.

          Attention néanmoins à en minimiser les effets : il a été prouvé depuis que ces plantes avaient un effet notable lors d’une grande présence de polluants dans l’air, principalement quelques jours après avoir repeint une pièce par exemple.

          http://www.lherbivore.com

  2. caline62 a dit:

    J’adore la bouille de la petite si patiente et sa manière d’observer la démonstratrice. Quelle envie d’apprendre ! Merci

  3. Stéphanie a dit:

    Merci Céline et Anna !! Cette vidéo vient entretenir ma très grande motivation !

  4. Bonjour Céline et toute l’équipe, je ne sais pas si c’est dû à un problème lié à mon ordinateur mais à chaque visionnage de cette nouvelle viédéo, cela s’arrête à la 11ème seconde. Merci en tout cas pour cette publication :-)

    • Bonsoir Nathalie, je n’ai pas de souci de mon côté. Avez-vous réussi à la visionner entre temps ?

      • Ca y est, j’ai pu visionner cette vidéo :-) ! Le clic sur HD a été suffisant, merci Céline! Merciiiiii pour la grande qualité (à tous points de vue) de vos vidéos, à toi et à Anna, ce sont des moments de pur bonheur, et bien sûr une formation insestimable pour les apprentis montessoriens que nous sommes… C’est la première année que je prends autant de temps pour présenter des activités, et individuellement qui plus est : en qq jours, la différence saute littéralement aux yeux, j’en suis émue aux larmes parfois…

        • Merci Nathalie pour ce merveilleux retour :)

  5. Anne-Laure a dit:

    Merci pour cette nouvelle video, je l’introduirai des demain matin…
    Ma première journée à commencée dans le calme et la sérénité. Mes élèves ont étonné et enthousiasmé les ATSEM et la maîtresse surnuméraire présente. Il y avait de quoi! Tous les ateliers présentés ont été testés et ils en redemandent. Je suis beaucoup moins fatiguée que les autres années car beaucoup plus posée et sereine en classe. Demain sera peut être plus difficile car peu de PS ont assisté aux démonstrations et nous serons nombreux dans la classe, comment faire respecter les règles de calme à tout le monde quand plusieurs élèves seront peut-être inactifs faute d’ateliers présentés… Pour mes GS je ne suis pas encore prête et les ateliers de vie pratique sont un peu simple pour certains d’entre eux…

  6. AZCOITIA a dit:

    Exactement ce dont j’ai besoin : « voir et entendre précisément » Je suis donc dans l’attente d’autres présentations…
    Merci, de plus je fais des émules dans mon école. L’énergie avec laquelle je suis revenue des 2 jours d’accompagnement y est sans doute pour beaucoup!

  7. Joce a dit:

    Bonsoir Céline et Anna, impossible pour moi aussi de visionner correctement la vidéo: elle s’arrête dès le début.

    • Bonsoir Joce, il faut soit recharger la page, soit retirer le visionnage en version HD en cliquant sur « HD » en bas à droite de l’écran. Cela fonctionne ?

      • Joce a dit:

        eh non, pas encore pour l’instant. Merci beaucoup quand même pour tout ce travail. Je vais demander conseil à mon fils .

    • Catherine a dit:

      Merci pour tout. J’ai visionner la vidéo sans difficulté sur mon téléphone.
      J’ai découvert votre blog grâce à ma collègue qui a mis en place dans sa classe de PS de nombreux ateliers autonomes, ces deux dernières années juste avant son départ en retraite.
      J’ai équipé ma classe de MS GS d’un meuble qui va pouvoir recevoir différents ateliers.
      Je commence dès demain! Seule une partie des MS ont pratiqué ces ateliers l’an dernier.Commence-t-on avec ces mêmes ateliers avec les GS ?
      C’était la première journée ! Mais déjà le fait de montrer aux enfants comment déplacer et ranger les chaises, de se déplacer calmement….la classe était plus calme.
      Encore merci pour tout se partage.
      Catherine

      • Nous vous invitons à reprendre les présentations qui vous semblent adaptées pour les GS. Je vous invite à relire l’article des activités pour démarrer, vous devriez y trouver des réponses. Merci pour votre message qui fait plaisir à lire ! Excellente soirée à vous !

  8. auzanneau a dit:

    Bonsoir Céline, même pb. pour visionner même ap. avoir enlever HD

  9. Nanou a dit:

    Bonsoir Céline,
    Encore une vidéo, mille mercis!
    Pourquoi l’adulte doit se placer à droite de l’enfant? Spontanément, j’aurais tendance à me placer à sa droite, étant moi-même droitière, (et plus encore si l’enfant est droitier), de façon à pouvoir faire l’activité comme le fera l’enfant…
    De même, je n’avais pas perçu la difficulté de cette activité que j’aurais présentée en même temps que les pinces à linge, ou les vis, ou même le transvasement à la cuillère.
    Merci merci

  10. Nanou a dit:

    je voulais dire que je me serais placée spontanément à sa gauche pardon.

