Verser dans un verre

Cette activité, ainsi que les activités « S’entrainer à verser 1 » et « S’entrainer à verser 2 », permettent à l’enfant de s’exercer facilement – et autant que nécessaire, à un geste quotidien lié aux repas : verser. Ces activités sont donc un complément intéressant aux moments quotidiens des repas, néanmoins, elles ne les remplacent pas : avant toute chose, il est primordial de permettre quotidiennement à l’enfant, aux moments des repas, de se verser lui-même son eau.

18 commentaires
  1. Sandra a dit:

    Bonjour.
    Merci pour cette vidéo comme toujours très claire. J’ai plusieurs questions pratiques :
    Avec quoi aviez-vous fait la ligne sur les verres? Je l’avais fait avec du feutre indélébile et cela s’effaçait au bout de quelques temps.
    De quelle contenance est le pichet? 25 cL? Il paraît en effet plus petit qu’un pichet de cantine « classique »?
    Enfin, où aviez-vous acheté la série des seaux de couleur?
    Bon week-end.

    • Bonsoir Sandra. La ligne rouge sur les verres a été réalisée avec le même genre de « scotch » à câbles électriques que nous avons utilisé pour faire l’ellipse. Nous avons pris une bande d’une quinzaine de centimètres que nous avons découpée en quelques bandes très fines. Ensuite, nous avons collé ces bandelettes sur des verres que nous gardions précieusement en réserve.
      Concernant le pichet, il s’agissait d’un petit pichet de cantine. Nous avions choisi le plus petit en effet !
      Enfin, nous avions trouvé les seaux chez Casa et Truffaut.
      Je vous souhaite un beau week-end !

  2. Nanou a dit:

    Merci Céline. Peux-tu nous préciser comment tu as fait le trait sur les verres?

    • Avec le même genre de « scotch » à câbles électriques que nous avons utilisé pour faire l’ellipse. Nous avons pris une bande d’une quinzaine de centimètres que nous avons découpée en quelques bandes très fines. Ensuite, nous avons collé ces bandelettes sur des verres que nous gardions précieusement en réserve.

      • Leïla a dit:

        Au sujet de scotch et d’ellipse, deviez-vous refaire souvent la vôtre ? J’ai l’impression que ça ne va pas tenir longtemps à l’épreuve des petits pas !

        • Bonsoir Leïla, en effet, les deux premières années, nous la refaisions lors de chaque grandes vacances – parfois même avant lorsque certains enfants s’amusaient volontairement à la décoller :) La dernière année, nous avions compris qu’avec trois couches de ruban adhésif cela pouvait tenir facilement plusieurs mois !

  3. Audrey a dit:

    Encore un grand merci :)
    Je me mets des aujourd’hui à la conception du matériel qu’il me manque (surtout en langage).
    Pouvez vous nous dire d’où viennent ces petits seaux?
    Bonne journée
    Audrey

    • Bonjour Audrey, il me semble que celui-ci venait de chez Truffaut. Nous en avions trouvés également chez Casa.

  4. Maud a dit:

    bonjour, faut-il faire sécher le matériel à l’enfant avant qu’il ne le repose? (seau, verre , pichet et surtout le set ?)
    Merci d’avance

    • Bonsoir Maud, nous nous assurions simplement que le support était sec, que le seau était bien vide ainsi que les verres (ce qui est déjà pas mal…). Mais pourquoi ne pas inviter l’enfant en effet à sécher avec une serviette tout le matériel à la fin de l’activité. Testez et voyez !

  5. Delphine a dit:

    Encore et toujours merci pour ces vidéos très riches ainsi que la description du matériel et du déroulement. J’ai l’impression de participer à une véritable formation en ligne, nettement plus pertinente que celles qui me sont proposées en animations pédagogiques…
    Pour cette activité, que je n’ai pas encore osé mettre en place de peur d’inondation, j’ai juste une question pratique. A quel moment se fait le remplissage du pichet? Lorsque le plateau est rangé, le pichet est-il vide? Du coup, l’enfant doit-il commencer par remplir le pichet au robinet avant de commencer son activité?
    Bonne journée,
    Delphine

    • Bonsoir Delphine. Mylène et vous avez posé la même question, ce qui nous a fait prendre conscience que cette information était en effet manquante dans la vidéo. Du coup, nous l’avons remontée avec la réponse à votre question. En espérant que ce soit plus clair :) Belle soirée à vous !

  6. Nadège M a dit:

    Bonjour Céline, auriez-vous la gentillesse de me donner les dimensions idéales d’un plateau de vie pratique? J’ai le choix entre des plateaux de 20*30, de 30*40 ou des assortiments de 3 plateaux de 20*30, 30*40 et 30*50, et j’avoue que je suis un peu perdue… Merci beaucoup pour votre aide.

    • Bonsoir Nadège. Je vous invite à choisir les plus petits plateaux, de 20×30 cm. Celui de l’activité présentée mesurait environ 25 x15 cm. Néanmoins, la taille du plateau varie selon les objets que vous disposerez dessus, cela dépend donc de chacun. Veillez simplement à ce que le plateau soit en plus bien adapté à la taille et à la force de l’enfant (donc pas trop grand).

  7. mylèneB a dit:

    Merci beaucoup pour cette belle vidéo ! Est-ce que le pichet est à remplir par l’enfant ? Ou est-il déjà rempli sur le plateau ?

    • Bonsoir Mylène, merci pour cette question qui nous a permis de repréciser notre vidéo. Cette information était manquante en effet. Nous avons remonté la vidéo afin de faire apparaitre la réponse à votre question au tout début :)

      • mylèneB a dit:

        Merci beaucoup ! C’est ce que j’appelle de l’efficacité ! Et une bonne dose de générosité !!!

  8. karine a dit:

    Merci pour tout ce beau partage!

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