Accompagnement août – Inscriptions

Vous avez été très nombreux – plus de 300 – à manifester votre intérêt pour un accompagnement de deux jours à Paris ou en région parisienne. Les réponses au sondage nous ont invités à choisir les dates des 24 et 25 août. Néanmoins, nous ferons notre possible pour que le maximum de contenu pédagogique soit mis en ligne pendant l’été, ce qui vous permettra de nourrir votre réflexion pour la rentrée.

Le contenu de ces deux jours reste à confirmer et nous le repréciserons début août, néanmoins, voici ce que nous pensons aborder pour démarrer :

  • Les grands principes théoriques et pratiques à garder en tête,
  • Le matériel et les présentations pour les premiers mois (en maths, langage, sensoriel et activités pratiques),
  • Le rôle de l’ATSEM
  • La façon de s’organiser avec l’ATSEM

C’est beaucoup, nous direz-vous, mais nous trouverons un moyen de sélectionner les informations importantes parmi tous ces sujets pour vous aider au démarrage, sans que vous vous sentiez écrasés par trop d’informations.

L’évènement devrait avoir lieu dans les locaux de l’Université Paris 8, en face du métro Saint-Denis Université, sur la ligne 13. Nous vous invitons à vous inscrire en ligne dès aujourd’hui.

Accompagnement

Nous avons créé une page événement Facebook pour que vous puissiez dès maintenant échanger entre vous autour de cet événement (hébergement, etc.).

Par ailleurs, vous êtes nombreux à nous suggérer des conférences ou des interventions dans d’autres villes de France, en Belgique, ou ailleurs. Pour organiser cela en lien avec vous, nous vous invitons à nous contacter à ce mail : celinealvarez.conferences@gmail.com.

38 commentaires
  1. Audrey a dit:

    Voilà on y est! le billet est pris.
    C’est pour moi le début d’une nouvelle aventure qui promet un été studieux. Merci Céline :)

  2. nath95 a dit:

    Je n’aurai pas la chance de pouvoir y assister cette fois-ci. J’espère une autre fois. Et en tout cas, merci Céline de mettre tous ces trésors en ligne car la rentrée va se placer sous le signe du changement… de petits tests pour amener de grandes choses j’espère.
    Profitez-en bien!

  3. LEILA AMOR a dit:

    Comment faire en tant que parent pour mobiliser le corps enseigant a se former et s’informer ?? Je vous suis depuis le début de l’expérimentation ,je réside a l’île de la réunion et j’ai un enfant différent … De 5 ans j’utilise l’âme triple montessori associe a aux méthodes psycho éducatives comportementales . A la maison ..mais l’école ne suit pas et je ne peux pas faire l’école ala maison … Si vous avez un type de courriers transmettre aux enseigants pour les mobiliser je suis preneuse … Mon fils passe en grande section …

    • Vous pourriez peut-être les inviter à regarder une ou deux vidéos bien choisies :) Bel été à vous Leila.

  4. Virginie a dit:

    Bonjour. Je suis fortement intéressée par la formation mais me demande si cela est pertinent dans mon cas puisque je ne suis pas à temps complet dans mes 3 classes (je complète 3 collègues que je n’ai pas encore rencontrées). Est-ce possible d’installer une autonomie alors que les autres collègues ne sont pas forcément dans cette optique? Je sais que les enfants s’habituent mais est-ce pertinent de mettre en place différents systèmes de fonctionnement? Ce sera ma deuxième année d’enseignement mais je compte bien participer à semer quelques graines alternatives… Peut-être dois-je plus attendre d’avoir ma classe (mais quand…). Merci pour tout le travail réalisé et partagé!

    • Bonjour Virginie, oui, l’être humain s’adapte toujours, même à ce qui ne lui convient pas malheureusement. :) Les enfants de cet âge ont besoin d’ordre, de repères. Vous seriez sans cesse en train de leur rappeler les règles, ce qui serait très frustrant pour tout le monde à mon sens. Par conséquent, je vous déconseille d’avoir un fonctionnement différent au sein d’une même classe, même un jour par semaine. Après, pourquoi ne pas essayer et partager votre expérience avec nous ? Dans tous les cas, cet accompagnement devrait nourrir votre réflexion pédagogique et pourquoi pas, pourrait vous donner de bons arguments pour convaincre un(e) de vos collègues à orienter un peu différemment son fonctionnement de classe :) Bel été à vous, Céline

      • Virginie a dit:

        Merci Céline. Nous avons décidé avec ma collègue du 50% de mettre en place des ateliers autonomes les après midi. La formation que vous proposez me sera donc bien utile. Billet acheté. Il me tarde!

