24 & 25 août – informations complémentaires.

Nous vous confirmons que les deux jours d’accompagnement auront lieu dans les locaux de l’Université Paris 8. L’université se trouve en face (à 50 mètres) de la sortie du métro Saint Denis Université, sur la ligne 13.

Nous commencerons à 10h, et terminerons à 18h. Néanmoins, le matin, si vous pouvez venir dès 9h, nous vous accueillerons avec des croissants, du café, du thé… de quoi se rencontrer et faire un peu connaissance. :)

Nous rappelons que ces deux jours sont destinés à l’accompagnement pratique et opérationnel concernant l’installation, au sein de classes maternelles, d’un fonctionnement basé sur l’autonomie et le libre choix, et proposant tout ou une partie du matériel didactique créé par Maria Montessori. Il s’adresse ainsi principalement aux professionnels de l’enseignement, enseignants, directeurs d’école, Atsem. Nous sommes d’ailleurs particulièrement heureux de compter trois Atsem inscrits à ce jour, en compagnie de leur « binôme enseignant ». C’est une excellente nouvelle !

L’amphithéâtre peut encore accueillir une cinquantaine de personnes. Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous invitons à le faire au plus vite pour que nous puissions régler dès lundi les derniers détails opérationnels – notamment la prise en charge des petits déjeuners et des déjeuners. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Nous finirons sur un temps d’échange et nous répondrons aux questions.

34 commentaires
  1. mylèneB a dit:

    Super programme ! J’aurais ADORÉ être là ! Dommage que mes vacances ne puissent pas être décallée… Je vous souhaite un excellent stage parmis des collègues passionnés ! Merci à vous deux pour tout ce travail ! Si par hasard, vous avez le temps de donner quelques indications sur les détails du programme cité dans l’article, nous serons sûrement nombreux à vous lire avec envie !!! Merci encore !

    • Bonjour Mylène, merci pour votre message. :) Nous n’aurons plus le temps de poster des articles sur le blog a priori d’ici ces deux journées. Nous allons nous consacrer maintenant entièrement à la préparation de l’accompagnement. Nous reprendrons au plus vite nos publications ensuite. Comme nous l’avions expliqué, les publications post 24 & 25 reprendront bien entendu les contenus de ces deux journées. A bientôt !

  2. Cecile a dit:

    Bonjour
    Le programme à l’air très interessant mais malheureusement je ne peux pas venir… Est ce que tous les points abordés seront les sujets de vos prochains articles sur le blog? (L’emploi du temps, réunion de rentrée …)
    Merci encore pour tous ces articles qui mériteraient de remplacer les « animations pédagogiques » qui nous sont proposées par l’institution,
    Belle journée a vous deux
    Cecile

    • Merci Cécile pour votre message. En effet, comme je viens de le préciser à Mylène, les articles que nous publierons après le 25 août reprendront le contenu des deux journées. Excellente journée à vous également.

      • Estelle a dit:

        Merci beaucoup pour ceux qui ne peuvent pas venir. L’idée du film (avec contribution payante) lue dans d’autres commentaires serait également très intéressante.

  3. Virginie a dit:

    Super programme!! J’ai hâte d’être au 24 et d’enrichir mes connaissances tant théoriques, que pratiques et surtout humaines! A très vite!

  4. Stéphanie a dit:

    bonjour,
    J’habite à La Réunion donc impossible de participer, j’aimerais vraiment beaucoup, beaucoup … pouvoir avoir des infos sur ce qui s’est dit lors de cet accompagnement (sous une forme ou une autre…) En tout cas bravo et merci pour tout le partage déjà fait.
    Stéphanie

  5. Claire a dit:

    Ah, quelle envie de participer à cette rencontre ! Je vous accompagnerai en pensée depuis l’Uruguay, où j’essaye d’appliquer les principes Montessori à l’enseignement de la musique (et plus particulièrement des instruments à cordes) auquel je me consacre, sans désespérer d’un jour voir mon travail s’associer à un projet scolaire plus complet…
    Encore un immense merci pour votre travail, vos publications, votre générosité et votre amour pour ce que vous faites, votre blog est une intarissable source d’inspiration !

    • Glonadine a dit:

      Bonjour Claire, grand mère coach passionnée de parentalité bienveillante je suis aussi une ex violoniste et ma sœur est violoniste à l’orchestre de Rennes en France. Je serai très intéressée de savoir comment s’applique Les principes Montessori à l’apprentissage du violon pour les partager ensuite avec ma sœur. Vous pouvez me contacter avec mon mail : toussaintconseil@gmail.com.
      Merci merci
      Claudine

  6. Audrey a dit:

    Super!!
    Mon train arrive à 9h00 en gare de Lyon alors je vais essayer de faire au mieux pour profiter de ce petit moment convivial.
    c’est chouette de pouvoir se rencontrer.
    Alors à Bientôt
    Audrey

  7. Cécile a dit:

    Dommage que nous puissions pas suivre les débats et les échanges à distance en visio. Merci pour tout, j’ai commencé à organiser ma classe et l’année, je suis très excitée à l’idée de commencer. Comme c’est bon d’avoir à nouveau de nouvelles ambitions et de se sentir soutenue.