    • Bonjour Nanou. Si vous êtes droitière mais que vous vous placez à sa gauche, lors de votre démonstration, votre main droite sera entre l’enfant et l’activité… et l’enfant y verra peu. C’est pourquoi Anna se place à la droite de l’enfant dans la vidéo, ainsi, l’enfant a une belle visibilité de ses gestes. Est-ce que cela répond à votre question ?

      • Nanou a dit:

        Oui, je comprends. J’avais l’impression de gêner en étant à sa droite, mais c’est le contraire. Merci!

  11. Nanou a dit:

    Autre question, plus générale et plus pratique: sans doute connait-on par coeur au bout d’un moment l’organisation des plateaux sur les étagères. Mais au départ, ça me parait compliqué. Or quand les enfants prennent un plateau, si plusieurs emplacements sont vides, comment les aider à retrouver la place d’origine? Je pensais à un système de gommettes, code couleur, qu’on retrouve sur l’étagère, et sur un coin du plateau. Qu’en pensez-vous? Cela est-il pertinent? Cela va-t-il aider les enfants, ou au contraire?

    Merci encore!

    • Si cela vous semble juste pourquoi pas :) Nous ne l’avions pas fait et cela fonctionnait. Mais à vous de voir. Si vous avez plus de petits, cela peut en effet les aider (et vous aider à ne pas avoir une classe trop désordonnée pour démarrer). Il faut tout de même veiller à ce que l’aide que vous apportez aux enfants ne leur facilitent pas trop la tâche si vous souhaitez les aider à exercer leur mémoire de travail et leurs compétences exécutives de façon plus générale. Excellente soirée !

  12. so a dit:

    Bonjour Céline et Anna.Merci pour cette nouvelle vidéo. Durant le temps de téléchargement de la vidéo, j’ai été attirée par l’affichage en arrière plan et j’ai remarqué que le Y n’apparait pas en tant que voyelle.Cela m’interroge.
    Cordialement

    • Le y est une semi voyelle… nous pourrions en parler des heures, mais il ne s’agit vraiment pas d’un détail d’un grande importance je vous assure. Nous reparlerons de cet affichage lorsque nous aborderons le langage. Excellente fin de soirée Solène, j’espère que la vidéo vous a plu :)

  13. Anne a dit:

    Bonjour
    J’ai une question plus d’ordre linguistique; je vois qu’effectivement, l’enfant doit nommer les différents objets qu’il voit; pourquoi ne pas les nommer avec un déterminant; j’avais lu plusieurs choses à ce sujet et effectivement tous ne sont pas d’accord: doit-on nommer une chose avec un (ou plusieurs) déterminants ou pas? Ma question s’applique aussi aux imagiers de vocabulaire. (Et pourquoi?) Merci beaucoup pour les vidéos; elles sont tellement concrètes!

    • Nous essayons d’isoler les noms de leur déterminant pour que les enfants entendent que ce sont deux mots séparés. Sinon nous entendions « les néponges », les « navions » ou ce genre de choses. Néanmoins, s’il nous semble intéressant de mettre le nom en valeur (au moins pour attirer l’attention de l’enfant sur le mot) il ne nous semblait pas pertinent de ne pas donner – même de façon informelle – le déterminant. Ainsi, nous donnions les deux, mais en les séparant. Nous avions pris l’habitude de procéder ainsi en présentation :

      Eponge. C’est une éponge.
      Tapis. C’est un tapis.
      Vis. C’est une vis.

      A vous de faire ensuite votre propre choix. Si notre objectif est de transmettre ce vocabulaire aux enfants de façon correcte, le facteur le plus déterminant sera de toutes façons la fréquence de l’utilisation de ces mots au quotidien. Il nous appartient donc de veiller à les utiliser régulièrement.

  14. CAtherine walthert selosse a dit:

    Un grand merci Céline , pour ces deux jours d’Août, et ces partages si généreux et si intéressants. A quelques jours de la rentrée, je serais très intéressée par  » la réunion de parents « , et « le rôle des Atsems » ….. ça me semble déterminant pour permettre aux adultes de partir dans le même sens . Un grand merci ….Pas de pression non plus : les documents présentés le 25/08 étaient TRES bien !!
    Encore merci.
    CAth WS

    • Bonsoir Catherine. Merci pour votre message. Nous mettrons par écrit sur le blog ce que nous avons dit les 24 & 25 août. Si vous étiez présente, vous avez déjà toute la matière que nous avions à vous offrir concernant ces deux sujets :) Belle rentrée à vous !

