Actualités !

Faisons un petit point sur nos actualités. Promis, je vous préviendrai plus en avance à l’avenir ! Mais j’ai une bonne excuse pour cette fois-ci, je vous concocte une belle vidéo.

Publications

Voici d’abord deux articles récents qui reviennent sur l’expérimentation de Gennevilliers, l’un paru dans le magazine Famili de ce mois-ci, et l’autre dans le dossier école du journal Le Point de janvier.

Interventions

Je n’ai pas eu le r-éflexe de vous prévenir et je vous prie de m’en excuser, mais je suis intervenue la semaine dernière aux universités de la Petite Enfance qui avaient lieu à Montrouge. J’y suis intervenue en compagnie de la merveilleuse Catherine Guéguen (je vous invite à lire son livre, nous préparons d’ailleurs un sujet à ce propos) et du très inspirant André Stern, auteur du livre …et je ne suis jamais allé à l’école. 

PrintempsJe participerai ce samedi 21 mars aux Rencontres Nationales du Printemps de l’Education à l’agora Eduquer hors institutions. Je suis très heureuse d’intervenir aux côtés de la réalisatrice Clara Bellar, auteur du très beau documentaire Etre et devenir que je vous conseille vivement d’aller voir ; André Stern dont vous pouvez voir l’approche intelligente de l’éducation ici (et qui n’est jamais allé à l’école!), Jean-Pierre Lepri, ancien enseignant et fondateur du CREA-Apprendre la vie ; et Bernadette Nozarian, écrivain et praticienne de l’éducation à la maison. Nous aborderons ensemble la question de l’apprentissage naturel spontané hors institutions et de l’environnement au sein duquel il peut avoir lieu.

Je profite de ce post d’actualités pour vous inviter à voir (ou à revoir!) le petit montage vidéo sur la plasticité cérébrale mis en ligne récemment et l’article associé, avant la semaine prochaine. Nous préparons en effet une première vidéo pratique et il est important d’avoir en tête cette notion.

A bientôt pour la suite !

14 commentaires
  1. nikelbarbara a dit:

    Merci Céline pour cette vidéo émouvante mais avant tout indispensable à tous ceux qui ont ont la responsabilités de faire grandir les enfants, les leurs ou ceux qui leur sont confiés – enseignants et éducateurs. Cette réflexion nourrit me pratique de classe maternelle pour le bonheur de tous.
    Encore merci.

  2. évanie echard a dit:

    Bonsoir,Juste un mot pour vous signifier mon soutien dans vos actions. J’ai beaucoup lu et un peu pratiqué la pédagogie Montessori à la maison et maintenant mes enfants ont la chance d’être scolarisés en école Montessori. Dans mon travail j’interviens parfois dans les écoles maternelles et primaires « classiques » et j’y vois et entend des choses tellement inappropriées (pour ne pas dire terribles) que j’ai beaucoup de peine pour tous ces enfants dont le potentiel me semble « gâché » et dont la personne me semble tout sauf respectée. À mon échelle je fais ce que je tout ce que je peux pour communiquer sur cette magnifique pédagogie, si juste, apaisante et salvatrice. Je vous suis reconnaissante de faire preuve de tant d’énergie et de volonté pour défendre vos idées et tenter de faire aller l’humanité dans le bon sens, un sens juste et harmonieux pour tous.Merci, bon courage, nous sommes de plus en plus nombreux à vous suivre et vous soutenir !!Bonne soiréeÉvanie Echard

  3. AMOR Leila a dit:

    Bonsoir

    J’ai une question un peu particulière Je suis parent d’un enfant en situation se handicap âge de 5ans. ,j’ai eu accès au matériel montessori et aux principes pédagogiques de montessori que je trouve passionnants Selon mon enfant est porteur un troubles du développement sur le quel le stratégies comportementales son t reconnues comme efficaces .en résume il n’est pas intéresse spontanément pr des activités … Lydie Laurent a mis en vant l’utilisation du matériel. Montessori mais asscoiece smethodes comportementales . Ds ce que vous décrivez et ce qui est décrit apr montessori c’est qu’il faut partir de intérêts l’enfant et le lisser ds l’activité .le bémol c’est qu’il s’en désintéresse vite du fait de sa pathologie .je ne sais dc pas trop comment concilier ces deux stratégies .je fis bien sur les leçons a trois. Temps . Merci pour vos conseils avises et encore bravo pour votre implication . Cordialement LEILA AMOR

  4. Nathalie29 a dit:

    Bonjour Céline,
    Je viens de découvrir votre expérience dans le magazine Le Point et je suis très intéressée! Moi aussi j’ai envie que ça change! Enseignante depuis 6 ans en maternelle, ma pratique a évolué petit à petit pour m’adapter à eux. Mais là, je me rends compte que c’est un vrai tournant qu’il faut!!! Je suis en quête de fonctionnements différents…
    Merci de tenir bon dans l’adversité. Ca me donne un peu de courage pour oser.
    Nathalie

  5. ccile lemaigre a dit:

