Accompagnement pour la rentrée ?

Vous êtes nombreux à me poser des questions d’ordre très pratique pour installer une nouvelle organisation pédagogique dès la rentrée de septembre. Nous avions prévu pour le mois de juillet de vous donner toutes les vidéos des activités pratiques (laver le linge, balayer, etc.), mais, flexibilité cognitive oblige, nous avons décidé de changer notre planification pour être au plus près de vos besoins. :)

Ainsi, nous allons essayer de poster pendant l’été :

  • Des vidéos de présentations pour démarrer (en maths, langage, sensoriel et activités pratiques),
  • Un article sur la façon de s’organiser pour démarrer.

Néanmoins nous n’aurons pas le temps de tout aborder via le blog pour l’organisation de la rentrée. Ainsi, nous pensons proposer deux jours d’accompagnement les 30 et 31 juillet et/ou les 24 et 25 août, où nous développerons tout cela (sans la plupart des supports vidéos qui ne seront pas prêts à ce moment-là, mais mis en ligne par la suite), et répondrons à vos questions précises. Cet accompagnement aurait lieu à Paris ou en région parisienne, sur deux jours (12h). Nous vous demanderions pour cela une participation de 180 euros par personne.

87 commentaires
  1. Maria kragerud a dit:

    Vraiment dommage de proposer des services payant. Pour moi cela décrédibilise votre travail car j’y vois des buts commerciaux… très déçue !

    • Bonjour Maria, un accompagnement présentiel m’est demandé depuis plusieurs mois par ceux qui ont besoin de réponses plus précises et plus rapides. J’ai bien pensé à le faire gratuitement mais je suis sans salaire et sans chômage depuis ma démission de l’Education nationale, tout comme la personne qui travaille avec moi pour m’aider à écrire les contenus et faire les montages. Nous sommes donc deux à temps plein, totalement bénévoles pour mettre des contenus de qualité (qui demandent parfois plus d’une cinquantaine d’heure de travail) gratuitement en ligne.

      • Anthony a dit:

        Bonjour Céline.

        Je comprends tout à fait le besoin de tirer des revenus liés au travail de qualité proposé sur ce blog. Le problème, c’est qu’à ces 180€, il faut ajouter le prix du déplacement et de l’hébergement en région parisienne, ça risque de faire une « addition » assez élevée qui va laisser pas mal de monde de côté (en tout cas pour les non-parisiens), c’est un peu dommage.
        Heureusement, le contenu que tu annonces pour cet été sur le blog compensera l’absence d’accompagnement présentiel pour ceux qui ne pourront pas venir.

        En tout cas, merci pour tout ce que tu as déjà proposé gratuitement jusqu’ici, je me suis inspiré de ce que tu proposes et de la pédagogie Montessori cette année en MS, les résultats sont vraiment à la hauteur de mes espérances !

      • veronica a dit:

        J’admire votre travail et votre détermination, il me semble normal de faire payer des accompagnements personnalisés, mais je comprends aussi les personnes déçues par cela… Je penses que tout est question de mesure. Il existe des centaines de video sur internet et des centaines de livres sur la pédagogie Montessori, les méthodes etc… Mais a mon avis rien ne peut égaler la transmission du savoir en réel, en parlant et en échangeant. A ce qui parait, en chine on enseigne la pédagogie Montessori dans des stades de Foot ! Pour ceux qui sont convaincus que cela pourrait changer l’avenir et contribuer à avoir des enfants bien dans leur peau, ils se tourneront naturellement vers tout les moyens possibles d’accéder à ces connaissances et ces méthodes. Dans ma région, Sylvie réalise des ateliers pour les professionnels et pour les parents. De 0à3 ans formation 6 jours (5h par jour) pour 350€, de 3 à 6ans sur 8 jours 465€ et 6à12ans sur 8 jours 485€ et ces tarifs me semblent tout à fait corrects pour rentrer dans le concept.
        Je suis maman d’une fille de 1 an et je suis très critique par rapport au système scolaire public, les écoles Montessori sont trop cher pour moi mais cette idée de formation me semble parfaite comme compromis.

    • Garaud a dit:

      Et moi je trouve dommage votre réaction, quand on voit le travail mis à notre disposition donc le temps passé pour le réaliser, l’organisation de l’accompagnement, les déplacements qu’effectue sûrement Celine pour tout cela… Je trouve que vouloir tout gratuitement c’est un peu « gonflé » Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours, les grands idéaux c’est bien mais ils se heurtent vite à la réalité et la réalité c’est qu’il faut se nourrir, avoir un toit… Tiens on devrait même monter un financement participatif pour l’aider à finaliser son projet et lui permettre d’être indépendante et de continuer à nous former à cette méthode.

    • Dune a dit:

      et combien même ? On appelle cela un échange. Nous ne pouvons pas prendre toutes les ressources de Céline sans même lui donner un coup de main ?
      Céline déculpabilisez sur cela. C’est normal qu’il y ait un minimum. Je n’ai pas bcp de moyen mais quand même il faut bien que vous viviez ! Si tout le monde est gagnant c’est génial !

