Les enfants discriminent les plus petites unités sonores de la langue dès 3 ans 1/2, en s’amusant avec des objets précieux qu’ils aiment particulièrement. Ils composent ensuite des mots avec des alphabets mobiles, et, quelques mois plus tard, le plus souvent sans que l’adulte s’en aperçoive, ils se relisent et entrent dans la lecture. A Gennevilliers, ce phénomène s’est majoritairement produit autour de 4 ans.

Petite Section

Année scolaire 2011-12 : Ilyes est en Petite Section, il a 3 ans et 1/2. Il demande à l’enseignante de lui apprendre à lire pour lire « comme les Moyens de la classe ». La maîtresse tardant à satisfaire sa demande, il s’empare lui-même du matériel sensoriel de préparation à la lecture, l’utilise matin et soir, tout seul, pendant trois semaines, jusqu’à atteindre son objectif.

Moyenne Section

Année scolaire 2011-12 : Souleyman est en Moyenne Section, il a 4 ans 1/2. Ce petit montage retrace sa progression en lecture, du mois de novembre de sa Moyenne Section jusqu’au début de sa Grande Section.

Grande Section

Sitan a 5 ans 1/2, elle est en Grande Section. Ce matin-là, elle a décidé de lire un album à tous ses camarades.

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