Qu’est ce que grandir sinon réaliser une suite de nombreuses conquêtes amenant à chaque fois plus d’indépendance ? Prendre soin de soi et de son environnement sans l’aide (directe) de l’adulte, est pour des enfants de 3 ans une conquête motivante, enthousiasmante, et hautement épanouissante.

Pour les accompagner dans cette merveilleuse et nécessaire conquête, nous proposons donc aux enfants des activités qui viennent non seulement satisfaire un désir brulant de mettre la main en action et de faire seul, mais qui s’appuient également sur les grands principes cognitifs de l’apprentissageAinsi, les enfants réalisent des activités qui les intéressent vivement et qui développent chez eux des capacités exécutives solides.

Avec de telles activités, les algorithmes d’apprentissage sont en effet sollicités : le motif d’activité proposé suscite un grand enthousiasme, l’attention de l’enfant se polarise autour de l’activité car elle présente des conditions de contrôle et d’exactitude qui offrent une difficulté stimulante, puis cette attention est canalisée par l’exécution des différentes tâches dans un ordre logique; le corps, l’attention et l’envie sont activement engagés sur la même action, et l’enfant reçoit un feed-back immédiat qui déclenche une répétition passionnée de l’activité et par conséquent, une automatisation de la compétence.

Il est important de souligner à nouveau que ces activités viennent satisfaire le désir ardent du jeune enfant de 3 ans qui souhaite plus que tout perfectionner ses gestes et être autonome, car, lorsqu’il lave une table par exemple, il est bien moins intéressé par la finalité, que par tout le travail nécessaire à la réalisation de la tâche. En effet, bien que la table soit déjà lavée et bien propre, l’enfant recommence et mobilise toute son attention pour ajuster et s’exercer pendant parfois plus d’une heure, encouragé par le matériel qui dénonce immédiatement l’erreur (eau qui mouille, verre qui casse, traces de savon etc.).

Après quelques semaines, heureux de s’approprier des gestes quotidiens et fiers d’y être parvenu seuls, les enfants développent confiance en eux, plaisir d’apprendre et persévérance dans l’effort. Ces qualités, portées par des capacités exécutives solidement ancrées, permettent aux enfants de se fixer et d’atteindre des objectifs que nous n’aurions jamais osé imaginer pour eux.

Après quelques semaines, la joie, le calme, et la dignité nouvelle que nous (éducateurs et parents) remarquons chez les enfants est surprenante et émouvante.

Des vidéos seront disponibles pour le mois de septembre 2013. Voici, en attendant, un moment capté sur le vif, d’un enfant pliant spontanément son tablier avec grand soin. Les petits de 3 ans, dès leur entrée dans la classe et après s’être emparés de ces activités pratiques, sollicitent spontanément toute leur attention pour effectuer les gestes de la vie quotidienne avec une grande finesse.

Plier un vêtement