Une rentrée sous le signe du changement.

Quel moment extraordinaire nous avons passé en votre compagnie lundi et mardi ! Lorsque nous vous proposions un accompagnement début juillet, nous pensions que vous seriez une vingtaine… finalement vous étiez 220. La surprise ne s’arrêtait pas là : nous avons été frappés de constater lundi matin que la majorité d’entre vous venait de loin… beaucoup avaient pris le train et certains même l’avion ! Nous avions en effet l’honneur d’accueillir des enseignants du Niger, de République Dominicaine, de Réunion, de Belgique… Et, cerise sur le gâteau, nous avons également accueilli 6 Atsem venues en équipe avec leur binôme enseignant, des parents, deux membres du Canope de Paris (Centre de formation continue des enseignants). Plus de 220 personnes passionnées donc, venues de loin, en équipe, et refusant même collectivement les pauses que nous proposions. Tout juste un an après l’arrêt brutal de l’essaimage de l’expérimentation de Gennevilliers, ce merveilleux moment que nous avons passé ensemble me rappelle un proverbe mexicain :

« Ils ont voulu nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines.» 

Les premières minutes d’introduction des deux journées d’accompagnement, le lundi 24 août, à l’Université Paris 8.

Après l’intensité des deux journées que nous venons de vivre avec vous, je crois qu’il est juste de dire que cette rentrée 2015 sera une rentrée historique : vous n’étiez pas 220 enseignants venus se former, vous étiez 220 pionniers venus trouver la force nécessaire pour prendre un virage.

Cette rentrée 2015 sera donc différente des autres. Vous serez nombreux à chercher avec intelligence à rendre aux enfants leur indispensable autonomie, en cherchant, testant, en réveillant leurs propres forces intérieures pour qu’ils puissent eux-mêmes construire leurs inestimables potentiels.

Vous êtes une génération pivot. Vous pouvez marquer un tournant dans l’Histoire de l’Ecole maternelle. Et croyez-nous, nous serons là – quoiqu’il arrive – pour vous donner les moyens de le faire : en vous informant, en se rencontrant, en vous inspirant, en partageant anecdotes et rires comme nous l’avons fait lors de ces deux journées extraordinaires.

Nous sommes une seule et même équipe, au service d’un changement qui ne peut plus attendre.

Ainsi, dans les prochains jours et les prochaines semaines, nous mettrons en ligne les contenus de ces deux journées sous forme d’articles. Nous alternerons la publication de ces articles avec des vidéos des premières activités pratiques et sensorielles.

Nous avons également dans notre liste de priorités une cartographie des enseignants ayant participé à ces deux journées. Vous pourrez ainsi vous mettre localement en lien. En attendant, nous vous invitons à échanger sur le forum, il vous appartient ! Sentez-vous libres de poster les sujets autour desquels vous souhaitez échanger.

Pour ceux qui n’étaient pas présents, une chose importante : prenez votre temps. Ce changement doit être joyeux et réalisé avant tout à votre rythme. Le simple fait de lire le blog est déjà un début : vous commencez à changer de regard – et même si vous ne changez pas votre fonctionnement de classe – vous êtes déjà en chemin.

Plein plein de belles choses pour cette rentrée et à très vite pour la suite.

Nous avons filmé les deux journées dans leur intégralité, néanmoins le film ne sera pas disponible immédiatement. Nous avons beaucoup de travail de montage au préalable.

47 commentaires
  1. emilie444 a dit:

    Encore merci Céline pour l’énergie que tu nous as insufflée lundi et mardi, c’était un grand moment pour nous tous! Et oui, nous sommes de petites graines et l’essaimage aura bien lieu!!! Je suis absolument ravie d’avoir participé à ces deux jours d’accompagnement, et d’ailleurs grâce à l’idée de la collègue qui a proposé d’inscrire nos coordonnées par académie, nous venons de créer un groupe facebook pour les collègues de l’ouest (Pays de Loire et Bretagne), afin de poursuivre cette belle dynamique d’échanges.

    • Bonjour Emilie444, j’ai moi aussi participé à ces deux jours de rencontres, un vrai et beau chemin, je suis en Bretagne et je voulais savoir comment trouver le groupe Facebook. Merci.

