L’entrée dans la lecture en Petite Section

Ilyes, 3 ans 1/2, a décidé de lire « comme les grands. »

Année scolaire 2011-12 : Ilyes est en Petite Section, il a 3 ans et 1/2. Il demande à l’enseignante de lui apprendre à lire pour lire « comme les Moyens de la classe ». La maîtresse tardant à satisfaire sa demande, il s’empare lui-même du matériel sensoriel de préparation à la lecture, l’utilise matin et soir, tout seul, pendant trois semaines, jusqu’à atteindre son objectif. Quelques mois plus tard, Ilyes passe en Moyenne Section et lit des histoires aux petits.
Ce court extrait permet de mesurer l’importance du respect que doit avoir l’adulte envers l’enfant, en ne l’interrompant pas lorsque celui-ci entre spontanément dans une activité intelligente.

Lorsqu’un enfant commence (et répète) une activité avec cette attention si particulière qui le rend sourd aux appels, il est certainement en train de construire quelque chose qui échappe à notre compréhension, mais qui nous sera révélé plus tard – si toutefois l’adulte sait préserver cette activité constructrice. Dans cet extrait, il était facile de discerner l’objectif de cette activité… cependant, lorsqu’un enfant verse pendant une heure de l’eau d’un pichet à un autre, l’objectif semble moins évident – mais est néanmoins primordial. Accéder à la page des activités structurées autonomes pour plus d’informations.