18 vidéos pour démarrer !

Capture d’écran 2015-12-09 à 13.16.10.pngNous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne, sous forme de 18 vidéos, de l’accompagnement pour la rentrée qui s’est déroulé les 24 & 25 août 2015 à l’Université Paris 8. Nous tenons encore une fois à remercier très chaleureusement l’équipe et la Présidence de l’Université pour la qualité de l’accueil qui nous a été offert, ainsi que tous les participants pour leur présence enthousiaste et constructive. Cliquez ici ou sur l’onglet 18 vidéos pour démarrer pour visionner les vidéos de la conférence.

F1020021

Accompagnement rentrée 2015, Université Paris 8  ©Laurent Pistiaux

  1. Tout à fait d’accord avec votre image de l’individu indivisible. C’est pour cela que l’approche « compétencielle » ne pourra jamais construire des enfants complets et épanouis. L’individu ne se construit pas tranche par tranche dans un ordre préétabli par quelqu’un qui lui est extérieur.

  2. MaudG a dit:

    Bonjour Celine, bonjour Anna,
    Un immense merci pour tout ce travail et votre grande générosité. Vous êtes un modèle et votre réussite m’aide à m’accrocher sur cette voie.
    J’ai une question par rapport à la gestion de la classe, car je me heurte à des difficultés que je n’arrive pas à gérer.
    Beaucoup d’ enfants tournent en rond sans choisir d’activités et du coup s’agitent et chahutent.( j’ai une classe de PS, MS, GS avec une majorité de PS). Nous déployons beaucoup d’énergie à les guider vers les ateliers. Ils prennent une activité lorsqu’on le leur demande mais souvent, sans grand intérêt, et n’enchaînent pas sur une autre sans, de nouveau, être sollicité. Je ne peux pas être derrière chacun pour les « mettre au travail »; j’ai pensé mettre en place une sorte de plan de travail, mais cela s’oppose à mon sens, à cette approche….du coup je ne sais pas comment sortir de cette impasse.
    Est ce que vous avez été confronté à cette situation? Comment avez vous fait pour que chaque enfant puisse choisir seul un atelier avec envie? Comment gériez vous les enfants « errants » dans la classe qui refusent de choisir une activité et perturbent les autres?
    Lorsque je regarde la vidéo de votre classe, où tous les enfants sont au travail, concentrés sur leur atelier et motivés, je me dis qu’il y a quelque chose que je ne fais pas comme il faut, que je m’y prends mal…
    Auriez vous quelques conseils?

    Encore un grand merci et au plaisir de vous lire très bientôt.

    Maud

    • Bonjour Maud, tout d’abord, sachez que cela nous est arrivé à nous aussi. C’est normal. Avez-vous visionné la vidéo « Les différentes étapes de l’autonomie » ici http://www.celinealvarez.org ? Elle devrait vous aider. Belle continuation, nous sommes à votre disposition en cas de besoin.

  3. Sandrine a dit:

    Bravo et merci. En suivant vos traces, avec mon ATSEM, nous sommes parvenues à rendre nos élèves heureux de venir à l’école et à gagner la confiance de leurs parents.
    Message à tous les enseignants en cours de découverte et de documentation : ESSAYEZ, c’est possible !

  4. Si vous saviez, Sandrine, comme votre commentaire me fait plaisir. Je suis heureuse de voir que des collègues courageux empruntent de nouvelles voies et quittent pour cela celles qui passaient pour être les seules possibles.

Laisser un commentaire

