Les homophones

Au cours de la Moyenne section, vers 4 ans 1/2 – 5 ans, les enfants lecteurs commencent à lire de petits albums dans lesquels ils rencontrent des graphèmes moins fréquents.
Avec les livrets des homophones, les enfants peuvent apprendre les différentes graphies possibles pour un même son – pour lequel ils connaissaient déjà la graphie la plus fréquente (ex: « f » pour le son [f]). En « travaillant » avec tous ces livrets, les enfants possèdent les outils nécessaires pour lire de façon autonome les livres de la bibliothèque qui suscitent leur enthousiasme. Par ailleurs, en manipulant les particularités orthographiques de la langue française avec l’alphabet mobile, ils appréhendent de façon sensorielle les règles orthographiques lexicales de base.

Entrer dans le code en novembre et lire des albums en juin

Suivi de la progression spontanée de Souleyman, de la Moyenne Section (novembre 2011) à la Grande Section (novembre 2012).

Lire un album à plusieurs

Les enfants se passionnent pour la lecture. Ils lisent seuls à une table, pour un plus petit ou à plusieurs voix pour la classe. Dans ce dernier cas, ils préparent une histoire en s’entraînant à la lire avec le ton, entre eux, pendant la matinée de classe. A 11h, lorsque leurs camarades se regroupent avant la cantine, ils lisent l’album qu’ils ont préparé. Ce jour-là, Ilyes souhaitait vivement lire C’est encore loin, papa ? Il a demandé à Souleyman et Younes de préparer l’album avec lui.
Dans cette vidéo, Ilyes est maintenant en Moyenne Section. Son entrée dans la lecture a été filmée l’année dernière, lorsqu’il était en Petite Section.