  2. Barbara a dit:

    Bonjour Céline et Anna,

    C’est avec joie que je viens de découvrir votre proposition d’accompagnement pour les enseignants souhaitant prendre le grand virage dans leur pratique. Je vais essayer y participer au mois de juillet.

    Mais pour instant, me voilà devant les carnets d’évaluation à remplir (eh oui on évalue les élèves à 3 ans et demi….) et je m’aperçois, qu’avec ce nouveau fonctionnement j’ai gardé en tête uniquement les RÉUSSITES ET LES PROGRÈS de mes élèves!!!! Mon regard sur eux a changé et j’en suis très heureuse!!!!

    Plus de sentiment d’échec ni pour eux, ni pour les familles, ni pour moi.
    Ils ont tous énormément progressé mais pas par rapport à une « norme » établie par les enseignants ou les conseillers pédagogiques mais par rapport à EUX MÊMES. Le langage se mets en place, la langue française également pour les non francophones, l’autonomie et le désir de faire.
    Je ne peux qu’encourager des collègues à franchir le pas, Oui, c’est fatiguant, oui, on se pose mille questions mais c’est du POSITIF!!!
    Merci encore pour ce blog que répond aux questions que tous les enseignants se posent;
    Bonne journée à vous
    Barbara

  3. carole a dit:

    Bonjour Céline, bien entendu pour parer au plus pressé, une centralisation sur Paris simplifie les choses mais c’est loin pour nous sudistes, la capitale!!! Alors un grand merci pour les vidéos à venir qui seront d’une grande aide pour démarrer de façon cohérente cette nouvelle année! Très bon été!

  4. Audrey a dit:

    Ah génial ! Je vous remercie de cette belle décision !
    Un grand merci à vous Céline et aussi à vous Anna.
    J’aime beaucoup ces vidéos de démonstration qui transpirent de bienveillance.
    On peut dire que la machine est lancée.
    Au plaisir (de lire la suite ou de vous rencontrer)
    Audrey

  5. Audrey a dit:

    J’espère que la date sera définie assez rapidement pour pouvoir prendre les billets de train pour ceux qui viennent du sud :)
    Ah oui j’oubliais, je trouve normal qu’un tel travail soit rémunéré lorsqu’il s’agit de présentiel. (il faudrait surtout que ce soit pris en charge par notre administration.) ;)

  6. isa 57 a dit:

    Bonjour Céline,
    Je ne suis pas choquée par le fait de payer pour une formation d’une telle qualité. Je m’offre cette année un stage montessori d’une semaine (3/6ans) et c’est loin d’être gratuit!. Tes articles sont extrêmement clairs, précis et structurés.Tes vidéos de démonstration sont le petit plus qui donne envie d’essayer. Pourtant je n’ai pas de petite section, puisque je navigue entre les moyens et les cp. Mais cette démarche liée aux neurosciences me passionne. Je serai même prête à te verser une petite cotisation pour ton généreux partage, car oui les vidéos prennent du temps (j’en fais souvent pour les enfants de mes amis ou pour mes élèves), oui les articles ne s’écrivent pas en 5mn surtout les tiens qui sont d’une grande qualité. Et enfin qui donnerait autant de son temps bénévolement?
    Donc merci pour tout, merci de nous aider à rendre nos élèves lumineux.

  7. Carré a dit:

    Et justement… concernant une prise en charge par notre administration, existe t il une possibilité d’être aidée ?

  8. Joce a dit:

    bonjour Céline,
    Oui, je comprends que ces journées soient payantes. De quoi vivez-vous, je me posais la question, et j’ai maintenant la réponse: de rien! Ce qui ne va pas, c’est ce gâchis organisé par l’Education nationale qui vous a empêché d’essaimer votre savoir-faire et de former les collègues au sein même de notre système. J’y ai cru pourtant , en suivant votre expérience, mois après mois. Il faut donc s’organiser autrement. Mes collègues étaient prêtes, à un moment , à se cotiser pour me payer une formation pour ensuite les former. Je pense que la clef de notre réussite passera aussi de cette façon. A nous de nous organiser ensemble, à notre échelle. Car je crois à cette pédagogie, qui pourtant semble beaucoup gêner. Sauvons nos élèves et , oui, notre société par là-même, car nous construisons les adultes de demain.
    Céline, je viendrai, je ne sais pas quand encore.(et je vais économiser pendant les vacances, qui devraient être studieuses, de toutes façons)
    Mais il faudra penser à l’hébergement pour une nuit. Il faut qu’on y réfléchisse. Ou alors, allons camper dans le jardin du sénat, ou celui de l’assemblée nationale!!! Apportons nos duvets, et notre foi en un monde meilleur!!!
    Courage, allons de l’avant!!