    • Nanou a dit:

      Hello! Pouvez-vous me communiquer l’adresse du groupe Facebook? Je n’ai pas assisté aux deux journées mais je serai intéressée… Merci d’avance et bonne rentrée!

      • emilie444 a dit:

        Le groupe pour les enseignants des Pays de Loire et de Bretagne s’appelle « Montessori ça bouge à l’ouest! » sinon il y a le groupe « Montessori dans nos classes » et pour accéder à ce deuxième groupe qui est secret, il faut envoyer un mp à l’une des deux administratrices Lule Piazz ou Laetie Murmure.

  2. Fanny a dit:

    Quelle déception de ne pas avoir été là…. et vous avez effectivement connecté et (re)motivé à bloc tous ceux qui sont venus, j’en ai beaucoup entendu ou plutôt lu sur ces deux journées. C’est formidable que la révolution soit en marche et même du fin fond d’où je suis et sans matériel/crédits je ferai mon possible pour y contribuer du mieux que je peux.
    Merci pour tout et merci à tous les collègues pour tous les échanges quotidiens!

  3. Barbara a dit:

    Gratitude, voilà le mot qui me vient !…Quand tu as parlé de la joie profonde et de l’apaisement qui gagnait les enfants à un certain moment quand ils avaient l’envie de faire seuls, cela a résonné en moi avec le principe de la méditation de pleine conscience… Etre dans le ici et maintenant et heureux de cela…Etre présent à soi-même, dans sa spontanéité et sa joie de vivre naturelle…Et ça les enfants le possèdent tous, avant d’être empêchés…C’est là notre plus grande mission d’enseignants à mon sens : ne pas les gâcher! … L’Amour inconditionnel , a savoir la bienveillance l’empathie, et la compassion, des autres mais surtout de soi, sont vraiment les maîtres mots pour développer au maximum le potentiel de l’humanité… Merci d’être au carrefour de tant de chemins Céline ! Paix et Joie…

  4. caline62 a dit:

    Je suis navrée de ne pas avoir pu participer au stage cela ne l’empêchera pas de continuer ce que j’ai commencé il y a deux ans sauf que cette fois vous êtes là pour nous accompagner. Vos vidéos et ce blog sont juste une mine de trésors. Merci Céline merci à votre équipe

  5. Lilou a dit:

    Je n’ai pu être des vôtres… J’ai découvert ce fabuleux changement hier seulement. Mais je vous suivrai ici, chaque jour, pour prendre le train de la rentrée 2016, avec grand plaisir ! Hâte de lire les prochains articles et merci pour tout !

  6. Delphine44 a dit:

    Impatience d’avoir des nouvelles de ces deux jours, je suis ravie de lire ce beau retour.!! Merci pour cette belle énergie motivante et stimulante même si je n’ai malheureusement pas pu être là lundi et mardi. Merci aussi pour les articles tellement utiles, concrets et rassurants. Et merci pour cette bienveillance qui nous donne envie d’oser essayer.
    J’attaque ma rentrée avec plaisir, envie et même fierté :) : GS, sans transition, après deux ans de PS-MS avec pédagogies mixtes.
    Belles rentrées à tous et toutes!

  7. Nevoux a dit:

    Merci pour ces deux journées exceptionnelles qui m’ont remplie d’une énergie extraordinaire . Je me sens entraînée dans un cercle vertueux ! Je ne sais comment vous remercier, Céline, Anna, Matthieu, Fabien et vous tous !
    Nathalie

  8. Anne a dit:

    Vous étiez 220 mais nous sommes encore des dizaines d’autres, déjà formées ou non, qui n’ont pas pu faire le déplacement, mais suivent de près votre blog, s’entraident, progressent sur ce chemin…. un grand vent souffle….

    • Stéphanie a dit:

      J’allais dire comme Anne, que nous étions sans doute encore bien plus… Merci Céline, pour la joie qui gonfle mon coeur à chaque nouvelle lecture d’article. J’attends ce moment depuis tellement longtemps !