  15. Nanou a dit:

    Je voulais remercier toutes celles et ceux qui commentent ces articles, car par vos remarques et vos questions pertinentes, vous apportez un nouvel éclairage à ces sujets, pointant du doigt des choses qui auraient pu échapper à d’autres, mettant ainsi vous même votre pierre à l’édifice. Chers collègues, votre enthousiasme et votre passion me portent, et je ne dois pas être la seule.
    Bien sur, merci à Céline et Anna de prendre le temps de nous répondre (mais quand dormez-vous? Pensez à prendre soin de vous!), mais je crois qu’on ne vous remerciera jamais assez, si, bien sur, en mettant tout notre coeur à l’ouvrage, et en révolutionnant nos classes et nos écoles.

    • Exactement Nanou ! :) Et vous avez raison en ce qui nous concerne, l’épuisement mental pointe le bout de son nez. C’est pourquoi nous allons nous accorder une petite pause de quelques jours, voire d’une semaine. Nous reviendrons plus en forme pour la suite. Excellente soirée à tous !

  16. Maud a dit:

    Je suis en année 0 depuis la rentrée avec une classe de ms-gs. Et je suis déjà impressionnée par la réaction de certains de mes élèves. Un élève de gs, signalé en conseil de cycle pour ses difficultés d’attention passe 45 minutes à s’ entraîner à essorer une éponge. Idem pour une élève de ms qui reste 25 minutes sur le plateau découpage… Merci vraiment pour cet accompagnement riche.

  17. Johanna a dit:

    Bonsoir Céline.

    J’ai une petite question : y a-t-il un ordre à respecter pour toutes les activités pratiques ? Est-ce celui proposé dans la liste des activités ?
    Et peut-on commencer les activités sensorielles avant d’avoir présenté toutes les activités pratiques ?

    Merci beaucoup.

    Johanna

    • Bonjour Johanna. Promis, nous reviendrons bientôt de façon plus précise et plus détaillée sur la progression des activités. Nous pourrons être précises en effet, plus tard, lorsque nous vous aurons présenté les activités. Pour le moment, parler de progression avec des activités que nous n’avons pas présentées serait trop abstrait pour tous. Merci pour votre patience :)

      • Johanna a dit:

        Bonjour.

        Désolé pour le message en doublon. En fait, quand j’ai écrit le premier, il n’est pas apparu. Du coup, j’en ai réécrit un que je n’ai pas vu apparaître non plus. Maintenant c’est bon, merci pour la réponse.
        J’ai commencé à présenter les premières activités sensorielles cette semaine et mes élèves commencent à être plus calmes en classe et à délaisser les coins jeux. Ouf! En revanche, certains sont très frustrés de ne pas pouvoir utiliser les nouvelles activités que j’amène en classe, du fait que je les présente d’abord aux plus âgés. Mais ils sont tellement heureux quand je vais les chercher pour leur montrer. C’est beau à voir. :-)
        Encore merci pour tout le précieux travail que vous faites avec Anna.

  18. Farhat a dit:

    Bonjour Anna et Celine, Comment allez vous? Nous suivons votre parcours avec beaucoup d’espoir et de bonheur, merci pour ce partage enrichissant et precieux. Notre interrogation porte sur les ateliers maison pour notre ainée (4,5 ans) qui est en Ms EN classique, lectrice depuis 1 an, adore les ateliers Vie pratique (Montessori 2.0), sensoriel (moins maintenant) et en math (table de Seguin acquis debut serpent coloré)

    M rentre de l’ecole à fleur de peau depuis la rentree (24h semaine d’un emploi du temps dirigé sans mise en pratique veritable pour le moment de ses competences et nous cherchons un moyen de l’aider à se sentir mieux à la maison. A votre avis quel rythme peut on lui proposer (1h30 ateliers autonomes) ? Nous reflechissons meme à arreter l’ecole EN ( l’aspect social et son appetence nous freinent) Etant desemparés, Comment lui proposer des ateliers dans ces conditions? Merci pour le temps accordé Adel

    • Bonjour. Difficile de répondre sans connaître ni vous ni votre enfant. Avez-vous vu le documentaire de Clara Bellar, Etre et devenir ? Il devrait pouvoir vous aider dans votre réflexion. Plein de belles choses pour votre cheminement en cours :)

  19. HOUZALI Anne a dit:

    si l’adulte est gaucher , faut-il néanmoins utiliser notre main droite pour présenter l’activité?
    si l’enfant est gaucher, doit-on se placer à sa gauche et lui montrer avec la main gauche? Personnellemnt, je suis gauchère mais étant donné que la majorité des enfants sont droitiers, je me place à droite en montrant avec ma main droite, comme Anna dans la vidéo. Or, il se trouve qu’une des petites à qui je venais de présenter les pinces à linge a commencé avec sa main droite en plaçant les pinces à droite du rectangle de plastique, comme moi, puis a continué avec la main gauche en plaçant les pinces sur la gauche. Ensuite, elle a redéplacé les pinces à linge de droite pour les aligner sur celles de gauche! Du coup, je me dis que peut-être notre latéralité personnelle n’est pas un problème pour la présentation?!
    Anne

