Maternelles favorisant l’apprentissage par l’autonomie

Cher tous,

Nous vous souhaitons le meilleur pour l’année 2016 ! Plein de joies, de découvertes, et, le plus important sans doute, beaucoup d’amour et de belles rencontres ! Pour aller dans ce sens, nous sommes très heureux de mettre à votre disposition une carte permettant de localiser les initiatives proches de chez vous – écoles ou enseignants – qui favorisent l’apprentissage en maternelle par l’autonomie de l’enfant.

Nous pensons que cette vue d’ensemble pourra être utile aux enseignants isolés qui recherchent une équipe à rejoindre, ou tout simplement aux enseignants qui souhaitent entrer en contact avec des collègues de leur région – grâce à une messagerie interne qui n’affichera pas vos adresses mails sur le site. C’est également une façon de visualiser l’ampleur et la progression du mouvement.

Ainsi, si vous favorisez l’apprentissage par l’autonomie au sein de votre classe ou de votre école – même si vous en êtes à une phase de découverte et de documentation – nous vous invitons à vous signaler sur la carte ; vous pourrez spécifier la phase dans laquelle vous vous situez (en découverte, en transition, ateliers autonomes uniquement, etc.). Et ce, que vous soyez en France ou ailleurs dans le monde : enseignants belges, canadiens, sénégalais, nigériens, qui nous avez contactés, n’hésitez pas à vous inscrire !

Carte70 enseignants ainsi que deux écoles se sont déjà signalés sur la carte.
N’hésitez pas à les rejoindre ici !

A bientôt pour la suite.

55 commentaires
  1. Marthe a dit:

    Merci pour votre initiative ! Prévoyez-vous de réunir ce type d’information pour les écoles primaires également ?

      • Marthe a dit:

        Merci pour votre réponse. J’aurai quelqu’un de génial à vous suggérer ce jour là. :) Bonne journée à vous et merci pour ce que vous faites !

  2. Desseaux Carene a dit:

    Bonjour et bonne année!
    Tout d’abord merci pour tout ce partage !!!
    Et merci aussi pour cette cartographie!
    Je voulais savoir s’il était possible de contacter les personnes inscrites.
    D’ailleurs j’essaie de m’inscrire mais n’y arrive pas pour l’instant.

    • Bonjour Carene, lorsque vous cliquez sur un point de la carte, la fiche et le contact s’affichent à droite. Cliquez ensuite sur « Contactez cette école ou cet enseignant ». Pour vous inscrire sur la carte, pensez à bien remplir toutes les informations. Si vous n’y parvenez toujours pas, n’hésitez pas à nous contacter par mail. A bientôt !

  3. mylèneB a dit:

    Merci beaucoup pour cette carte !

  4. Patricia a dit:

    Bonjour, mes meilleurs voeux pour cette année et merci pour ce partage.

  5. Farges virginie a dit:

    Très bonne année également à vous Céline et à votre équipe. Actuellement en pleine transformation au regard des livrets de compétences qui rendaient compte aux parents, mes collègues et moi souhaiterions connaître votre opinion sur les carnets de suivi qu’on nous demande d’installer à leur place. Comment feriez vous pour mettre en place en tel document permettant de synthétiser le bilan des réussites 2 fois dans l’année avec votre pratique des plateaux dont nous nous inspirons grandement dans notre pratique dans notre école? Si cela est déjà traité dans vos précédents écrits, veuillez m’excuser de vous reposer la question. En ce cas, pourriez vous m’indiquer ou trouver votre réponse? Merci d’avance pour tout. Très bonne continuation.
    Virginie

    • Bonjour Virginie, C’est une question que nous n’avons pas abordée, et à laquelle nous n’avons pas encore réfléchi. Nous serions ravies que vous puissiez nous envoyer par mail vos réflexions et propositions d’équipes. Nous pourrions y réfléchir avec vous ensuite (dans la mesure du peu de temps que nous avons). Qu’en dites-vous ?

  6. Mag1301 a dit:

    Super initiative qui doit vivre et s’enrichir ! Je suis preneuse d’informations sur les écoles mettant en place ces ateliers et cette écoute vers Marseille et Aix en provence. Encore merci et belle journée !

    • amandine a dit:

      Bonjour, je sais que la maternelle de Eguilles (surville) fonctionne en classes à 3 niveaux, et que certaines maîtresses sont bien engagées dans le processus (il existe même des réunions de partage)

  7. Geneviève a dit:

    Merci pour cette superbe initiative supplémentaire ! Tu es vraiment magnifique, Céline ! Et meilleurs voeux pour cette année.