  8. Stéphanie a dit:

    Bonjour à tous!
    un petit message tout simplement pour saluer ce travail extraordinaire dont vous nous faites profiter. Je ne pourrais être à Paris mais je me lance cette année un peu plus que l’an dernier en y croyant (même si la peur est aussi présente)!

    merci encore; j’ai hâte de vous lire!!

  9. clarisse a dit:

    Programme vraiment interessant. C est dommage que je ne puisse pas y participer ( et oui je vis en martinique). Pouvoir participer a distance serait super.Cela fait deja un an que l idee fait son chemin et que j essaie de me lancer comme je peux.Merci pour toutes les informations deja presentes sur le blog et merci pour celles a venir. J attends donc avec impatience les informations post 24 et 25.
    Clarisse

  10. Leïla a dit:

    Bonsoir !
    Une idée : on pourrait porter un genre d’étiquette avec prénom, région d’origine, niveau de classe…
    Une question : est-ce utile de prévoir une clé USB ?
    Ah oui et bien sûr encore merci pour tout ce que vous faîtes…

    • Merci Leila pour votre message. C’est une bonne idée, je vous suggère de la soumettre sur la page Facebook de l’événement ! Je ne crois pas que vous aurez besoin d’une clé USB. Néanmoins, si ça ne prend pas beaucoup de place, prenez en une avec vous, cela peut toujours servir :)

  11. Delphine a dit:

    Bonjour,
    Merci Céline pour le partage de cette expérience. Votre blog est une mine d’or! Il apporte des réferences théoriques solides et fournies tout en nous livrant concrètement un exemple pratique de mise en oeuvre, ce qui nous fait souvent défaut quand bien même nous faisons l’effort de nous documenter sur le plan des sciences cognitives. Son plus grand intérêt est l’incroyable souplesse et possibilité d’adaptation que vous nous offrez pour sa mise en place! Cela rassure, car, pour ma part, je vais d’abord devoir batailler avec ma direction et user de mes deniers personnels pour me doter du matériel nécessaire. Un long chemin est encore à parcourir… Mais voilà un engouement partagé par une communauté qui s’agrandit de jour en jour et qui me rebooste à un moment où je commencer à baisser les bras.
    Bref, j’aurai adoré être présente les 24 et 25 mais malheureusement, je ne peux me rendre disponible que les après midis. Et j’imagine qu’il est trop compliqué d’envisager cela…
    J’ai donc hâte de vous lire!
    Merci encore pour ce partage inédit.

    • Merci pour votre message Delphine. Je suis heureuse de lire que le blog vous a aidée à ne pas baisser les bras ! Je vous souhaite une belle rentrée, à bientôt :)

  12. Lucie ! a dit:

    Bonjour !! Je suis très motivée pour le stage mais je n’arrive pas à remettre la main sur le lien Facebook pour l’organisation des co voiturages !! Une âme charitable pourrait me le retransmettre ?

  13. Perez a dit:

    Céline, c’est avec beaucoup de joie que je vous suis depuis un an, que je sens grandir un engouement pour une nouvelle façon de concevoir son rôle et sa fonction en refusant d’obéir aux sommations de nos chers inspecteurs, afin de mettre en œuvre une pratique pédagogique, respectueuse de chaque enfant, en interaction avec ce que Maria Montessori définissait à travers : l’esprit absorbant et les périodes sensibles. Aujourd’hui, les travaux des neurosciences concourent à développer l’autonomie, l’estime de soi, la cohésion sociale du groupe et les apprentissages. Pourquoi Les nouveaux programmes se refusent à nommer explicitement les travaux de Montessori et de créer des passerelles avec les neurosciences, mais aussi, avec les conceptions mises en œuvre par l’IPE de Boris Cyrulnik sur la petite enfance ? Question ouverte. Malheureusement, je suis seule, au sein de mon école à me remettre pédagogiquement en question et peu comprise par mon ATSEM qui me répond, à la question sur la place de l’ordre…que je suis maniaque! Manifeste du peu d’estime qu’elle éprouve à l’égard des enfants, de son manque de patience, d’investissement, d’intérêt malgré mes sollicitudes. Je me fais inspecter cette année; depuis 5 ans, j’accueille des TPS/ PS/MS, des PS/MS, des TPS/PS, pour normalement avoir un niveau simple de PS à la rentrée. J’ai déjà commencé à mettre en œuvre des ateliers autonomes et c’est aussi pour cela que j’aurais aimé participer au stage, une prochaine fois j’espère. Mais c’est avec grand intérêt que je vous lirai. Très bon stage et merci.
    Sandrine
    PS : Disponible pour accueillir tout projet expérimental!

