Actus !

YouTubeVous pourrez désormais trouver toutes les vidéos du blog sur une chaîne YouTube. Je vous invite à vous y abonner pour rester informé de chaque nouvelle publication.

Chaine YouTube

J’ai par ailleurs été invitée ce vendredi à exposer, au Colloque européen sur le décrochage scolaire à Bruxelles, le travail réalisé dans la classe maternelle de Gennevilliers.

Céline Alvarez - Bruxelles

Ce colloque s’est organisé avec la présence de Joëlle Milquet, Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance en Wallonie-Bruxelles et de Mr Éric Charbonnier, analyste et expert en éducation au sein de la Direction de l’Education et des Compétences de l’OCDE. Ce fut l’occasion de très belles rencontres, pleines de promesses. Un grand merci à la Fondation P&V pour l’organisation de cette journée.

A très vite pour la suite !

9 commentaires
  1. Joce a dit:

    bonjour Céline,
    d’une collègue:
    Heureuse de voir qu’au moins en Belgique la ministre de l’Education s’intéresse à ce qui peut faire réussir les élèves.
    J’ai, pour ma part, rencontré une députée de l’assemblée nationale en France, le 5 mars, à Amiens, pour l’entretenir de ton expérience à Genevilliers. Je voulais comprendre pourquoi cette expérimentation s’était arrêtée alors qu’il avait été question d’un essaimage en Ile de France. La députée, intéressée par le problème, et aussi par cette pédagogie, m’avait donc promis de poser la question par le biais du journal officiel, pour que l’on ait une réponse écrite de notre ministre de l’Education. La question est parue le 31 mars et peut être lue sur le site de l’assemblée nationale, sur le site de Barbara Pompili (députée sur Amiens). Seulement , il faut un peu de patience pour obtenir la réponse….
    Voilà, j’espère que cela va nous permettre d’avoir accès à une formation inspirée de ton expérience, car nous sommes nombreuses(x) à la vouloir!!!!
    Proposes-tu des formations?
    Une fervente afficionada de ton site.
    Merci pour le trajet déjà effectué. Il est temps de permettre à tous nos élèves de réussir!
    Bien cordialement,
    Jo

    • Bonjour Jo, à suivre donc :) Concernant la formation, elle est en effet en projet. A bientôt !

  2. Catherine Gueguen a dit:

    Bravo Céline pour cette conf à Bruxelles ☀️☀️☀️☀️☀️ Cat

  3. amor leila a dit:

    bonsoir celine
    pourriez vous envisager de faire des formations destination des parents d’enfants différents .? on est démunis seuls face au système éducatif francais …. je suis moimeme médecin et effarée de voir et d’observer ce quise passe ds les écoles .
    je vous suis depuis la création de votre blog et en avais meme parlé a des enseignants ,je réside à l’ile de la reunion ou les taux de non accès a la lecture sont de 30 % par rapport a5% en métropole si je peux servir de relais ici nhesitez pas …

    • Bonsoir Leila, merci pour votre soutien. Oui, j’y songe en effet. Je vous souhaite une belle continuation, à bientôt !

  4. H.L a dit:

    C’est tellement incroyable, cette expérience, que ceux à qui j’envoie les vidéos (professionnels ou non!) ne peuvent (veulent?) pas y croire! Quand fera-ton confiance à nos enfants?…il n’y a qu’à les regarder vivre et répondre dès le plus jeune âge à leur curiosité pour en faire des êtres doués de possibilités infinies….n’ayons pas peur d’être largement dépassés, l’avenir est dans leurs mains et il leur faudra de l’imagination et de la capacité d’adaptation pour le monde de demain!
    Merci Céline de nous ouvrir les yeux et de nous donner beaucoup d’espoir…faut-il sortir du système pour espérer changer les choses, ou pouvons-nous les changer de l’intérieur, c’est la question qu’on se pose…que se pose ma fille qui veut devenir professeur d’école (en LSF), que se posent nombre de mes jeunes collègues….

  5. Audrey Le Coat a dit:

    Bonjour CélineIl y a quelques temps je vous avez demander s’il était possible de me dire dans quel matériel investir en priorité selon vous.Vous m’aviez proposé de revenir vers vous au mois de mai si vous ne m’aviez pas répondu avant. Donc voilà! Je voulais également vous demandez s’il vous étiez d’accord pour partager un extrait de votre livret de suivi des élèves? ça m’intéresse de voir une page type.merci beaucoup.Bon weekendAudrey

    • Bonjour Audrey, le tableau de suivi des enfants sera prochainement en ligne. Mais attention, il ne s’agit en aucun cas d’un livret ;)
      Concernant le matériel, ma réflexion n’est pas encore aboutie. Je dirais de commencer évidemment avec du matériel dit « pratique », vous aurez la liste durant progressivement ces prochaines semaines à mesure que je publierai les vidéos « pratiques ». En plus de ce matériel d’activités pratiques, pensez bien aux tapis (plus d’infos la semaine prochaine), aux bacs à tapis, aux tables individuelles de différentes hauteurs, aux étagères et au point d’eau dans la classe si ce n’est pas déjà fait. Autrement dit, il faut déjà commencer par l’aménagement de la classe. Pour le reste, j’y reviendrai courant juin, je souhaite faire une sélection réfléchie. Si pas de nouvelles d’ici juin, n’hésitez pas à me rappeler à l’ordre :) A très bientôt, belle soirée ! Céline

Laisser un commentaire