  8. Marijo a dit:

    Super idée cette carte ! Après le mouvement anglo-saxon des villes en transition, voilà les écoles en transition ! Ça faisait un bout de temps que je tendais vers une pédagogie de plus en plus écologique, si en plus on le fait à plusieurs !

  9. Super initiative qui va vivre et s’enrichir! je suis preneuse d’écoles/enseignants mettant en place ces ateliers et cette écoute vers Marseille/Aix en Provence! merci et belle année à tous!

  10. Sandrine SIEGER a dit:

    Bonne et heureuse Année Céline tous mes meilleurs vœux et Merci pour tous ces partages.

  11. Delphine a dit:

    Bonne et heureuse année également à vous aussi, Céline et Anna.
    Je trouve cette idée de carte interactive vraiment excellente. En effet, dans mon département, quand je vois le contenu du catalogue des formations et animations pédagogiques depuis plusieurs années, j’ai le sentiment que ces pédagogies alternatives ne sont guère encouragées. Et en effet, je me sens un peu seule sur la carte, mais j’ai bon espoir de voir de nouveaux « points » apparaître à moins d’une heure de route de chez moi !
    Merci encore pour tout votre travail.

    • Oui Delphine, actualisez régulièrement ! La carte est à disposition des enseignants et des écoles depuis seulement deux heures. :)

  12. nath95 a dit:

    Que cette année 2016 soit la première d’une longue série d’ouvertures, changements et réussites dans nos classes, grâce à vous, Céline et Anna! J’espère que vous vous êtes bien reposées pendant les vacances et que vous êtes d’attaque pour poursuivre cette belle révolution.
    J’ai juste un problème pour voir les vidéos sous l’article relatif à la lecture avant le CP : l’écran est noir avec du son.
    Merci et merci

    • Bonsoir Nathalie, merci pour vos voeux ! Pas vraiment de vacances pour nous, beaucoup de choses en préparation :) Pour les vidéos, il est possible que la configuration de votre navigateur bloque. Je vous invite à essayer avec un autre comme Firefox, Safari, Chrome, Internet Explorer ; ou avec un autre ordinateur.

  13. Klef a dit:

    Elle est vraiment parfaite cette carte ! Elle le serait encore plus avec le niveau primaire. Peu de documentation sur le net à ce sujet, peu de formation et pourtant tellement de choses à changer par rapport aux pratiques actuelles.

    Une enseignante en cycle 3 qui débute une formation 6-12 ans montessori.

    • Bonjour, nous réfléchissons en effet à l’étendre aux cycles supérieurs. Belle soirée à vous !

  14. Martinez a dit:

    Bonjour Céline,
    Je suis toujours admirative du travail que tu fais; cette idée de cartographier est super; je suis éducatrice Montessori et j’habite depuis un an et demi au Canada; à Kingston et j’essaye de faire collaborer le peu d’écoles Montessori qu’il y a ici ainsi qu’avec les écoles normales, ça commence tout juste mais j’espère que ça va donner de bons fruits.
    Merci Céline pour cette démarche qui résonne dans tellement de cœurs,
    beaucoup de changements s’en viennent je suis sûre,
    j’espère un jour pouvoir te rencontrer à Paris,
    à un de ces quatre,
    Laeticia Medina*

  15. LD a dit:

    L’esprit Montessori , qui vise l’autonomie reste tres vrai pour les cycles 2 et 3. J’avais commencé cette démarche avec une classe de c3. Le matériel est quasi entièrement à construire mais ca en vaut la peine.
    Depuis 2 ans j’ai investit le cp et je ne me vois pas fonctionner autrement qu’en ateliers autonomie de travail. Par contre c’est énormément de temps de preparation. L’an passé j’avais axé en priorité sur la lecture cette année je focalise plus sur les maths. Mais chaque année on perçoit autrement on trouve de nouvelles choses. Une fois qu’on a gouter ce fonctionnement et qu’on accepte de lâcher prise sur ce que font les élèves, cela devient presque addictif :-)

    • Jennifer a dit:

      Bonsoir, je suis également enseignante en cp. Je souhaite de plus en plus (surtout depuis le visionnage des vidéos), mettre en place cette méthode. Serait-il possible d’échanger au sujet du matériel que vous utilisez en lecture/ mathématiques?