  9. Merci encore…que de belle énergie pour cette rentrée..que de belles rencontres.
    Ce moment m’a beaucoup apaisée, entre des enseignants positifs dans un mouvement de penser en adéquation avec le mien.
    J’ai envie de dire comme les élèves de Rita Pierson… » Ouais! »
    Alors allons y!
    On verra…..
    Nanaé

  10. Marie-B a dit:

    Et oui, en plus des 220 présents, il y a aussi tous ceux qui, comme moi, n’ont pu participer à ces jours et qui sont également en marche vers ce beau changement, nourris à travers le web…
    Nous voulons que se répande, dans nos classes et ailleurs, une éducation bienveillante, confiante, positive, humaine.
    Alors, Merci.

    (PS : Je suis heureuse de constater que les missions de l’école maternelle présentées dans les nouveaux programmes s’orientent aussi peu à peu vers une école plus respectueuse et plus attentive à l’épanouissement des enfants. Il reste encore du chemin à faire et un grand vent de Bonne Volonté à insuffler dans chaque école… Mais on y arrivera !)

  11. Patricia Oury a dit:

    Merci pour ces si bonnes nouvelles ! Ca met du baume au coeur. Je n’étais pas présente mais je suis avec bq d’intérêt tout ce que vous faites. Un grand merci pour le partage de votre expérience et pour tout le travail fourni. Je vois que les 2 journées ont été filmées. J’attends cela avec impatience.

    Je visitais la semaine dernière la ferme du Bec Hellouin (permaculture, agriculture bio, microferme, respect des sols et des hommes) et il y avait…. plus de 600 personnes. On est parfois découragé mais voir tous ces gens qui se mettent en mouvement et qui veulent faire autrement… ouahh !

    Tous mes encouragements pour la suite. Je veille :)

    Amicalement,

    Patricia.

  12. « Be the change you want to see in the world »: Gandhi
    Je suis tes aventures de loin (Montréal) mais toujours avec beaucoup d’attention.
    Je suis heureux d’observer l’enthousiasme de ces enseignants.
    La stratégie de « marcotage » va fonctionner, c’est certain.
    Benoit Bouvier

  13. Comme dit Anne, ce n’est pas 220 que vous êtes car tant d’enseignants ( et pas que !!) vous suivent derrière leur écran et l’effet boule de neige est bien parti ! Quel beau proverbe qui illustre si bien ton chemin Céline ! J’ai regretté de n’avoir pu être parmi vous mais je suis là en pensée, motivée à bloc dès que j’aurai une classe.
    Emilie44, j’habite près de Vannes dans le Morbihan et serais ravie de pouvoir te rencontrer et mutualiser. Comment s’appelle le groupe que vous avez créé pour les collègues de l’ouest?
    Belle rentrée haute en couleurs et que l’inspiration soit dans les coeurs de tous !

    • emilie444 a dit:

      Je suis de Nantes et le groupe s’appelle « Montessori ça bouge à l’ouest! ». N’hésite pas à t’inscrire, on pourra plus facilement y organiser des échanges et pourquoi pas des rencontres!

      • lili56 a dit:

        Bonjour; je suis pile entre Vannes et Nantes, je suis le blog de Céline depuis pas mal de temps, je n’ai malheureusement pas pu aller assister à ces 2 jours, j’attends donc avec impatience les retours et je suis ravie de voir qu’un groupe d’échange s’est crée dans mon petit coin. merci à toi Emilie (je te suis aussi dans d’autres sites et blog) de relayer cette énergie !
        Merci à Céline également de nous aider dans notre réflexion.
        Ces 220 chanceux vont grandir et faire d’autres graines !

      • Agnes a dit:

        Emilie comment te joindre ?

  14. Valérie93 a dit:

    Bonjour, je n’ai pas pu être présente mais j’ai hâte de commencer cette nouvelle rentrée grâce à des personnes comme vous , ainsi qu’Emilie 444, et Isa…..;) 2 jours que je pousse des meubles,que je jette des vieilleries, que je vais à la cave de l’école déposer tables et chaises et que je transforme ma classe petit à petit…Merci mille fois je suis impatiente de voir le film, merci pour cette belle énergie positive!!!!
    Entre parenthèses je suis à Gennevilliers et c’est via un blog que j’ai été au courant de ce qui se passait à côté de mon école!!!!! Je compte demander à l’Inspection si il y a du matériel Montessori qui traîne dans les parages …on verra bien…..