  9. Audrey Le Coat a dit:

    Bonjour Céline Comme je l’ai dit dans mon commentaire c’est vraiment une chouette nouvelle que vous nous annoncez là!Je viens d’Ardèche alors j’espère que la date du weekend sera fixée assez rapidement pour que je puisse prendre mon billet de train et réserver ma nuitée.ah je languis cette date :).Par contre vous savez que c’est le temps des commandes…vous est il possible de nous faire une petite liste du matériel à commander?? encore mille merci pour votre investissement à vous et à Anna. Et je trouve tout a fait normal qu’un weekend de formation soit payant! votre travail est considérable. J’étais prête à m’offrir une formation montessori mais je préfère mille fois votre expérience!Bonne soiréeAudrey

    • Merci beaucoup Audrey pour votre soutien. Nous faisons au plus vite pour confirmer les dates, nous cherchons une salle. Concernant le matériel, nous allons essayer de publier ça dans les semaines à venir.

  10. mylène a dit:

    Moi aussi je suis prête à économiser pour profiter de l’immense chance de vous connaître toutes les 2 et d’apprendre encore et encore !!! Merci pour cette générosité ! Tout ce temps et cette patience dont vous faites preuve avec nous tous… Merci encore et toujours !

  11. Camille a dit:

    Bonjour,
    Je trouve complètement normal qu’une telle formation soit payante.
    La crédibilité tiens au contraire dans le fait qu’elle soit payante.
    Cela montre l’aspect professionnel et formel de la formation.
    J’imagine aussi que des locaux sur Paris ne sont pas gratuits non plus…
    Je pense qu’il y a beaucoup d’enseignantes qui sont intéressés, investies et mettent beaucoup de cœur dans leur métier et personne ne leur reproche d’être rémunéré pour cela.
    Je suis sur Nice et espère grandement avoir le plaisir de participer à ces deux jours de formation.
    Camille

  12. Martinez a dit:

    Bonsoir Céline,
    Moi aussi je viendrai car j’y crois très fort même si ces deux dernières années j’ai rencontré pas mal de problèmes avec ma hiérarchie à cause de ce rêve.
    Merci pour tout et bonne continuation,
    Catherine

  13. Martinez a dit:

    Comment s’inscrire pour avoir une place ? Merci. Catherine

  14. Aurélia a dit:

    Bonjour,
    je comprends le côté payant mais je suis en formation AMI (association Montessori internationale) que j’ai payée de ma poche (plus de 7000 euros) à l’institut supérieur Maria Montessori, je suis à mi-temps pour pouvoir effectuer les stages liés à cette formation et serait donc à Lyon tout l’été. Mon porte-monnaie est plus que vide, je connais le matériel et suis plutôt intéressée par le côté organisationnel et les quelques adaptations spécifiques à votre classe.
    Bref, très personnellement, je trouve pas ça juste (mais vraiment très égocentriquement :-) ).

    Ensuite je suis partagée entre super !!! : plein d’enseignants vont pouvoir participer et mettre en place dans leur classe et c’est de la folie : les 4 aires (math, langage, vie pratique et matériel sensoriel) en 2 jours, avec de l’organisationnel et de la théorie.

    Je pense, Céline que vous serez une formatrice hors paire mais là, je sens de la précipitation qui risque de décrédibiliser votre travail.
    Ce que vous faites, est à mon sens formidable mais vous le savez, nous tous (vous et les enseignants sur ce blog), prêts à changer notre pédagogie sommes attendus au tournant, il faut que notre formation soit solide et assez complète.
    Bref, j’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce commentaire.
    Encore merci pour tout.
    Aurélia

    • Bonsoir Aurélia. Merci pour votre message. Personne n’a parlé de formation pour ces deux jours. Nous avons parlé d’accompagnement. En effet, nombreux sont les enseignants qui souhaitent « se lancer » avec les moyens du bord, et nous décidons de ne pas les laisser sans réponses. Il manquera des choses, certes, mais il y aura l’essentiel : ils ne se sentiront pas seuls dans cette aventure. Belle fin de soirée à vous !

      • Aurélia a dit:

        Vous avez raison, c’est moi qui fais un raccourci, vous n’avez jamais présenté cela comme une formation.
        Je pense qu’une de mes collègues sera présente à votre week-end, on va constituer une belle équipe.
        Merci pour votre réponse.

  15. Sandrine a dit:

    180 euros pour deux jours de formation, ce n’est pas cher.
    Mais c’est vrai que 180 euros + le voyage + la nuit : ce ne sera pas facile d’ici 2 mois ! Grosse dépense nécessaire, mais pas du tout prévue!!!

    Dans le privé, ils ont droit à environ 20 heures par an de formation payée par leur entreprise (même si ce n’est pas du tout dans leur domaine). Je vais contacter les syndicats, le service des ressources humaines de mon Inspection Académique et même ciel et terre si besoin, afin de prouver des aides au financement d’une formation directement liée à mon domaine d’activité. J’espère juste qu’il n’est pas trop tard pour monter un dossier!

    Encore merci pour votre dévouement.

    • Sandrine a dit:

      Bonne nouvelle : une aide financière peut être octroyée par le rectorat de chaque académie.

      Mauvaise nouvelle : les dossiers étaient à retourner avant le 8 juin!

      Toutes les formations peuvent être concernées, mais le dossier (comprenant entre autre CV, lettre de motivation, aval positif de l’inspection de circonscription…) est soumis à une commission qui, en fonction du nombre de demandes et des moyens dont ils disposent, peut financer jusqu’à 500 euros.