  16. De Witte Pia a dit:

    Bonjour Céline. Super ces commentaires, ça fait du bien.
    Merci pour ce travail et tout ce chemin magnifique que tu partages.
    Une École Montessori va s’ouvrir à Pau, j’ai participé au sondage du départ et je suis bien contente que cette École naisse. Cela dit et c’est trop loin de chez nous et trop cher… J’avais soumis une idée, mais jamais eu de réponse: Dans nos écoles traditionnelles, -la notre à Beaumarchès (dans le Gers) est une bonne école avec des projets annuels intéressants (surtout pour les primaires…)- comment mettre en place des journées de formations? d’informations? d’échanges?… où vous pourriez intervenir pour ouvrir l’esprit des nos instituteurs et directeurs sur ces pédagogies alternatives qui sont celles qui redonnent à l’enfant toute sa place au cœur de l’école?
    Je ne sais pas si c’est très clair, enfin, comment faire bouger les choses dans ce sens dans nos écoles rurales?
    Merci pour tout Céline, toute cette démarche pédagogique est très précieuse. On te soutient.
    Latcho drom!

    • Bonjour Pia, merci pour votre message. Pour le moment, je ne donne pas de conférences, de cours ou de formations. Je me concentre sur l’écriture et la mise en ligne des contenus jusqu’à septembre 2016. N’hésitez pas en revanche à projetez nos vidéos, elles sont en accès libre et téléchargeables pour mon compte Vimeo. A bientôt !

  17. Bénédicte a dit:

    Bonjour
    Magnifique initiative : connecter les enseignants qui croient en l’autonomie et l’apprentissage naturel !! Bravo et merci pour tout le travail que tu fais. Je me sens moins seul, rassurée pour faire le grand saut!!
    Bénédicte

  18. Legendre Céline a dit:

    Pouvons-nous nous inscrire si nous sommes en cycle 2 ou 3 ? L’envie est grande de rejoindre le mouvement (je ne suis sûrement pas la seule), mais besoin d’être à plusieurs pour réfléchir à une transposition possible de la démarche dans nos niveaux de « grands-qui-ne-le-sont-pas-tant »…

    • Bonsoir Céline, certains enseignants de cycles 2 et 3 se sont déjà inscrits sur la carte, bien qu’elle ne soit pas prévue à cet effet. Mais n’hésitez pas à les rejoindre en attendant que nous l’élargissions aux cycles supérieurs :)

  19. Sigried a dit:

    Céline,
    Merci beaucoup pour ce travail. Deux ans d’attente (avec confiance et sérénité), mais heureuse comme une enfant devant son sapin de Noël !
    Petite question: Pourquoi mon inscription a supprimé celle de ma collègue ? Son nom n’apparait plus sur la carte.
    Sigried

    • Bonsoir Sigried, nous sommes en train de régler ce petit souci technique ! Pour le moment deux inscriptions à la même adresse génèrent un conflit de données sur la carte et l’une des deux disparait. Matthieu est en train de régler ce problème. Pour le moment, pouvez-vous modifier l’adresse de votre école en changeant seulement le numéro de rue ? Il s’agit d’une solution transitoire, le temps de régler ce petit souci de façon durable. Belle soirée à vous Sigried, et promis, nous faisons au plus vite pour mettre en ligne la suite des contenus !

    • Karine a dit:

      Céline,
      Merci pour ces précisions.
      Je vais m’inscrire en tant qu’enseignante.
      Cette carte est très utile.
      J’ai vu du coup qu’une enseignante s’était inscrite à 20 min de mon école. C’est l’occasion d’échanger. J’ai vu aussi qu’elle avait demandé une classe avec les trois niveaux même si elle n’était pas dans une classe unique.
      Je n’arrive pas encore à convaincre mes collègues.
      Merci pour ces richesses.

  20. Karine a dit:

    Céline,

    Merci pour cette cartographie.
    Une question : doit-on avertir l’école de son inscription sur cette carte s’il vous plait ?
    Je suis dans une école privée sous contrat. Je choisis la pédagogie que je souhaite. Je vous suis depuis le début, j admire votre travail. Grâce à vous, je me lance progressivement (faute de budget aussi).

    Merci beaucoup

    Karine

    • Bonsoir Karine, merci pour votre message :) Si vous vous localisez en tant qu’enseignante et non en tant qu’école (les deux options sont possibles), vous serez certainement contactée à titre personnel par des collègues pour échanger. Cela ne concerne donc que vous, maintenant, à vous de décider bien entendu selon les relations et habitudes que vous avez en équipe ! Très belle soirée à vous et à bientôt pour la suite !

  21. Geneviève a dit:

    Magnifique de voir la carte exploser de la sorte !!!!!!!!! Superbe !!!