    • Bonjour Sandrine, seriez-vous intéressée pour mettre en place une année sur le thème de la lecture?

      • sandrine perez a dit:

        Bonjour,
        Je suis tout à fait disposée à penser autrement la mise en oeuvre de la lecture auprès de mes PS et de consacrer une séance hebdomadaire avec les MS de ma collègue si je suis accompagnée dans cette démarche par des aides concrètes, sachant que je suis dans le Calvados à Trouville sur mer! Pour plus d’éléments je vous joins mon téléphone: 0667343911 À bientôt Sandrine

    • RZE H. a dit:

      Bonsoir à toutes,
      Je vous souhaite un très bon stage et j’ai hâte de vous lire.
      Cordialement
      Hélène

  14. Delphine a dit:

    Bonjour Céline,
    Je suis bien consciente que cette formation ayant déjà démarré, vous êtes sûrement occupée à faire autre chose que lire vos mails!… Mais ayant in extremis réussi à me libérer, au moins pour une partie de ces 2 jours, j’aurai aimé savoir s’il n’y avait vraiment plus aucun moyen d’assister à la suite de votre formation (éventuellement lundi après midi et mardi). Je n’attends évidemment aucune prise en charge au niveau du repas et souhaite avant toute chose bénéficier de votre expérience.
    Cordialement, Delphine

  15. Hannibal a dit:

    Merci de tout coeur pour cette formation qui m’a motivée et confortée dans mon désir de changer ma manière d’enseigner. Votre pragmatisme , votre bienveillance à l’égard même de notre hiérarchie sont essentiels à mes yeux. Vous ne jugez pas l’école, êtes consciente qu’elle est « devenue » inadaptée au fil des siècles et ça me permet de continuer à croire que l’école publique n’est pas juste une « sous-marque » de l’enseignement et que TOUT est possible. Merci, merci, merci du fond du coeur pour votre partage et votre foi en l’école publique, en ses enseignants et autre personnel, en nos élèves, et en nous.

  16. GEFFRAY a dit:

    Je découvre votre blog avec grand enthousiasme. Je viens de m’abonner pour vous suivre avec grand intérêt… J’ai mis en place l’année dernière quelques ateliers autonomes dans ma classe de MS/GS. J’ai réussi à obtenir un second meuble à casiers (plateaux) pour cette rentrée 2015, pour élargir les activités proposées… Comme j’aimerais oser franchir le pas et me lancer dans cette grande aventure… Une année pour me préparer et pourquoi pas à la rentrée prochaine ?
    Cordialement.
    Marie-LN.

    • Parfait ! Prenez le temps qu’il vous faudra. C’est un chemin qui doit vous être joyeux et agréable :) A bientôt Marie-Hélène.

  17. Sophie a dit:

    A mon tour je découvre votre blog, votre parcours et vos aventures extraordinaires, cette fabuleuse maternelle de Gennevilliers…que dire d’autre que MERCI? Merci de nous faire rêver, de nous remotiver, de nous donner envie d’essayer autre chose…alors c’est décidé, moi aussi je me lance, une année de transition tout en douceur avec mes PS-MS! et comme mes collègues ont l’air emballées, peut être l’an prochain deux classes de PS-MS-GS…!
    Merci encore Céline

  18. MACOUILLARD a dit:

    Bonjour et merci beaucoup. Je suis enseignante à l’étranger (AEFE) et avec 2 autres collègues nous avons tenté quelques changements cette année 2015-2016. Nous avons notamment mis en place des AIM. Pour ma part, j’ai également supprimé les groupes de couleurs. Moi qui suis plus expérimentée en cycles 2 et 3, j’ai trouvé que ces quelques changements avaient déjà bouleversé pas mal mes pratiques de classes. Affaire à suivre…. Dans le cadre des nouveaux programmes, que nous conseillez vous concernant l’évaluation positive, les cahiers de progrès/réussite? Merci encore.
    J’espère un jour, à mon retour en France pouvoir assister à l’une de vos conférences.

    • Bonjour Virginie, je vus invite à visionner la vidéo « suivis » sur cette page http://www.celinealvarez.org, elle devrait répondre à votre question. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers nous. Belle journée !

Laisser un commentaire