    Bonjour Céline, Je vous ai rencontrée aux ateliers du bonheur à l’école (dans les escaliers qui descendaient aux toilettes :-)) et je voulais vous dire que je lis à chaque fois vos articles avec beaucoup d’enthousiasme. Je continue contre vents et marées d’aménager ma classe de TPS / PS pour permettre aux enfants d’agir et de développer leur intelligence mais j’avoue parfois être désemparée découragée face certaines situations et au manque de matériel. Il est vrai que j’aimerais être avec une « Céline » à mes côtés qui réponde à mes interrogations. J’attends avec impatience vos prochains articles. Voilà, je voulais juste vous écrire pour vous apporter tout mon soutien et vous remercier. Sincèrement

    Cécile Lemaigre

    Date: Tue, 17 Mar 2015 16:52:13 +0000 To: pelagielasorciere@hotmail.fr

    • Merci beaucoup Cécile pour ce message :) C’est justement ce que je propose de mettre en place : offrir un accompagnement en ligne, via ce blog pour commencer. Belle journée et au plaisir de vous recroiser ! Céline

  6. Virginie a dit:

    Bonjour, moi je suis tombée complétement par hasard sur une de vos videos et absolument tout ce que vous avez dit et expliqué m’a paru comme une évidence … un mais bien-sur! je pense que vous militez pour que ca change j’aimerais tellement qu’on vous entende … comment vous aider?

    ps Votre video est magnifique … elle donne tellement d’espoir…

    • Merci Virginie ! En partageant les vidéos, cela aidera à faire passer le message :)

  7. Marie-Agnès SAuldubois a dit:

    Bonjour Céline Alvarez,

    Je suis très interessée par la pédagogie Montessori. Ne pourrions pas créer une association pour la promotion de cette méthode ? Moi toute seule je ne peux pas créer cette association mais vous peut-être pourriez-vous initier ce mouvement. En tout je suis prête pour oeuvrer dans ce sens.
    Merci de votre réponse

    Cordialement,

    Marie-Agnès

    • Bonjour Marie-Agnès, merci pour votre message ! J’en reparlerai sans aucun doute, mais je ne souhaite pas « faire la promotion » d’une méthode ou d’une autre, je souhaite faire la promotion – si je puis dire – des grandes lois de l’enfant (que Montessori, et d’autres avaient pressenties) pour que collectivement nous puissions prendre des décisions pédagogiques plus adaptées. Maria Montessori elle-même pestait contre l’idée que l’on enferme (et étouffe) son travail dans le mot méthode. Elle a réalisé un travail extraordinaire en s’engageant sur la voie d’une éducation basée sur la connaissance de la vie humaine, mais il n’est, comme elle le disait avec insistance, « qu’un début ». Montons sur ses épaules et construisons la suite ! Bien chaleureusement, Céline

      • Marie-Agnès SAuldubois a dit:

        Je suis tout à fait d’accord avec vous pour ne pas s’enfermer dans une méthode.
        Je souhaite en fait promouvoir un certain « rapport » à l’enfant où l’enfant est vu comme une personne actrice de son développement.
        J’ai besoin de soutien et d’apports théoriques et pratique sur mes méthodes, c’est pour cela que l’idée d’une association m’est venue.

  8. Céline87 a dit:

    Bonjour Céline,

    Je viens de découvrir par hasard cet après-midi la vidéo sur la plasticité cérébrale et j’ai par curiosité commencé à lire les articles et regarder les différentes vidéos du site sur l’expérimentation à Gennevilliers.

    Que dire ? J’essaie depuis cette rentrée (sept 2014) de mettre en place, au fur et à mesure, des ateliers autonomes d’inspiration Montessori m’étant un peu documentée sur le sujet mais là, c’est juste impressionnant !

    J’imagine que ceux ou celles qui essaient également timidement dans leur classe de changer leurs pratiques se retrouvent souvent, comme moi, confronté au manque de matériel adapté, au manque de place. On fait des tentatives, mais on ne passe pas le cap, car on aimerait être davantage accompagné. Le matériel que j’ai pu voir est bien particulier et adapté et sans cela et un certain accompagnement, cela me semble mission « presque impossible »…

    Après avoir vu cela, observé l’ambiance de classe, le calme, le plaisir qu’ont les enfants à travailler, l’entraide entre eux leur concentration, (et je ne suis pas du tout dans une école classée ZEP !!!), comment retourner travailler en proposant des activités plus traditionnelles ? Gros dilemne…

    j’aurais une question : d’où vient tout ce matériel très riche et varié ?

    Très sincèrement merci, je vais pour ma part diffuser à mes collègues de maternelle…qui n’osent pas non plus par manque de moyens et crainte de mal faire.

    Cordialement

    Céline

    • Bonjour Céline, courage. Je pense et j’espère que mes articles et vidéos vous permettront de faire les bons choix pédagogiques tout en composant avec les contraintes qui sont les vôtres – notamment la question du matériel, sur laquelle je reviendrai. A bientôt, Céline

Laisser un commentaire

