8e journée Emergences – Bruxelles, le 24 septembre

C’est avec un très grand plaisir que je vous annonce ma participation à la 8ème journée Émergences, en compagnie de personnes absolument passionnantes : Christophe André, Catherine Guéguen, Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Frère Guillaume, Ilios Kotsu et Rebecca Shankland. Le thème de la journée sera La transmission, Passerelle entre humains. 

Affiche Emergences

Je vous invite à vous rendre sur la page de l’événement pour en savoir davantage. Si vous êtes intéressé(e), je vous invite à réserver au plus vite votre place : 500 places ont déjà été réservées en une semaine.

Je profite de ce message pour vous signaler que nous ferons un post en début de semaine pour vous donner des nouvelles !

Excellent week-end à tous !

18 commentaires
  1. nath95 a dit:

    Ca fait plaisir d’avoir un post! Ca fait longtemps! En tout cas, tu en as de la chance d’aller rencontrer ces gens là. Ca va être super intéressant. Je suis jalououououououse!

  2. mondedeshouroufs a dit:

    Bonjour Céline.

    Serait-il possible de te poser trois questions pour le média Foulexpress ?

    • Bonsoir Sonia, Merci pour votre message. Malheureusement, je ne m’engage à aucune interview ou intervention jusqu’au mois de septembre. Je me consacre pour le moment essentiellement à l’écriture et au montage. N’hésitez pas à me recontacter à cette adresse contact@celinealvarez.org Excellent week-end à vous.

  3. grillot a dit:

    Super !!! J’aurais voulu y aller mais pas possible :(

  4. Anne-Marie CLAIR a dit:

    Bonjour à tous,

    Je suis enseignante en lycée professionnel pour des élèves de CAP petite enfance donc des élèves qui pourront prétendre à un poste d’ATSEM. Passionnée par la pédagogie et enthousiasmée par votre aventure, J’ai souhaité pour les préparer à ce qui pourra être le nouveau métier d’ATSEM, leur diffuser les vidéos. Hors impossible accès bloqué. Donc je me pose une question est-ce à cause du format où est-ce que le nom de Céline alvarez est personne indésirable à léducation nationale. Avant de tomber dans la parano je préfère vous poser la question et voir si vous avez une réponse. (je précise que nous pouvons diffuser la vidéo tedex de youtube, mais pas le précieux contenu du blog). Bonne continuation Anne-marie

    • Bonsoir Anne-Marie, c’est une excellente idée mais je ne comprends pas votre question. :)
      Pardonnez-moi, si je vous fais répéter : vous avez été autorisée à montrer à vos étudiants la vidéo de mon intervention TEDx mais pas les vidéos de la conférence de cet été ? Est-ce bien cela ?

  5. LL a dit:

    Bonsoir, ayant découvert votre site et votre expérimentation l’été dernier, j’ai commencé à la mettre en place dans ma classe à la rentrée avec succès et je me retrouve vraiment dans ce type d’organisation même si cela est compliqué avec 30 GS.
    Avec mes collègues, nous souhaitons pour la prochaine rentrée changer le fonctionnement de notre école de 3 classes en ayant toutes des multiniveaux mais cela nous semble compliqué d’acheter le matériel pour les 3 classes. Pourrions nous envisager un fonctionnement où il y aurait l’espace mathématique dans une classe, celui de langage oral/écrit dans une autre , etc… tout en gardant la vie pratique et sensorielle dans chaque lieu et en laissant les élèves libres de naviguer dans les 3 classes en fonction du domaine qu’il souhaitent travailler.
    Est ce que ce type d’organisation a déjà été tentée, n’y a t-il pas de risque que les petits se sentent perdus?
    Nous sommes en pleine réflexion et aurions besoin de votre éclairage expérimenté. Merci encore pour tout votre travail.
    LL

    • Bonsoir, je suis heureuse de lire votre message ! Pourquoi pas en effet :) Assurez-vous bien évidemment que la circulation entre les classes ne soit pas une cause de désordre et d’agitation. Avec tout mon soutien pour la suite de votre réflexion, je vous souhaite un excellent week-end !

      • LL a dit:

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide et vos encouragements. Je ne manquerai pas de vous faire part de l’avancée de nos réflexions et surtout de sa mise en place à la rentrée. Bon week end à vous aussi.

        • Je serais ravie en effet d’avoir de vos nouvelles. Je suis très curieuse de savoir si cette organisation spatiale fonctionne, c’est passionnant. Bravo d’essayer, de tester et de partager vos expériences ! A bientôt donc :)

  6. Albaret Dominique a dit:

    Ça te dit pas d’y aller ? Bisousssss

  7. Egline a dit:

    Félicitations Céline ainsi qu’à l’équipe qui travaille avec toi ! Quel événement, quelle occasion, quelle récompense ! En effet, ce sont de grands noms, et le tien est en premier : je pense qu’il faut savoir apprécier humblement ce genre de détail :) Bonne continuation

  8. Hélène B a dit:

    Quelle bonne nouvelle !
    … j’espère que la conférence sera filmée, que nous puissions en avoir quelques « miettes », pour nous les pauvres éloignés qui ne pourrons pas y assister !!

    Je profite de cet article pour te remercier grandement de nous faire profiter de ton expérience. Elle m’a permis d’entrevoir une autre façon d’enseigner, et m’a redonné l’envie de le faire, à un moment où j’étais proche de baisser les bras.

    J’ai mis en place cette expérimentation dans ma classe en janvier, après avoir découvert ce site à Noël (quel beau cadeau !!)
    Depuis, je respire dans cette classe qui me causait bien du souci : 32 PS/MS, sans notion de règles ni de respect , qui pour la plupart ne montraient que peu d’intérêt pour les apprentissages … aïe ! Je passais mon temps à « faire le gendarme » avec l’impression de ne rien apporter à mes élèves … déprimant !
    L’ambiance de la classe a radicalement changé en 3 mois, même si je ne parviens pas à obtenir le calme et l’attention que je souhaiterai … Rome ne s’est pas construite en un jour !

    Je suis actuellement dans une phase « basse » : mes petits consommateurs se lassent des activités et détournent très souvent le matériel. Je n’arrive pas à faire émerger chez eux cette envie de perfectionnement que j’ai vue dans les vidéos. Je tiens bon, mais c’est épuisant !
    Je guette et j’attends avec impatience les prochains articles en espérant qu’ils pourront m’aider à franchir cette étape !

    Bonne continuation et à bientôt

  9. peggy boukacem a dit:

    Bonjour Céline
    Impossible d’ acheter les billets via leur site
    Comment puis je procéder
    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Peggy Boukacem

    • Bonjour Peggy, je vous invite à envoyer un mail à cette adresse : info@emergences.org Ils m’ont en effet prévenu que les inscriptions en ligne pouvaient bloquer depuis la France avec le serveur Free. Bon week-end !

  10. Paola a dit:

    Bonjour Céline, j’ai eu le même problème, j’espère qu’il reste des places ;-))))
    je continue cette merveilleuse pédagogie, je l’ai adaptée à mes ressentis et au matériel disponible, et j’y ai rajouté un peu de yoga … et c’est merveilleux !
    Merci pour tout
    et j’espère vous voir à Bruxelles
    Paola

Laisser un commentaire

