Couverture de Telerama

Cette semaine, le travail réalisé à Gennevilliers, ainsi que la vision développée sur ce blog, ont été mis en avant dans le magazine Telerama. Nous tenions à remercier sincèrement et chaleureusement la rédaction de Telerama pour leur volonté de mettre en lumière notre démarche.

Telerama.jpg

37 commentaires
  1. Nanou a dit:

    J’aimais déjà cet excellent magazine, j’ai été ravie qu’il parle en plus d’un sujet qui me touche et me passionne :-). En le lisant, je me suis dit : « Je sais déjà tout ou presque de ce que est écrit dans cet article, et pourtant, j’ai tellement plaisir à lire tout article qui parle du travail de Céline et Anna !!! « 

  2. louvet christelle a dit:

    J’attends avec impatience que les choses bougent dans l’éducation… merci Céline pour votre investissement ! Bonne continuation à vous !

  3. Wouah Céline, bravo, c’est génial ! Quelle consécration ! Tiens, j’ai encore parlé de toi la semaine dernière avec Josette Serre, du CNRS. A bientôt, Gaëlle

  4. Carole a dit:

    Félicitations ! Grâce à vous, l’alternative dans le milieu de l’éducation se fait dorénavant une place dans l’opinion publique.
    Merci Céline.

  5. Sophie a dit:

    C’est merveilleux, votre travail accessible à tous, si je n’étais pas en vacances je conseillerais aux parents d’aller se le procurer; je vais me dépêcher d’aller l’acheter et je le mettrai devant ma classe! Merci beaucoup!!!

  6. Christinette a dit:

    Bravo Céline, espérons que ça ne va pas s’arrêter là ! Un effet « boule de neige » serait salvateur pour nos petits ! A défaut d’une prise en compte dans les programmes…

  7. jocelyne Audren a dit:

    Bonjour, j’avais déjà envoyé un message à Télérama le 29 janvier 2015 qui avait été transmis à Michel Abescat où j’interpellais la ministre de l’éducation nationale sur l’arrêt de votre expérimentation à Gennevilliers.
    Bravo pour cet article!

  8. Delphine a dit:

    Bravo et surtout continuez. En tant maman non professionnelle de l’éducation je fais suivre et partager vos articles dès que l’occasion se présente.

  9. LLADO a dit:

    Enseignante depuis 33 ans (j’ai commencé à 17 ans!) et depuis 18 ans en maternelle, grâce à l’article dans le Télérama,je me suis assise devant les articles de votre blog à midi et… il est 20h24;une performance pour moi qui ne vais que peu souvent sur l’ordinateur… Avant tout, merci, Céline! et bravo et félicitations pour votre implication, vos compétences, votre passion mises au service des enfants, de l’être humain. Et puis, oser braver l’Education Nationale, chapeau bas! J’ai bu vos paroles, lu vos articles, vu vos vidéos et oui, c’est vraiment dans l’esprit de mon travail en classe, mais cela va encore plus loin. Et comme vous le dites, c’est surtout mon intuition qui m’a guidée dans ma carrière mais, gageons qu’avec votre science et votre stupéfiante énergie vous réussirez là où l’E.N. manque à tous ses devoirs; apporter une réelle formation pédagogique et didactique à ses enseignants. Mais, attention quand même: vous désirez comme bon nombre d’entre nous faire émerger le meilleur qui réside en chaque enfant pour qu’il s’épanouisse en étant cultivé, bien dans sa peau, curieux, avide de connaissance, altruiste, humaniste, en somme. Est-ce ce que veulent nos gouvernements successifs? Laissez-moi en douter. Toutes ces réformes inutiles qui nous bloquent dans notre travail et qui nous épuisent au lieu de nous apporter d’aussi lumineuse façon que vous les dernières découvertes et expérimentations scientifiques pour nous aider à permettre à TOUS les enfants de grandir dans la joie de vivre et d’apprendre. Néanmoins, comptez sur moi pour propager votre blog et l’envie de commencer l’aventure auprès de mes collègues. Déléguée syndicale SNUipp, je compte bien élargir « la bonne nouvelle »!
    Encore merci et à bientôt!
    Claudine.