  22. BOURIEL a dit:

    Bonjour, je découvre votre site et je voulais partager une idée avec vous. mes enfants sont scolarisés en école publique mais de pédagogie Freinet et je retrouve beaucoup de points communs. Quelles différences faites vous entre les deux méthodes et pourquoi des écoles Montessori ne pourraient -elles pas naître dans le public comme celles Freinet?
    Bonne journée
    Céline

    • La méthode Freinet et la méthode dite « Montessori » s’appuient toutes deux sur les mêmes invariants pédagogiques (autonomie, âges différents, étayage individuel bienveillant) – chacun à leur façon et dans des mesures différentes. Le travail de Freinet est sans doute mieux entré au sein de nos écoles car il s’agissait d’un enseignant, repensant une façon d’enseigner au sein de l’école à partir de sa pratique de classe – et même si ces idées ont été bousculantes à son époque, elles n’obligeaient pas fondamentalement tout le système à se remettre en question. Maria Montessori, elle, était médecin, et repensa l’enseignement à partir de l’observation et la compréhension des principes naturels d’apprentissages. Elle pensa des environnements totalement innovants, et scientifiquement pensés, respectueux des mécanismes internes des enfants, qui n’étaient pas des classes, et qui ne devaient pas s’inscrire dans le cadre d’écoles : il est donc normal que son travail très « disruptif » ait du mal à s’insérer dans le cadre de l’Education nationale, il invitait même à repenser l’idée « d’école ». Pour rappel, l’objectif de ce blog n’est en aucun cas de faire la promotion ou la comparaison d’une méthode ou d’une autre, mais de mettre en lumière les grands invariants pédagogiques issus de la connaissance du développement humain, et d’offrir les outils didactiques de Montessori (qui représentent une piste particulièrement intéressante). Différentes méthodes existent déjà qui respectent ces invariants, et d’autres émergeront également. L’important étant que chacune respecte le socle pédagogique fondamental et non négociable pour l’épanouissement de la personnalité humaine, c’est le message que nous souhaitons faire passer : réfléchir non pas en terme de drapeau pédagogique (toutes les écoles qui se revendiquent Montessori ne travaillent pas selon les principes du Dr Montessori) mais en terme d’invariants. Est-ce que cette école/méthode respecte bien le socle pédagogique fondamental ? Autonomie, exploration, cadre, étayage individuel, amour, temps, disponibilité ; et connaissance scientifique du développement de l’enfant. Oui, non ? C’est pour nous la seule chose qui importe. Belle journée !

      • Céline a dit:

        Merci pour votre réponse complète et bonne continuation.

  23. Laurence a dit:

    Bonsoir Céline,
    J’ai découvert le site l’an dernier et me suis lancée en septembre avec des ps (de plus à temps partiel : je ne travaille pas un jour de la semaine). C’est difficile mais cela me sauve la vie avec une classe d’une extrême hétérogénéité : enfants non francophones (nigérian, kosovar, marocains…), milieu peu stimulant et enfants très en avance (niveau gs!).
    Alors merci pour tout ce travail qui me permet de faire avancer tous ces enfants à leur rythme. Merci aussi pour cette carte qui me permet de voir que d’autres sont sur cette voie juste à côté de chez moi.
    C’est trop génial ! Tu es trop géniale Céline ! Merci Merci Merci !

  24. BABEL a dit:

    Bonjour Céline,
    Une très bonne année 2016 à vous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.
    Merci ensuite pour le travail formidable que vous faites.
    J’ai 2 questions à vous poser : quand prévoyez vous le séminaire sur le langage? comment améliorer le graphisme des enfants qui sont entrés dans l’écriture mais s’obstinent à écrire en lettres capitales et forment mal les lettres cursives?
    Séverine

    • Bonjour Séverine, merci pour votre message ! Nous prévoyons de faire le séminaire sur le langage cet été, séminaire dans lequel nous répondrons à votre seconde interrogation. :) Nous ne pouvons répondre à votre question dans le détail en quelques lignes.
      Très belle soirée à vous,
      Anna