    • Bonsoir Anne. Je pense en effet qu’il faut laisser l’enfant s’exercer avec ses mains – droite, gauche, les deux ; peu importe. La seule chose importante est de le laisser de s’exercer avec la main qu’il choisit. Et en effet, vous l’avez vous-même remarqué, dans le cadre de cet exercice, la main que vous utiliserez pour présenter le geste importera peu à l’enfant : il gardera en tête le geste que vous lui avez montré, mais il choisira lui-même la main avec laquelle il doit travailler. Belle soirée à tous, et pardon pour cette réponse tardive… D’autres commentaires sont également en attente de réponse, je fais au plus vite !

  20. Thoran a dit:

    Je suis une professeur des écoles passionnée par votre travail et la pédagogie Montessori.Combien aviez-vous d’élèves dans votre classe? Peut -on vraiment essayer de tenter l’expérience avec 30 élèves de 3 ans et une ATSEM, ? j’ai tenté l’expérience depuis 10 ans avec mes 3 enfants et aujourd’hui alors que l’ainé rentre au collège je vois tous les bénéfices de cette pédagogie sur son adaptation et son raisonnement .
    Merci

    • Bonjour. Vous aurez toutes les informations concernant les effectifs de l’expérimentation ici. Travailler en fonctionnement autonome sans mélange des âges nous semble un challenge extrêmement difficile. A vous de voir. Nous serions curieuses d’avoir votre retour d’expérience. :)

  21. Johanna a dit:

    Bonjour Céline.

    Y a-t-il une progression à respecter dans la présentation des activités pratiques ? J’ai bien compris que l’activité « presser une éponge » préparait à d’autres activités, mais peut-on par exemple présenter quasiment en même temps « presser une éponge » et le premier cadre d’habillage ou ouvrir des flacons ?
    L’ordre dans lequel vous nous présentez les activités en vidéo est-il l’ordre de présentation aux élèves ? Je pose la question car je vais bientôt proposer les premiers ateliers.

    Merci beaucoup.

    Johanna

    • Bonjour Johanna. En effet. Pour les activités pratiques, il n’y a pas vraiment de progression détaillée. Il y a les activités simples et celles qui sont plus compliquées. Les activités simples se présentent en même temps, et les activités plus difficiles, plus progressivement.

  22. Nanou a dit:

    Merci Céline, c’est tout bête, mais j’avais proposé cette activité, avec une éponge classique, avant que cette vidéo ne soit postée. Et effectivement, elle ne prenait pas très bien. Avec une éponge naturelle, ça change tout. Des petits détails qui font la différence.

  23. CAtherine walthert selosse a dit:

    Merci pour cette précision , Nanou.

  24. Cécile Lemaigre a dit:

    Bonjour Céline,
    Tout d’abord merci car je commence l’année avec sérénité, ambition et espoir. Et ça fait du bien.
    Dans la vidéo, j’ai l’impression que vous êtes seule dans la classe. Est ce le cas ?? Est ce pour la clarté de la vidéo ? Car en classe même si les enfants sont concentrés sur leurs activités, il y a des sons divers et variés. Je vous dis tout cela car les vidéos que l’on nous propose en formation (réseau canope, chercheurs divers) sont souvent déconnectées de la réalité (petits groupes seuls avec la maîtresse, sans aucun autre enfant dans la classe). Or ce qui m’a plu dans votre travail c’est justement le nombre d’enfants bien réel sur les vidéos, le multiniveau, le contexte social de votre classe d’expérimentation.
    Voilà bonne journée…

    • Bonjour Cécile, pour optimiser le temps que nous avions à disposition pour filmer, nous avons tourné certaines vidéos (dont celle-ci) hors temps de classe, et d’autres (la plupart) ont été tournées en classe avec tous les enfants. Merci pour votre message et à bientôt pour la suite !

  25. mylèneB a dit:

    Merci encore de prendre le temps de répondre à toutes les questions… Prenez soin de vous tout de même !!!

  26. CécileV a dit:

    Madame Alvarez,

    Je vous embête encore avec le matériel : où avez-vous trouvez les jolis seaux métalliques ainsi que les sets de couleurs ?

    Merci beaucoup,

    Belle soirée à vous,

    Cécile Vandeweghe.

    • ReBonsoir Cécile, les seaux viennent de différents endroits découverts un peu au hasard de mes recherches. La plupart viennent de chez Truffaut et Casa. Les sets de couleurs sont des sets de tables découpés sur mesure en fonction de la taille des plateaux. Nous les avions trouvés chez Casa, et d’autres magasins du type Hema.

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