  10. Karine a dit:

    C’est formidable. Ce combat est juste et mérite vraiment d’être mené. C’est une prise de conscience essentielle dans la société. Bravo Céline.

  11. Flo Thiberge a dit:

    UN SEUL MOT : CONTINUEZ ! Je m’y suis mise depuis 2 ans ds ma classe de petite section ; et c’est chaque jour un grand bonheur ! BRAVO pour votre persévérance et vos convictions. Vous êtes FORMIDABLE ; MERCI.

    • hoareau a dit:

      Moi aussi en petite section et je voulais si vous avez laissé les coins jeux (poupées, garage, cuisine..) ils prennent beaucoup de place, est ce que toute la classe est en activités autonomes en même temps ? Cordialement Marilou

  12. Anne-Cécile a dit:

    Extra ! Et bravo ! On sent que les choses bougent… Petit à petit, mais sûrement…. Bravo pour votre travail ! Et je cours acheter Télérama…

  13. Dyson a dit:

    Peut-on avoir un lien ver le contenue de l’article de Télérama?

  14. Bonjour Céline Félicitation pour votre investissement, votre motivation, votre ténacité vous permettra une grande avancée dans le monde de l’éducation. Merci pour nos enfants, vous êtes leur nouvel espoir. Bravo!

  15. MICHEL Maïté a dit:

    J’ai lu avec intérêt l’article de Télérama… et j’espère bien que cette couverture médiatique incitera de nombreux enseignants à consulter votre blog… et surtout à mettre en pratique. Encore bravo pout toute cette énergie que vous déployez. Je formule des voeux pour que ce soit enfin reconnu par le ministère de l’éducation nationale et j’ai signé une pétition pour cela.

  16. madeleine a dit:

    Cela donnera encore plus de visibilité à ces projets! C’est super. J’en profite pour écrire un petit mot puisque cela fait longtemps que je suis sans commenter. Je ne suis qu’une simple maman. J’ai eu vent de votre expérience sur internet et depuis je suis assidûment le blog, je mets en place chez moi quelques petites choses et surtout je déplore la façon de faire des écoles de notre ville. J’aimerais tellement que mes enfants soient éduqués de façon plus appropriés à l’école publique qui me déçoit. Merci pour tout ça.

  17. Emilie Proix a dit:

    Bonjour,
    La lecture de l’article dans télérama m’a poussée à me rendre sur le site de la maternelle des enfants et à dévorer les articles et vidéos un par un. Enseignante dans une classe de maternelle avec 3 niveaux, j’ai bien envie de me lancer petit à petit…
    Merci

    • Bonnes lectures, bons visionnages et belles découvertes Emilie ! Nous sommes là si vous avez des questions. A bientôt !

  18. Vraiment heureuse et pleine d’espoir de voir que ton travail se fait de plus en plus connaitre !!!

  19. Delphine a dit:

    Je suis une abonnée à ce magazine, et j’ai été ravie, mercredi dernier, de découvrir la couverture de cette semaine. Évidemment, je me suis précipitée sur l’article, et je l’ai trouvé très bien fait, même si je n’ai pas appris grand chose de nouveau.
    J’ai reçu hier le Télérama de la semaine prochaine. Je suis vite allée voir le courrier des lecteurs car je m’attendais à des réactions. Évidemment, on y trouve une réaction assez négative, comme à chaque fois que Télérama fait un article sur des écoles, collèges ou lycées appliquant des méthodes innovantes. Dans un sens, cela prouve que notre démocratie fonctionne bien et que l’on peut exprimer librement son désaccord sur n’importe quel sujet. Mais cela nous rappelle aussi qu’il faut s’attendre à essuyer des critiques lorsque l’on tente de changer les choses en matière d’éducation.
    En cela, le travail de Céline et Anna est remarquable, car elles nous donnent suffisamment d’outils pour argumenter et convaincre, loin de toute « prétention », comme la lectrice de Télérama l’a exprimé dans son courrier…
    Merci à elles et à tous les enseignants qui osent bouger notre vieille école!