  15. Johanna a dit:

    Extrêmement déçue de pas avoir pu être là mais extrêmement motivée pour la rentrée et la suite.

    Merci Céline et le reste de l’équipe pour cet élan de motivation et de renouveau.

    Je ne sais pas si ma collègue, les parents et notre nouvelle inspectrice de circo comprendront et accepteront ma démarche. Mais je suis résolue à ne plus enseigner de la même manière et à être un simple pion de l’éducation nationale devant appliquer des programmes inadaptés et surtout qui ne permettent pas vraiment de respecter le rythme d’apprentissage des enfants (bien que, comme cela a été dit, ceux de maternelle se sont un peu améliorés)

    J’attends avec impatience la suite des articles et des vidéos.

    Au plaisir de vous lire prochainement et de pouvoir rencontrer éventuellement des personnes de la région de Toulouse présentes à la formation.

    Johanna

  16. Sandrine a dit:

    220 présents, près de 3000 abonnés à la page facebook de la classe de Genneviliers dispersés dans toute la France et même au delà, qu’on le veuille ou non l’essaimage est en route et de manière exponentielle il va se développer… Intégrons nos ATSEM à ce changement, faisons leur confiance, elles ont leur part à jouer, n’ayons pas peur… Expliquons aux parents notre démarche, s’ils nous comprennent, ils nous soutiendrons… NOUS NE SOMMES PAS SEULS (même au fin fond de notre classe non soutenue par nos collègues ou notre hiérarchie…)

  17. Sophie S a dit:

    J.n.ai pas pu être présente non plus à mon grand regret mais je commence une 21 ème année bien différente des autres. Merci pour tout .

  18. Que d’énergie, de bonheur et de paix dans cette rencontre… Nous les avons apportés avec nous dans le tgv et dès le lendemain à pied d’oeuvre dans nos classes pour ranger, améliorer cet espace, cet éco système où les enfants vont évoluer dès mardi. Un grand merci. Ce matin, les futurs parents ont visionné 2 de vos vidéos ( celle générale sur la classe et celle sur la plasticité cérébrale) leur sourire confiant est le meilleur passeport pour la suite. J’avais beaucoup de vos paroles dans la tête et dans ma bouche et vous nous avez accompagnés cette matinée. Merci pour tout et comme les autres, je sais que plus rien ne sera comme avant.

  19. JPG a dit:

    Félicitations à Céline Alvarez, aux participants.
    Ça sent très bon. :-)

  20. Chailleu a dit:

    Super ! Et nous, restés chez nous…. on était quand même avec vous ! Moi j’ai réservé ma place pour celle de l’année prochaine ! ;) En attendant je vais continuer à avancer dans ma classe en dévorant tous ces articles à venir…. :)

  21. Christelle a dit:

    Je ne peux que me joindre à tous les commentaires précédents. Je me sens soutenue et pleine d’énergie pour cette rentrée. Un grand merci pour cet accompagnement, cette rigueur scientifique, cet apport d’études très concrètes, cette ouverture d’esprit. J’espère encore m’enrichir de nouvelles interventions et continuer à apprendre. A très vite!

  22. Je suis Ass mat. Moi aussi j’ai mis du temps. Je voulais découvrir la pédagogie Montessori mais pour être honnete avec 55h de travail par semaine et seulement 5 semaines de conges par an je n’ai pas pu. J’étais frustrée.
    Puis j’ai eu un deuxième enfant et j’ai profité de mon conges parental de quelques mois pour me former, m’imprégner et révolutionner mon espace et methodes de travail.
    Je reprends mardi. Apres 16 mois de méditation. Il me tarde. Tout vient à point à qui sait saisir l’opportunité d’évoluer au bon moment !
    Votre témoignage sur ces journées et votre enthousiasme m’ont donné envie de faire part de mon expérience, désolée si je suis HS :-)
    Félicitations pour l’engouement de tous ces instit et atsem, fonctionnaires que bcp imaginent l’été à ne rien faire et qui n’hésite pas à investir temps et argent par passion pour les enfants et l’éducation !