        • Bonsoir Virginie, Formidable ! Nous ferons le maximum pour répondre au mieux à vos interrogations. Au plaisir de vous rencontrer !

  5. Aurélie a dit:

    Il n’y aura donc pas de sessions en juillet ? Bon, ben tant pis, en août en Belgique je suis déjà de permanence à l’ école donc plus possible. Une autre fois peut-être…

    • Oui, désolée Aurélie. Nous avons choisi la session d’août en effet, beaucoup plus de personnes étaient disponibles à ce moment-là. Nous reproposerons certainement cet accompagnement plus tard dans l’année, et pourquoi pas en Belgique. A suivre. Bel été à vous en tous cas.

  6. gouiran a dit:

    J’aurais tant aimer participer à ces deux jours, la distance ne me le permet pas mais je croise les doigts pour qu’une session ait lieu dans le sud de la France! Je vous souhaite à tous un magnifique été.

  7. Paquet a dit:

    J’aurais aimé participer aussi , à quand une conférence/formation/stage /atelier… dans les Bouches du Rhone ? En attendant je serais très intéressée par des proposition en ligne sur le thème  » s’organiser avec les atsem »/ » rôle de l’atsem »
    Merci !
    Isabelle

    • Nous mettrons ceci en ligne également, certainement après l’été. Nous essayons de faire au mieux. Pour une demande de conférence/stage/formation/atelier dans les Bouches du Rhone ou ailleurs, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à cette adresse celinealvarez.conferences@gmail.com. Nous pourrons y réfléchir et organiser cela ensemble. Bel été à vous Isabelle, à bientôt.

  8. Carat a dit:

    Merci beaucoup pour ce partage, je suis impatiente de suivre tout cela en ligne et j’espère très bientôt suivre un stage, une formation..en Auvergne!
    Je vous souhaite de belles vacances, Sandrine Carat.

  9. Sandrine a dit:

    L’ATSEM de ma classe a été conquise par vos vidéos et vos articles. Bravo! Pourtant, j’ai hésité longtemps avant de lui montrer (j’avais peur qu’elle prennent mal le fait qu’une petite jeune débarque et vienne bouleverser toutes ses habitudes encrées depuis de longues années!)
    Elle aimerait participer à cette formation qui, je pense, la concerne autant que moi.
    La mairie nous demande si vous acceptez d’être payé par mandat administratif.

    Dans tous les cas, merci pour l’espoir que vous semez…

    • Bonjour Sandrine, je suis très heureuse de pouvoir vous répondre OUI. Vous pouvez payer par mandat administratif pour vos ATSEM. Merci beaucoup Sandrine d’avoir posé la question, nous avons dû nous pencher sur la question et une nouvelle porte s’ouvre. Je me réjouis de votre venue en compagnie de votre binôme :)

  10. suhubiette a dit:

    Bonjour,
    Tellement intéressant ! et impatiente d’avoir de la matière pour mettre en pratique. Seulement je suis dans le sud de la France et la mise en ligne de vos documents sera essentielle pour beaucoup !
    Merci en tout cas par avance pour votre détermination et implication.
    A très bientôt.
    Anne Laure

  11. Anne a dit:

    Bonjour, Céline. Quelle chance pour ceux qui vous rejoindront en Août! Je ne pourrai pas en être malheureusement. Une autre fois j’espère, en Bretagne. J’attends avec impatience les infos (docs, vidéos de l’été), mais en attendant, il y a une question qui m’inquiète: comment cela se passe-t-il le premier jour de rentrée, avec des enfants « tout neufs », des parents qu’il faut rassurer, des enfants qui pleurent. Comment gérer la classe sans vraiment être disponible pendant la première demi-heure au moins?
    Peut-on laisser les enfants prendre les plateaux comme ils veulent? J’avoue que ça me stresse un peu. Merci de me rassurer (s’il y a besoin). En tout cas, votre enthousiasme et votre conviction sont communicatifs et je veux y croire aussi.

    • Bonjour Anne, nous répondrons à cette question le plus vite possible dans un article – cet été je l’espère. En attendant, je vous souhaite un bel été.