  20. sylvie2berg a dit:

    Bonjour Céline. Avec Julie J., une de vos amies de formation, nous avons parlé de vous ce week-end et elle m’a informée de l’article de Télérama. Merci de ce que vous faites, qui est essentiel, et bravo. Puissent votre compétence et votre énergie changer en profondeur la pédagogie dans notre pays. Bien à vous, Sylvie

  21. nathalieweinstein a dit:

    Bonjour, la découverte de la réussite exceptionnelle de l’expérience de Gennevilliers aura été une des meilleures nouvelles de l’année pour moi. Les parents sont formidables et j’étais très émue en les écoutant. Je suis très en colère de voir une fois encore que l’éducation nationale renonce avant même d’avoir commencé….

    Ma fille a eu la chance d’aller dans une école Montessori, une enseignante de maternelle lui ayant prédit qu’elle « terminerait » toute seule au fond de la classe tant elle bavardait, ma décision était aussitôt prise …

    Mais quelle injustice de penser que ces écoles sont encore réservés aux privilégiés, qui comme moi, peuvent payer aussi cher… Je vois avec plaisir que beaucoup d’enseignants vous suivent et j’espère que ce mouvement va déferler sur l’école publique très vite.

  22. Marie a dit:

    J’ai enfin eu le temps de regarder une partie des vidéos et c’est passionnant ! Bravo pour tout ce travail.
    Du coup j’ai plein de questions en tant que maman !

    Comment faire profiter son enfant de cette expérience quand on sait qu’il n’aura probablement pas accès à cette approche ? (pas d’enseignants dans les écoles proches de chez nous sur la cartographie). Pour les activités pratiques c’est facile de faire participer son enfant à la maison pour développer ses compétences exécutives, mais j’ai tendance à penser que ce n’est pas suffisant. Dans un commentaire vous soulignez l’importance des interactions entre enfants, qu’on ne peut pas reproduire à la maison. Mais proposer des activités sensorielles, et utiliser les approches proposées par M. Montessori pour la lecture et les mathématiques à la maison avec un enfant d’âge maternelle vous semble-t-il utile ou pas ?
    Et est-ce que ça peut embrouiller l’enfant (par exemple apprentissage des sons des lettres selon Montessori et des noms des lettres à l’école).
    De façon générale que pensez-vous de l’application de votre approche dans le cadre de l’instruction en famille ?

    Dans vos vidéos vous dites que vous insistiez auprès de certains enfants pour qu’ils fassent seuls (par exemple mettre leurs chaussures) et je me demande si c’est souhaitable de faire la même chose à la maison, car les rapports parent-enfant et enseignant-enfant ne sont pas les mêmes. Ma fille de 2 ans et demi est plutôt volontaire pour faire les choses seule, mais dans certains cas où je lui propose elle ne veut pas et me demande de faire. Quelquefois c’est trop difficile pour elle mais il y a des fois où elle a déjà fait et je me demande comment réagir. L’autonomie c’est important, mais je me dis qu’un enfant a aussi besoin de savoir qu’il peut compter sur l’aide de ses parents. Qu’en pensez-vous ?

    Je m’interroge aussi sur les jouets : vous expliquez que les enfants qui peuvent interagir entre eux n’ont pas besoin de jouets comme des poupées parce qu’ils peuvent s’occuper des autres. Est-ce que vous pensez que ce genre de jouets n’est pas intéressant à la maison ou uniquement dans le cadre scolaire ? Ma fille est dans une crèche multi-âge où elle peut (et aime) s’occuper des plus petits. Mais elle aime bien jouer avec des poupées à la maison.