  23. Emmanuelle a dit:

    Pour notre école, on avait décidé que 2 sur 4 iraient au stage ( OUF une par classe ! ) !!! C et F accessoirement, atsem et enseignante, collaboratrices avant tout !!!
    Alors voilà, depuis leur retour, nous trépignons d’envie d’être nourries et même perfusées de l’énergie positive qu’elles ont engrangée à votre contact, nous sentons qu’il s’est passé qq chose d’important !! Fort heureusement pour nous, nos amies rayonnent et partagent !! Alors si d’aventure une formation ou rencontre s’envisageait avant l’été prochain, nous sommes preneuses de ce bon moment d’échanges !!!
    ils ne savaient pas que nous étions des graines ……..

  24. Plisson Monique a dit:

    Excellent pour tous les élèves des écoles publiques qui pourront peut-être profiter de cette remarquable pédagogie qui ne sera plus réservée à une poignée de privilégiés. Et les enseignants (du public) qui choisiront de travailler ainsi ne seront plus isolés et souvent incompris comme nous l’avons été , les quelques-uns qui avons mis en place cette méthode dans nos classes, surtout en maternelle, depuis plus de 10ans… (Association « Pédagogie Montessori pour l’Enseignement Public », créée par J.Lefrancois, chez N.Laurent, Avignon,0637181590). Insistons pour avoir des formations initiales ou continues de qualité au sein de l’Education Nationale.
    Merci à Céline Alvarez pour tout !

    • Bonjour Monique. Merci pour votre message. J’en profite pour signaler que notre démarche ne vise en aucun cas à prôner telle ou telle méthode, telle ou telle pédagogie. Nous cherchons à dégager les grands principes du développement humain que met aujourd’hui en lumière la recherche, et à partir de cela, tracer les contours d’un cadre pédagogique physiologique (autonomie, confiance, mélange des âges, etc.). Ensuite, à l’intérieur de ce cadre, chacun est libre de faire les choix pédagogiques qui lui semblent les plus pertinents en fonction de ses possibilités. Commencer par partager l’héritage de Maria Montessori nous semblait être un commencement indispensable, voire une responsabilité civile, il s’agit d’un héritage qui nous appartient à tous, et à partir duquel nous devons faire notre propre chemin. Tout comme Maria Montessori, nous ne portons pas le drapeau « Montessori », nous portons celui de l’enfant. Loin de nous l’idée de rendre dépendants les gens d’une méthode, notre volonté est au contraire qu’ils reprennent leur propre pouvoir par la connaissance. Je suis certaine que vous partagez cette vision des choses, mais je préfère éclaircir ce point pour les gens qui nous lisent. Belle journée à vous Monique. :)

  25. Oui bien sûr, l’important est de mettre effectivement l’enfant au centre des apprentissages, de lui faire confiance afin de l’aider « à faire seul », à prendre confiance en lui, en étant positif et en lui servant de guide. Il se trouve que Maria Montessori a fait ça toute sa vie, alors on a choisi de suivre sa voie! Bonne continuation.

  26. Peyron a dit:

    Seule dans mon école, j’étais décidée mais remplie de doutes samedi soir en quittant ma classe. Je suis revenue mercredi matin, confiante et sûre de ce que je voulais mettre en place dans la classe. Grâce à ce stage, j’ai gagné en autonomie!! Je vois plus clairement l’objectif à atteindre, comment y arriver et comment réajuster éventuellement si ça dysfonctionne (et ça va forcément être le cas!!). Je suis revenue de ce stage en ayant la sensation que vous procédiez avec nous,Céline, comme vous l’avez fait avec les enfants. Aujourd’hui, débarrassée de mes anciens réflexes , après un moment de perte de repères et de sensation de vide, je sens qu’il suffit de puiser dans ma propre réflexion, nourrie de toutes les connaissances que j’ai pu recevoir de vous, pour avancer sur le chemin de l’apprentissage de ce nouveau métier qui me semble finalement beaucoup plus naturel… maintenant, on va mettre tout ça à l’épreuve de la réalité (avec des enfants de 2 ans qui plus est!) et c’est enthousiasmant!
    Encore un grand merci et bon courage pour tout le travail que vous voulez encore accomplir…

    PS: est-il possible d’ajouter une rubrique au forum pour ceux et celles qui comme moi, travaillent en REP + et tentent l’expérience avec des enfants de 2 ans ? Ce serait peut-être intéressant de partager nos expériences ?