  12. Karim a dit:

    Merci pour tous ces informations! Je vais être papa au mois d’août et suis impatient d’appliquer toutes vos découvertes…Je serais très intéressé à assister à des conférences-ateliers dans la région de Toulouse. Merci encore, je suis ému à chaque fois que je lis vos articles, regarde vos vidéos…

  13. Noémie a dit:

    Bonjour Céline, je vous remercie également pour les articles de qualité que vous nous proposez et de toutes les réflexions qu’ils créent! Sur la page Facebook, une personne proposait de pouvoir accéder à une vidéo payante de l’accompagnement . Est-ce d’actualité?
    Autre question: est ce que vous mettrez la liste des outils utilisés en français et mathématiques sur le blog cet été?
    Mille fois merci

    • Bonjour Noémie, merci pour votre message. Nous réfléchissons en effet à mettre en ligne une vidéo de l’accompagnement. Avez-vous vu l’article avec la liste du matériel didactique ? J’espère que cela répond à vos attentes. Beau mois d’août à vous !

      • Noémie a dit:

        Merci Céline! L’article m’a permis de clarifier beaucoup de choses.
        Je me sens de plus en plus prête à me lancer dans l’aventure. Je travaille en CLIS, du coup j’ai peur que certains enfants ne fréquentent pas l’aire du langage. Que faire dans ce cas là? Laisser faire? Garder un moment de lecture avec chacun?
        Au plaisir de vous rencontrer un jour!

        • Bonjour Noémie, suivre vos premiers pas dans votre classe en CLIS me semble intéressant. J’imagine en effet, que de nombreux enseignants seraient intéressés de savoir comment vous avez procédé. Pour que je puisse vous aider, pourriez-vous me dire quels âges ont les enfants dans votre classe, et de quelle type de CLIS d’agit-il ?

        • Noémie a dit:

          Bonjour Céline, il s’agit d’une CLIS 1 (handicap mental, troubles cognitifs). Les enfants auront entre 7 et 12 ans. Il y a une petite fille qui parle très peu et ne semble pas prête à entrer dans l’écrit. Les autres enfants ont compris le principe alphabétique, mais il reste des difficultés: confusions visuelles ou phonologiques, mémorisation des correspondances, combinatoire, compréhension etc . . Et puis, il y a des enfants que je ne connais pas encore! D’une manière plus globale, ils ont du mal à se contrôler et à gérer la frustration. Mais ils adorent préparer des lectures ou des spectacles! Bonne journée et merci!

        • Nous avons créé un thème « Handicaps » dans le forum provisoire qui est maintenant accessible depuis le menu du blog. Je vous invite Noémie à poster votre expérience, vos attentes, vos questions, vos besoins d’échanges. J’y participerai dès que j’en aurai le temps, et pendant ce temps, vous pouvez commencer à réfléchir avec d’autres enseignants qui auraient déjà eu cette expérience ou qui se trouvent dans une situation proche de la vôtre. A bientôt donc !

  14. Deléane a dit:

    Bonjour. Avez-vous plus de précisions quant au contenu de l’accompagnement? Merci.

    • Bonjour Delphine, nous pensons préciser le programme de l’accompagnement ce week-end ou en début de semaine prochaine. Nous avons envoyé des questionnaires à toutes les personnes qui se sont déjà inscrites pour connaître leurs attentes. Nous sommes en train d’analyser leurs réponses pour faire un programme sur mesure – dans l’optique d’un accompagnement pratique pour la rentrée bien évidemment.

  15. Agnès Caturégli a dit:

    Bonjour, petite question : le lieu du stage c’est toujours dans les locaux de l’Université Paris 8 ? et concernant les horaires peut-on en savoir plus ?
    J’ai hâte …

    • Bonjour Agnès. Oui, l’accueil de l’évènement sera dans l’amphithéâtre de l’Université Paris 8. Nous pensons commencer à 9h15 et terminer à 18h les deux jours. Nous vous confirmerons les horaires, le programme, les pré-requis en lecture (articles du blog principalement), et l’organisation du déjeuner, avant la fin la semaine, promis.

  16. Agnès Caturégli a dit:

    merci … super ! Quel été studieux vous avez du avoir … !!!

  17. suhubiette a dit:

    Bonjour Céline,
    J’ai une question concernant l’affichage des lettres mobiles cursives montessori. Est ce que dès la petite section tu vois uniquement ce type d’écriture? Qu’en est-il des lettres capitales que l’on aborde généralement en premier puis de l’écriture script (abordée souvent en ms) ?
    Est ce que pour démarrer par ex l’écriture du prénom tu n’utilises que ces lettres ? je n’ai pas trouvé de matériel identique, que je voulais d’ailleurs construire, avec les lettres capitales , puis finalement me demande si c’est utile…Je te remercie d’avance de me donner un éclairage .
    très bel été !