      Pensez-vous que d’autres formations pourront être proposées l’année prochaine? Et dans ce cas, serait-il possible de les prévoir à partir d’Avril-mai (date où nous devrions recevoir les dossiers à compléter).

      Un grand merci, pour tout votre travail et votre dévouement.

      • Merci pour ces informations intéressantes Sandrine. Nous nous organiserons à l’avenir en prenant ces éléments en compte.

        • Aurélia a dit:

          ça va être compliqué pour vous car ce n’est pas pareil d’un département à l’autre. Ici en Savoie, les dossiers pour obtenir un dif sont à rendre en septembre.

        • Sandrine a dit:

          Les informations que je vous ai donnée hier m’ont été communiquées par une personne du rectorat chargée des formations. Aujourd’hui, une autre personne a répondu à mon mail envoyé la semaine dernière. Elle ne dit pas tout à fait la même chose. Donc la « bonne nouvelle » n’en ai peut être pas une, désolée…

          Voilà sa réponse :

          « Le financement partiel d’une formation peut être pris en charge uniquement dans le cadre de la mobilisation du Droit Individuel à la Formation (DIF) selon la procédure spécifique aux personnels enseignants, d’éducation et d’orientation.

          La campagne de candidature pour la mobilisation du DIF étant close depuis le 8 juin 2015, je vous invite à consulter la circulaire concernant la mobilisation du DIF pour l’année scolaire 2015-2016 sur le site académique à l’adresse suivante : http://www1.ac-lille.fr/pid31552/formation.html. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des éléments constitutifs du dossier de demande dans l’attente de la parution de la circulaire pour la prochaine campagne. »

          Si je comprends bien, seules les formations du catalogue de la mobilisation du DIF sont concernées…
          Bref, au printemps prochain, on pourra faire un essai, mais rien n’est sûr…

          Bonne soirée

  16. Irene a dit:

    Bonjour, j’attend chaque article avec impatience.
    La formation est elle ouverte aux mamans qui comme moi, instruisent leurs enfants en famille?
    Merci beaucoup et je trouve le prix bien en dessous de ce qu’on peut y gagner.

  17. Valérie Maestre a dit:

    Ha le nerf de la guerre n’a pas fini de faire grincer des dents… Bien sûr qu’il est logique, normal et même rassurant de payer un week end d’accompagnement professionnel ! Ce n’est ni anormal, ni decredibilisant. J’ai voté pour le week end de juillet, avec un peu de honte aux joues, étant déjà formée depuis des années et faisant tourner avec une amie une petite école Montesson (privée et donc payante, non par choix mais bien par absence totale de choix, justement…). Je ne suis donc pas supposée être de celles qui ont vraiment besoin de ces deux journées, mais je suis sure que j’aurais beaucoup à apprendre d’une telle rencontre, avec vous et votre collaboratrice, bien sur, mais aussi avec tous ces enseignants qui portent à bout de bras des projets pour faire rentrer cette belle pedagogie dans les murs de l’Education Nationale. Je vous soutiens de tout cœur et je suis prête s’il le faut à faire partie de la solution (financière, j’entends) qui vous permettait de garder la tête hors de l’eau et de poursuivre le partage :-). Valérie

  18. Je suis très intéressée par ta proposition (surtout pour celle du mois d’août). J’aimerais en savoir un peu plus, connaître le programme des deux jours, les conditions, le nombre de personnes, le lieu précis, etc… Je suis de Nantes, mais j’ai de la famille sur la région parisienne. La région parisienne étant une zone assez vaste, connaître le lieu de la formation me permettrait d’étudier si je peux me faire héberger chez eux ou si je dois réserver un hôtel!

    • Bonjour Emilie, je cherche actuellement une salle et le programme doit être reprécisé. Je fais au plus vite pour mettre ces informations en ligne.

      • Merci, nous allons donc guetter les futures informations avec attention!

  19. valérie-anne a dit:

    Je suis très intéressée et ce quelles que soient les dates, je suis enseignante en rep + avec des ps tps et je cherche désespérément un stage pour travailler autrement et être efficace dès la rentrée… ! Comment s’inscrire Céline ? Merci pour votre travail !

    • Bonsoir Valérie-Anne, nous allons mettre cela en ligne dans les prochains jours. A bientôt !

  20. Bonjour,
    Pour moi, ça fait déjà quelques temps que je me suis penchée sur cette pédagogie. J’investis tous les ans dans du matériel et fabrique ce que je peux.
    Cependant, sans réelle formation, il reste toujours des zones d’ombre sur sa mise en place. Je tâtonne. J’ai demandé un financement, dif ( qui se demande en septembre) pour faire une formation, mais j’ai eu comme réponse  » les financements sont prêvus pour changer de métier et non pour s’améliorer » …ça me désole.
    Alors je veux bien venir vous rencontrer pour être guider dans la bonne direction, avoir de nombreux conseils…je m’en réjouis d’avance…
    A très bientôt.
    Nanaé

  21. Véronique Martin a dit:

    Bonsoir Céline,
    C’est avec plaisir que je lis votre annonce de formation, merci d’avance.
    Comment s’inscrire définitivement? Et surtout pourrions-nous être informés au plus vite car comme beaucoup d’autres personnes, je ne viens pas de la région parisienne. De ce fait, tout reste à organiser : réservation des billets de train , nuitée, etc… Merci pour le travail déjà fourni et celui à venir et pour toutes les infos pratiques.
    Véronique

    • Merci beaucoup pour votre message Véronique. Nous faisons au plus vite pour poster les informations définitives – d’ici lundi au plus tard je l’espère. A bientôt donc !