  27. Valerie Mévollon a dit:

    Bonjour Patricia et merci pour cette bonne soirée! J’espère que Jean-Luc est remis de ses émotions! et que vous vous reposerez un peu, personnellement j’ai un peu de mal… Peux-tu transférer ce mail à Pascale car elle était intéressée? Merci et peut-être à lundi ou mardi car j’ai reçu la « moulinette » sans aucune plaque… Bises Valérie

  28. Bientôt un million de visites et 10000 personnes touchées assez pour suivre le blog. Continuez et bonne rentrée!

  29. magalimichel a dit:

    Bonjour,
    Puis je espérer que ces deux journées soient reconduites en 2016 ? Peut être au printemps pour anticiper l’année d’après, trouver le matériel, réfléchir à son aménagement de classe…
    Je croise les doigts !

    • Bonsoir Magali. Oui, nous allons proposer d’autres sessions d’accompagnement. Nous sommes actuellement en train de réfléchir à tout cela. Nous devrions vous donner des nouvelles sur ce point avant la fin de l’année 2015. Excellente soirée !

  30. Mat a dit:

    Bien moi je ne suis pas enseignant. Juste parent d’enfants qui ne sont plus en maternelle! Je lis ce blog simplement par curiosité intellectuelle. Plus que d’y voir une méthode tout prête, c’est les grands principes de développement du cerveau mis en application qui sont intéressants
    De voir cette marche en avant dans les pas de la neuroscience est sympathique. De voir que des gens veulent progresser est très réjouissant. Bonne continuation à tous.
    Par simple curiosité si cela est possible j’aimerai avoir une approximation des pourcentages de « graines enterrées » qui viennent de l’enseignement privé et public? Ceci sans créer de polémique. Je m’intéresse à l’évolution du système d’enseignement en France qui me semble à l’aube d’un besoin d’un grand changement. Je ne suis pas certains que cela pourrait venir du privé alors qu’il en aurait plus la possibilité à première vue.
    Mais je répète sans vouloir évaluer l’un par rapport à l’autre. Mes enfants encore en age scolaire sont passés/passeront par les deux statuts (pour des raisons pragmatique) et je pourrai en raconter des vertes et des pas mûres dans les deux types de structures.
    Au cas où juste une réponse en mail privé de Céline?

    • Bonjour, merci pour votre message. Néanmoins, je ne saurai répondre à votre question. Je laisse répondre ceux qui auront des éléments à apporter à votre réflexion :) Je vous souhaite un excellent week-end.

    • Nanou a dit:

      Bonjour, Je travaille en école privée en contrat avec l’Etat. J’exerce dans une petite école rurale où il n’y a que trois classes, encore de la moquette sur les murs et encore moins un TBI. Mon salaire m’est versé par l’Education nationale et je travaille une heure de plus par semaine pour un salaire moins élevé que mes collègues du public.Tout dépend donc de ce que vous entendez par « école privée ». Nous sommes nombreux en Bretagne et Pays de Loire (héritage historique des chouans face aux colonnes infernales) à travailler dans ces écoles, écoles qui parfois sont les seules existantes au sein de la commune. Dans le reste de la France, cette situation n’existe pratiquement pas… Est ce de nos écoles dont vous vouliez parler? Bon week end à vous!

      • Mat a dit:

        Non des écoles privées de Nice. Alors que dans la gestion et tas d’autres points elles sont moins « enfermées », elles pourraient aller de l’avant. bizarrement je trouve qu’elles ne cherchent pas à faire mieux comme les lecteur participants de ce blog

  31. Irene a dit:

    Bonjour Céline! Avez vous une idée de l’attente qu’il nous reste avant de savourer le prochain article?

    • Bonjour Irène, nous avançons depuis la fin des deux journées d’accompagnement sur la question suivante « comment Anna et moi pouvons vivre de nos partages gratuits au quotidien qui nous prenne 100% de notre temps ? ». Cette problématique importante pour la réussite de notre démarche nous a pris quelques semaines de réflexion. Nous faisons au plus vite, a priori, prochaine vidéo cette semaine !

Laisser un commentaire