    • Bonjour, nous reviendrons sur ce point plus tard. Il demande à être développé plus que dans une réponse à un commentaire :)
      Mais en effet, je vous invite à ne présenter aux enfants la forme des lettres avec laquelle nous écrivons directement. Nous pensons leur rendre la tâche plus simple en passant par des majuscules, mais au final ce détour leur est couteux. Ils peuvent sans aucun souci commencer par la cursive et écrire comme nous. Pourquoi devrions-nous – pour leurs premiers enseignements d’écriture, apprendre aux enfants à écrire avec une façon que nous n’utilisons pas ? D’autant plus que pour la main de l’enfant, il est bien plus naturel de faire des ronds (à la base de la cursive) que de faire des traits bien droits (base de la capitale d’imprimerie).

  18. Aneno a dit:

    Bonjour Céline,
    Pensez-vous recommencer l’accompagnement cette année ? Ou bien les vidéos que vous préparez pour septembre seront-elles suffisantes ? J’en profite pour vous féliciter pour votre énergie dans ce long combat ! Vous montrez l’exemple !

    • Merci pour votre message :) Nous allons en premier lieu nous consacrer à la mise en ligne de toutes les vidéos, et si cela n’est pas suffisant, nous proposerons ensuite des accompagnements complémentaires que nous filmerons et remettrons en ligne, comme cela a été fait pour l’accompagnement de cet été. (Voir ici les 18 vidéos) Belle soirée à vous !

  19. Bonjour Céline, Je vis à San Cristobal de Las Casas dans l’Etat du Chiapas, au Mexique. Je suis enseignante titulaire depuis 10 ans et j’ai enseigné en lycée à l’étranger. Je lance à partir d’aout 2016 un mini projet : les petits nomades avec 8 enfants avec l’aide des parents, d’associations de la ville. L’Education est un véritable problème dans notre région mais aussi au Mexique en général. Je suis tes travaux depuis un moment et je compte organiser la mini classe en suivant de plus près ce que vous faites dans les classes et la pédagogie que tu proposes. Un petit détail c’est que travaillerons en bilinguisme franco/espagnol. As-tu des conseils à ce sujet?
    Les petits nomades vient du fait que notre emploi du temps à la semaine nous invite à bouger étant donner que le petit espace classe se trouve chez moi les lundi, mercredi et vendredi. Les mardis une école à courant Waldorf en pleine forêt nous invite sur son terrain et un musée de la ville avec un bois nous offre également un espace afin de développer toute la partie motricité, nature,…
    Nous avons également un accord avec un hôtel qui nous prête sa piscine et un transport touristique qui nous épaule dans nos déplacements….Des petits nomades franco mexicain sur base montessori…Un sacré mélange qui j’espère amènera à quelque chose.
    Merci pour ton travail et la possibilité pour des enseignantes comme moi, d’avoir accès à toutes ces ressources pédagogiques et didactiques.
    A bientôt j’espère
    Mathilde

    • Chère Mathilde, Quel environnement formidable pour les jeunes enfants ! Nous allons mettre le plus rapidement possible en ligne l’accompagnement des 11, 12 et 13 juillet. Cela devrait t’apporter de nombreuses pistes de réflexions pour mener ce magnifique projet. Concernant l’apprentissage d’une langue seconde, j’en parlerai également dans les vidéos des 11, 12 et 13 juillet, mais je développe ce point dans mon livre – qui paraîtra le 31 août aux Editions des Arènes. Mon conseil est l’immersion : notre cerveau est câblé pour dégager lui-même, en contexte, les régularités et lois des langues étrangères. Il faut l’aider en lui indiquant certaines choses certes de manière formelle, mais le principal se fait de manière informelle, en vivant dans un milieu qui crée des conditions d’immersion. Une langue ne « s’enseigne pas », ou alors un tout petit peu – elle se vit bien davantage. Voilà mon analyse d’après ma propre expérience (je suis moi-même bilingue et ai « enseigné » plusieurs années le français à des non francophones – enfants et adultes), qui converge avec les données de la recherche actuelle en sciences cognitives. Très bel été Mathilde !

Laisser un commentaire