  22. Naty a dit:

    Bonsoir Céline, je suis absolument ravie de votre proposition, qui tombe à point nommé car cela fait un an que je me forme en auto-didacte et achète ou fabrique du matériel Montessori, et j’avoue que j’ai quelques angoisses et beaucoup de questions concernant le démarrage en septembre et le suivi des élèves! Je tiens absolument à m’inscrire au stage d’août, et il est tout à fait normal de demander une rétribution pour votre admirable travail partagé, rétribution qui plus est très raisonnable… Je suis impatiente de voir arriver la fin août, un comble! Enfin, je vais quand-même tâcher de profiter des vacances … entre les jours prévus à l’aménagement de ma classe et la préparation de la rentrée! Un grand merci pour tout ce que vous nous faites partager et la force de conviction que vous avez, cela m’insuffle à mon tour le courage nécessaire… A bientôt!
    Naty

    • Merci beaucoup Naty pour votre message. :) J’espère que ces deux jours vous apporteront des réponses. A très bientôt donc ! Belles vacances !

  23. Montmasson a dit:

    Bonjour Céline,
    Ce n’est PAS NORMAL que vous fassiez bénévolement le boulot que notre hiérarchie devrait faire et pour lequel elle nomme des conseillers pédagogiques ! On nous propose des bouts de formation plus ou moins « bidons » dans l’année scolaire au lieu de s’atteler vraiment à ce qui importe : la REUSSITE DES ELEVES par delà les grands discours et les écrits foireux dont on nous inonde copieusement pour se dédouaner du vrai travail qui est à accomplir au sein de notre bonne vieille laïque que je défendrai malgré tout toujours parce qu’elle devrait rester l’ ECOLE DE TOUS. Vous avez quitté l’EN, c’est bien dommage, car vous vous retrouvez sans salaire et il faut bien vivre ! Vous pouviez – sans doute – agir autrement en quittant l’école de Gennevilliers certes, mais en continuant à enseigner et à nous accompagner dans une vraie démarche de formation via le net comme vous le faites de toute façon maintenant ; aviez-vous bien pesé ce qui allait vous arriver ? Je gage fort que l’EN accepterait peut-être d’annuler votre démission et de vous reprendre dans ses rangs, car vous êtes précieuse, ne doutez pas une seconde que certains IEN rêveraient de vous avoir comme conseillère pédagogique, et n’oubliez surtout pas : VOUS AUREZ TOUJOURS VOTRE LIBERTE PEDAGOGIQUE comme tous les enseignants!
    Bon courage !

  24. Carpe Diem a dit:

    On ne pourrait pas tous vous demander comme intervenante dans les animations pédagogiques obligatoires????Une année, nous avons eu de cette façon une animation pédagogique passionnante, qui nous a tous marqués, avec Danièle Dumont, spécialiste en écriture…
    http://legestedecriture.fr/
    A nous de faire changer les choses, si nous le demandons tous!!!
    Hélène

  25. Carpe Diem a dit:

    PS: et ne pourrait-on pas loger tous ensemble dans un internat libre en été, pour un moindre coût???
    Hélène

    • Nous avons ouvert une page Facebook pour l’événement, en espérant que cela permette de trouver collectivement des solutions pour le l’hébergement des participants. Belle journée Hélène.

  26. Tomala véronique a dit:

    Je suis enthousiasmée à l’idée de participer à cet accompagnement sur deux jours. J’ai la chance d’habiter en région parisienne (95) donc sauf si vous allez dans le fin fond du 77, je n’aurais pas de logment à chercher. Je suis dispo en août et je mets en palce des activités vie sensorielle depuis deux ans sur des PS et des GS. J’espère avoir une place!!!

  27. Véronique Martin a dit:

    Bonsoir Céline,

    Serait-il possible de venir avec 2 collègues intéressées par votre formation? D’avance merci!

  28. Rzepecki H. a dit:

    Bonsoir,
    je me demandais si cette méthode peut également se mettre en place dans une toute petite section?

    Merci
    Hélène

    • Bonsoir Hélène. A réfléchir, il me semble qu’il faudrait que les TPS soient en présence d’enfants plus jeunes pour que cela fonctionne. Nous en reparlerons sur le forum (à venir !). Belle soirée à vous

  29. Peyron a dit:

    C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends ce moment d’échange qui sera crucial pour se lancer dans ce projet rempli d’espoir mais aussi d’appréhension!!
    Encore merci de nous faire partager ce projet si enthousiasmant.

