Peut-on apprendre à lire avant le CP ?

Le 13 novembre dernier, Stanislas Dehaene animait au Collège de France une série de conférences visant à offrir un apport scientifique à la formation des enseignants. Le contenu de toutes ces conférences sera prochainement synthétisé et mis en ligne sur le blog.

En attendant, nous souhaitions partager avec vous l’une des conférences de cette journée où Stanislas Dehaene aborde l’apprentissage de la lecture, et évoque la question de son introduction avant le CP : Peut-on apprendre à lire avant le CP ? Est-ce que dans ce cas les circuits cérébraux de la lecture s’organisent différemment ? Pour offrir des éléments de réponses à ces questions, Stanislas Dehaene s’appuie sur les tests IRM que les enfants de la classe de Gennevilliers ont passé en septembre 2013 au sein de son laboratoire. En effet, les enfants ayant passé ces tests étaient entrés spontanément dans la lecture dès la petite section ou dès la moyenne section de maternelle. Au moment des tests, ils faisaient leur rentrée en grande section pour certains, en CP pour d’autres. L’analyse des résultats n’est pas terminée, mais les données semblent indiquer d’ores et déjà :

  • une réorganisation cérébrale autour de la lecture strictement normale
  • un an et demi d’avance en lecture

Il ne s’agit pas de militer pour une entrée automatique dans la lecture avant 6 ans bien entendu, mais ces premiers résultats pourraient inciter les enseignants à ne pas entraver l’envie de lire si celle-ci se manifeste spontanément avant le CP.

Tests évoqués à partir de 16’20 min.

En mai 2012, un des enfants de la classe ayant décidé d’apprendre à lire tout seul en petite section.

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