    Avec les vidéos j’ai réalisé davantage que mon fils de 7 ans n’avait pas un bon contrôle inhibiteur. Il a du mal à attendre la fin d’une explication avant de faire, et va aussi faire un peu « à sa façon » (tenir les assiettes sur le bout des doigts, la bouteille à l’envers en l’agitant…). Du coup on a tendance à l’arrêter, ce qui n’est sans doute pas bon pour améliorer sa concentration et pour qu’il fasse par lui-même. Auriez-vous des conseils, ou des suggestions d’activités qui pourraient améliorer son contrôle inhibiteur et son attention ? (il a les mêmes soucis à l’école).
    Merci d’avance et bon courage pour votre livre.

    • Chère Marie, pardonnez-moi je manque de temps pour vous répondre, mais je suis certaine que vous trouverez réponses à vos questions sur le groupe Facebook Les lois naturelles de l’enfant. Des enseignants formidables qui se sont lancés dans l’aventure, répondent avec précision et bienveillance à ce genre de questions. Belle soirée à vous, et encore pardon de ne pouvoir vous aider pour le moment.

  23. eliselesenfants a dit:

    Bonjour Céline,
    Ce site est génial :D
    Cela me passionne c’est une superbe découverte grâce à une de vos vidéos que j’ai regardé l’an dernier.
    Vous donnez beaucoup d’espoir et me donnez encore plus envie d’agir !
    J’ai 16 ans et j’aurais voulu vous demander quelles études vous avez fait, ou, vers quelles études aller; que trouve-t-on dans le domaine des neurosciences ou d’autres exemples :)
    Merci pour tous ces partages, tout ce travail transmis !
    C’est avec plaisir que je suis vos publications.

    Elise

    • Bonsoir Elise, merci pour votre message ! :) Mais je suis embêtée, je suis bien incapable de répondre à votre question, je suis, en ce qui me concerne, surtout une autodidacte passionnée – je suis incapable de fonctionner autrement.
      Plein de belles choses pour la suite !

  24. Soleil Bleu a dit:

    Bonjour Bravo pour votre travail et vos compétences Dommage que l’Éducation nationale ne sache pas regarder et écouter. Quand vous êtes la deuxième entreprise du monde par le nombres de salarié et que vous n’êtes pas à l’écoute il faut changer de dirigeant Reprenons les clefs de cette entreprise Belle Journée

  25. grillot a dit:

    Un GRAND BRAVO a VOUS!

  26. Hanifa a dit:

    Super Céline! Votre travail porte ses fruits et vous êtes à la conquête d’un public de plus en plus varié et de plus en plus nombreux .. Merci pour tout! J’espère que l’éducation nationale finira par nous suivre car je sens encore quelques réticences et malgré toutes ces preuves et résultats je ne comprends pas que l’on soit encore sceptique!!

    Un petit clin d’œil à toi Céline : j’ai été approchée par un rédacteur du magazine « la classe maternelle » pour parler de mon blog et je n’ai pu m’empêcher d’évoquer ton travail et l’impact qu’il a eu dans ma vie professionnelle et personnelle
    Voici le lien vers l’article paru en octobre dernier..

    http://materptitelouts.blog4ever.com/articles

    Au plaisir de te lire ^^

    Hanifa

  27. renault a dit:

    Bravo, que le phénomène continue et continue encore… Je travaille actuellement dans l’industrie automobile et je constate chaque jour la non connaissance de l’éducation Montessori. Depuis la rentrée de septembre, j’envoie au moins un mail par semaine à un ou une collègue (jeune parent) avec le lien du blog….Petit à petit chacun peut contribuer à faire bouger les lignes…. Encore Merci.

  28. Plisson Monique a dit:

    Bonjour Céline,
    Petit à petit ça avance et j’espère toujours que les enseignants de l’école PUBLIQUE auront accès bientôt à une vraie formation (interne) à la pédagogie Montessori , ce que beaucoup d’entre eux demandent!
    Ce que vous faites est très important pour tous les élèves et nous attendons votre ouvrage!
    Très cordialement, Monique.

  29. Sophie a dit:

    Bonjour!
    J’espère que votre ouvrage avance bien, nous attendons avec impatience un nouveau message intitulé « classematernelle » dans notre boîte mail! Vivement le livre,les prochains articles, les vidéos, des nouvelles de vous et Anna…! En attendant portez -vous bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s