  30. Martinez a dit:

    Bonjour Céline,
    Je suis toujours autant intéressée par votre proposition et je me pose une question : Il y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Je voudrai faire partie de l’expérience et j’ai peur d’être recalée ! Comment vont s’organiser ces deux jours et combien serons nous dans cette grande salle ? Merci pour votre réponse .
    Catherine

    • Bonjour Catherine, je cherche une très grande salle disponible à Paris ou en région parisienne. J’espère confirmer cela d’ici demain. Belle journée à vous.

  31. mylène a dit:

    Peut-être serait-il plus simple de faire des vidéoconférences ? Beaucoup de gens peuvent y participer, tout le monde peut poser des questions en direct, on vous voit en webcam… bref pas besoin de salle et pas de frais d’hébergement.
    Ce n’est qu’une idée… il existe des sites internet qui proposent cela.

  32. Nathalie a dit:

    Bonjour Céline,
    tout d’abord merci et quelle vague d’espoir !

    Pleins de questions, mais je vais tâcher de rester raisonnable ;0)

    Avez-vous en vue des conseils et pistes pour le niveau primaire (vidéos et accompagnement de ce type) ?
    Le mélange des âges est-il actuellement (administrativement) envisageable dans une école (primaire) publique ?
    Feriez-vous des déplacements en régions pour des accompagnements si regroupement (et à partir de combien de personnes) ?

    Pensez à lancer un financement participatif pour votre merveilleux travail : pour ceux qui souhaitent vous soutenir financièrement à leurs niveaux !

    On compte sur vous donc bonne continuation :0)

    • Bonsoir Nathalie, merci pour votre message. Je n’ai pas encore de pistes à donner concernant l’élémentaire, mais je ne manquerai pas de mettre liens et articles intéressants en ligne. Concernant les déplacements, je vous invite à faire votre demande à ce mail celinealvarez.conferences@gmail.com, je serais heureuse d’y répondre favorablement si l’écriture et le montage des vidéos me laissent un peu de temps. Et, enfin, oui, nous allons certainement faire appel à un financement participatif pour la suite. :) Merci beaucoup pour votre enthousiasme et à bientôt ! Céline

  33. youpi a dit:

    Bonjour Céline, merci pour tout ce partage qui va, j’en suis sûre, profiter à beaucoup d’enfants… et d’adultes !
    De mon côté je me lance, seule, dans ma future classe de maternelle (MS-GS). je suis en train de rassembler le matériel et de finir d’étudier (seule) les grands domaines de la pédagogie Montessori. J’ai déjà dépensé plus de 1500€ en livres et matériel, et ce n’est pas fini. Avec un salaire de jeune enseignant… Pas sûr que tout le monde soit malheureusement prêt à ce genre de sacrifice. Et les budgets d’écoles sont tellement serrés !
    Bref, je voulais partager mon sentiment : je suis à la fois exaltée car j’ai pour la 1ère fois l’impression que je vais pouvoir travailler « dans le bon sens » et un peu en dépitée car l’éducation nationale ne m’aidera pas. C’est à nous, enseignants, de financer tous ces changements… Je me sens très seule en tout cas même si je diffuse largement vos idées et l’adresse du site.
    J’espère VRAIMENT vu la tournure que prend l’essaimage, que tu mettras quand même rapidement en ligne :
    – les clés pour démarrer le premier jour (ça me fait très peur, ce 1er jour !)
    – les autres vidéos de classe dans les différents domaines
    – éventuellement les différents outils que tu as fabriqué toi même (étiquettes de lecture, images thématiques…) j’ai commencé d’en faire mais c’est très chronophage!
    Je ne voudrais pas faire marche arrière et me rends compte que j’ai besoin de l’aide que tu apportes via le site.
    Paris, pour moi comme pour beaucoup d’autres, c’est trop cher et trop loin. Mais je viendrai avec plaisir le jour où l’éducation nationale prendra en charge notre formation continue !! :o)
    Je te renouvelle mes remerciements et mon admiration pour la qualité de ton travail dans ce bel engagement.
    Au plaisir de te lire bientôt

    • Bonjour, oui, je vais mettre tout cela en ligne le plus rapidement possible pour nourrir votre réflexion pendant l’été. Bravo en tous cas pour votre « saut dans le vide »; il y aura des moments difficiles, mais comptez sur nous pour vous apporter le maximum d’aide nécessaire. Un forum sera bientôt disponible pour échanger entre vous pour le démarrage, en attendant nous avons créé un groupe Facebook pour cela. Belle fin de journée, Céline

  34. Véronique Martin a dit:

    Bonsoir Céline,

    Je suis de très prêt toutes vos parutions ainsi que tous les commentaires des personnes qui vous suivent. Je me suis moi-même lancée dans cette pédagogie toute seule comme beaucoup et j’avoue être conquise et motivée. Mais par de nombreux moments, je me décourage, je doute, … je me remets en questions ainsi que ma pratique. J’avoue que, malgré quelques années déjà d’essai, le premier jour et les premiers temps de classe me font toujours aussi peur. Je crois bien « louper » des choses à ce moment-là et cela engendre des situations de classe parfois très « mouvementées »! Aussi, je comptais beaucoup sur les 2 journées de formation que vous proposiez au mois d’août. Serait-il déjà trop tard, ai-je loupé le coche des inscriptions? Avez-vous, Céline, déjà défini tout cela et aurai-je loupé toutes ces informations? J’espère que non, j’ai besoin, maintenant, de savoir comment lancer une telle pratique en classe. Je vous remercie de tout le travail déjà fourni et de l’attention que vous portez à chacun de nos commentaires.