  25. Plisson Monique a dit:

    Bonjour Céline,
    Bravo encore pour cette nouvelle initiative qui peut permettre en effet de ne pas se sentir trop isolé dans sa classe. Mais hélas beaucoup ne se signalent pas par crainte; en effet nous sommes quelquefois, souvent, déstabilisés par notre hiérarchie et il faut résister, ce n’est pas facile; j’en connais qui n’ont pas pu et ont démissionné; nous avons pourtant le choix de notre pédagogie. Nous sommes nombreux à essayer d’apporter à nos élèves ce qu’on pense être une « autre » (« meilleure »?) façon de vivre sa classe et leur temps d’école! Et c’est vrai que c’est tellement mieux pour tous…(je pratique en maternelle et depuis plus de dix ans « l’apprentissage par l’autonomie »-je rajoute quand même type MMontessori, mais je ne crois pas qu’il existe autre chose aussi construit et efficace, une fois bien analysés les principes de cette pédagogie- merci Céline pour la formule un peu plus neutre et qui permet d’avoir plus de liberté dans la pratique-et je note bien vos propos ci-dessus dans la réponse à M.Bourriel-)
    On peut lire entre les lignes de nos nouveaux programmes en maternelle qu’il va être plus facile par rapport à l’institution d’aller dans ce sens qui est le vôtre, le mien… J’attends votre livre, je recommande votre blog. Depuis 3 ans j’essaie de transmettre à des collègues de ma circo l’envie d’essayer cette autre pratique, grâce à mon inspectrice qui a été curieuse et interessée par mon travail.
    Pour moi, qui suis à six mois de la retraite, tout ce qui va dans cette direction est très positif pour les élèves des Ecoles Publiques !
    Merci pour toutes vos vidéos et autres documents utilisables par tous. J’ai aussi apprécié les témoignages des parents, certains déçus de votre départ et je comprends! Je travaille en REP+ quartier Nord de Marseille et je suis fière d’avoir travaillé ainsi dans ce lieu réputé « difficile ».

    • Merci Monique pour votre soutien et votre témoignage ! Très belle soirée à vous :)

  26. MOULIN a dit:

    Merci pour tous ce travail et ce partage.Je suis assistante Maternelle et les outils que j’utilise me permettent d’être et en adéquation avec moi-même et de pouvoir accompagner, dans la bienveillance, les enfants et les parents que j’accueille. Vos vidéos me permette aussi de sensibiliser les parents et d’approfondir mes connaissances. Alors un grand merci.
    « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit , mais une source que l’on laisse jaillir »Maria MONTESSORI

  27. Julie Lenoel a dit:

    Bonjour,

    Je viens de tomber la dessus: https://www.youtube.com/attribution_link?a=zONN9dbTWZM&u=%2Fwatch%3Fv%3DaP2onqkHVIc%26feature%3Dplayer_embedded c’est un extrait du documentaire présenté ci-dessous. Je n’ai pas encore pris te temps de le regarder en entier et je pense que son sujet global vous concerne moins mais le petit extrait ci’-dessus, bien qu’assez ancien, est fort intéressant. Cordialement.

    Julie Lenoël

    http://www.senscritique.com/film/D_amore_si_vive/8461233#

  28. lynepey a dit:

    Bonjour,
    J’ai un soucis avec la carte. J’y ai ajouté mes coordonnées mais elles n’apparaissent toujours pas.
    Merci pour votre aide!

  29. delporte a dit:

    Bonjour, Je suis contente de lire que vous ferez bientôt la même chose avec des classes primaires, car on a beau avoir des élèves plus grands, on peut aussi avoir la bienveillance pour principale préoccupation en cycles 2 et 3. Merci pour tout ce que vous faites.

  30. Magali a dit:

    Bonjour à toutes et à tous, je réitère ma demande car elle est à présent plus ciblée. Maman d’un petit garçon de 3,5 ans actuellement en petite section (mix PS et MS), nous allons déménager sur les communes de Bouc Bel Air ou Cabriès (Bouches du Rhône). Je suis à la recherche d’une école/enseignant essayant de mettre en place cette approche naturelle vers plus d’autonomie et de confiance en soi! Si vous connaissez ou avez entendu dire que… Je suis preneuse! Merci!

  31. Magali a dit:

    Autre point qui s’adresse peut être davantage à Céline. j’ai mis en place à la maison un espace dans des boîtes en bois, visibles et accessibles avec quelques ateliers (cadres en bois boutons, pince à linge, tapis, transvasement, etc) mais mon petit garçon (3,5 ans) s’y intéresse peu… malheureusement. Disons qu’à la maison, il y a bien sûr des jouets, et il m’est difficile de l’inciter et quand il accepte, l’activité dure un très court instant. Une idée pour que cela devienne naturel et que l’envie et le plaisir de faire ces activités soient là? :-) Merci Céline!

    • A mon avis – mais je peux me tromper, car je ne connais pas votre enfant – ces activités ne sont pas assez challengeantes pour lui. Je vous invite à lui proposer la suite des activités pratiques. Vous trouverez ici une progression. A bientôt et belle soirée !

Laisser un commentaire