    • Bonjour Véronique. J’attends une confirmation dans la journée pour donner le lien d’inscription sur le blog, vous n’avez donc rien loupé. :) Pour la classe, bravo pour votre grand saut ! Pas de panique, nous sommes là pour vous aider et pour vous rassurer. C’est vrai, au départ, on ne va pas se le cacher, c’est très dur, et, la première chose, avant de vous lancer, est d’avoir à vos côtés la présence d’un(e) ATSEM au moins à temps partiel, et qui accepte de vous suivre dans cette aventure. Est-ce le cas ? Le reste, se mettra en place avec du temps, de l’expérience, et de la rigueur – et nous vous accompagnerons en ligne pour cela. Belle journée à vous !

  35. Vanessa BERTRAND a dit:

    Bonjour Céline,

    Pouvez-vous nous indiquer le nom exact du groupe facebook pour que nous puissions nous inscrire ? Je suis très intéressée par votre accompagnement (en août), notre école a inscrit les ateliers montessori dans son projet d’école, j’aimerai donc avoir un maximum de pistes pour inclure au maximum ces pratiques auxquelles les parents semblent adhérer de surcroit !
    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Vanessa.

    • Bonjour Vanessa, je vais poster tout cela sur le blog aujourd’hui ou demain (lien d’inscription, dates, lieu, groupe Facebook, etc.)

      • Vanessa BERTRAND a dit:

        Merci beaucoup, bon week-end !

  36. Rzepecki H. a dit:

    Bonsoir,
    quelle est la date limite pour les inscriptions?car je pars 3 semaines durant lesquelles je serai déconnectée et je ne pourrai m’organiser qu’à partir de fin juillet'(transport,logement).
    Et je voulais vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous , je suis admirative de votre engagement et de votre persévérance.
    Bonne soirée
    Hélène

    • Bonjour Hélène, Merci beaucoup pour votre message. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille de l’accompagnement, sous réserve qu’il reste des places. Je vous souhaite un bel été.

  37. Stéphanie a dit:

    Juste un grand merci pour tout ce temps offert, des vidéo et des articles qui me font reprendre goût en mon métier!

    • Merci à vous Stéphanie de prendre le temps de nous faire un retour si positif. :) Bel été !

  38. MarieP a dit:

    Contente que ce blog existe!! Je m’imprègne de cette pédagogie depuis quelques années et j’ai l’impression qu’enfin un chemin plus large s’ouvre… Enseignante en Haute-Savoie, je suis trop loin pour le présentiel mais j’espère que tout cela va faire des émules (de toute façon on ne peut pas continuer à saboter nos enfants, nos élèves dès lors que la prise de conscience que l’on n’est pas sur le bon chemin est faite…)! Pourquoi pas un prolongement en créant des structures plus locales de formation dans un avenir proche, j’en serai!
    Longue vie à une pédagogie active, montessorienne et coopérative, l’avenir est là!

  39. nedjoi a dit:

    Bonsoir Céline, j’ai suivi votre expérimentation à Gennevilliers et je lis régulièrement vos articles. Je regardais vos vidéo avec envie…Cette envie que tous mes élèves réussissent… Quand je me suis dit « mais toi aussi tu peux te lancer et essayer… » alors avec les moyens du bord, quelques lectures précieuses sur la pédagogie Montessori et beaucoup d’heures passées à l’école durant l’été 2014, nous nous sommes enfin lancées ma collègue et moi même dans cette pédagogie et nous en sommes ravies. Oui c’est certain ça demande beaucoup d’investissement personnel… mais je ne regrette pas d’avoir franchi le cap… Nous avons commencé en septembre 2014 et sommes prêtes à continuer l’aventure à la rentrée 2015. J’aurai souhaité participer à l’accompagnement du 30 et 31 juillet mais je me rends compte que c’est celui du 24 et 25 août qui a été choisi. Je suis très déçue… C’est dommage mais je comprends que ça doit être très compliqué à organiser. Alors je garde espoir en me disant que j’habite la région parisienne et qu’un autre accompagnement sera peut-être organisé ? Je vous souhaite une très bonne soirée et j’espère un jour pouvoir vous rencontrer. Encore un grand merci pour votre engagement !

    • Bonjour, merci pour votre message et bravo pour votre démarche ! Nous pensons réorganiser ce genre d’événement en effet, vous serez tenue informée par le blog. Bel été à vous et à votre collègue !

  40. Noée Nour a dit:

    Céline! Merci! Merci, merci, merci! Je viens de réussir le crpe, après une formation Montessori. J’avais envie de proposer ça gratuitement, parce que c’est une magnifique vision du « à quoi sert l’école »: former des amoureux de la vie, libres, curieux, sensibles et attentifs aux autres et au monde! Je n’ai pas beaucoup de matériel et je me demande comment faire « avec les moyens du bord »…. Alors j’ai hâte de découvrir les vidéos! Et merci aussi parce qu’à travers ce blog je vois toutes les personnes qui ont envie de faire évoluer l’EN et ça fait du bien!!! MERCI!!

  41. mvedrenne a dit:

    Bonjour Céline
    Quel chamboulement ! Mais pas tant que Ca tout compte fait car tout ce que nous sentions, nous cherchions existait dans de nombreux témoignages ! Nous avions juste besoin de ne pas nous sentir seules, juste d’un petit coup de pouce et la volonté de changer nos mentalités !
    Notre rentree sera donc sous le signe de ce guidage ! Je serai a l’accompagnement fin août avec les collègues au tel et en pensées ! mais d’ici la que de questions ! A quelques jours de la rentree, je crains ne pas avoir le temps !
    Je jette donc mes réflexions sans savoir si vous pourrez me répondre avant Paris …
    – journee type ? Je me brusque pour penser différemment mais je reste bloquée a une idée d’emploi du temps … Occupation des salles oblige … Et des toilettes éloignés …
    Est ce que la journee n’est dictée que par les choix des enfants ? Je veux dire un enfant peut ne rester que sur des expériences mathématiques et pas du tout de conscience phonologique ? Je crois que je connais la réponse … Il y a des habitudes tenaces !
    Lien avec leur rythme biologique (sieste,…)
    – matériel indispensable pour la rentree ? Histoire d’avoir le temps de se faire expédier ou de créer … A part les pinces a linge et les boulons déjà prets !
    – et tellement d’autres !
    Merci de cet échange de pratiques !
    Valerie

    • Bonjour Valérie, je suis heureuse de lire votre mail plein d’enthousiasme ! :) Je prépare un article pour le matériel de démarrage d’ici la semaine prochaine je l’espère. Nous faisons au plus vite, ce sujet est une de nos priorités. La journée-type sera un sujet que nous aborderons les 24 & 25 août, bien que j’espère poster un article donnant les principaux éléments pendant l’été également. Je suis ravie de vous rencontrer prochainement ! Belles vacances à vous en attendant !

      • RZE H. a dit:

        Bonjour Céline,
        Je suis emballée à l’idée de me lancer dans cette nouvelle aventure,mais je suis tout de même un peu désorientée.Comme les collègues,j’ai beaucoup de questions .Mais Je ne serai sûrement pas présente à Paris,d’ailleurs sera-t-il possible de suivre l’événement en direct ou en différé?
        Merci
        Hélène

        • Bonjour Hélène, nous réfléchissons en effet à mettre en ligne une vidéo de l’accompagnement. Nous vous tiendrons au courant de notre décision.
          Beau mois d’août !

  42. Martinez a dit:

    Bonjour à tous
    Moi aussi je serai à Paris et moi aussi les questions se bousculent pour préparer au mieux la rentrée !
    L’emploi du temps, les documents à présenter à L’IEN pour une inspection dans les clous ! … C’est aussi des trucs comme ça qu’il nous faut pour être fortes ( forts ) et pouvoir argumenter .. J’ai déjà été embêtée, je sais de quoi je parle :
    Merci Céline de nous faire encore y croire . On compte sur toi !
    Catherine

  43. Psaltopoulos a dit:

    Bonjour! Quel dommage que vous ne fassiez pas d’accompagnement pedagique dans le Rhône… J’aurais souhaité pouvoir assister aux sessions de ce mois!
    Est ce dans vos projets pour 2015/2016 ?

  44. Latifa a dit:

    Bonjour Cécile j’admire beaucoup ce que vous faites et j’adhère complètement à vos idées et votre conception de l’enseignement. J’ai visionné la vidéo avec les témoignages émouvants des parents concernant les 3 années test sur l’école de gennevilliers..qui montre une belle expérience. Je suis lauréat du concours du crpe cette année et à la rentrée je serai stagiaire en moyenne section. Malheureusement je ne pourrai pas bénéficier de la formation proposée le 25 août puisque c’est notre pré rentrée. Je souhaiterais savoir si vous alliez organiser une autre session de préférence pendant la période des vacances scolaires et je suis preneur de tout conseils notamment sur des livres..pour bien commencer l’année. Merci

    • Merci pour votre message Latifa. Il est fort probable que nous organisions une autre session à la Toussaint. Nous vous tiendrons informés par le blog. Je vous invite donc à vous y abonner pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication. Concernant les lectures importantes, je les donne souvent à la fin d’un article. Pour commencer, n’hésitez pas à lire Le Formation de l’Homme de Maria Montessori. Belle fin de soirée à vous.

  45. Martinez a dit:

    Un grand Merci Céline et Anna pour votre Vitalité lors du stage à Paris.
    J’ai pris énormément d’énergie dans vos paroles
    A bientôt

  46. virginie Lebreton a dit:

    Bonjour Céline,

    Je vois que les dates se précisent: le 30 et 31 juillet seraient parfaits; A la Réunion la rentrée a lieu le 19 août, aussi impossible pour moi de rester au delà sur Paris. Virginie

Laisser un commentaire

