France Culture – Pédagogie de la coopération

France CultureA l’occasion de la sortie du livre d’Isabelle Peloux, L’école du colibri, l’émission Rue des écoles animée par Louise Tourret sur France Culture a choisi d’aborder le sujet de la coopération en classe.

J’y suis intervenue en compagnie d’Isabelle Peloux et de Stéphanie Fontdecaba pour tenter de faire passer le message suivant : le lien social étant un besoin fondamental pour la construction de notre intelligence, la coopération entre enfants ne devrait pas être une option. La relation empathique allume immédiatement tous les signaux verts dans notre cerveau et celui de l’enfant : enthousiasme, joie, confiance, créativité, apprentissages spontanés et rapides – et ce, quelque soit le milieu socio-culturel. Toute tentative pédagogique visant l’épanouissement global devrait donc être basée sur les échanges horizontaux et l’entraide, qui sont de véritables catalyseurs de bien-être et d’apprentissage. S’en passer ce serait comme vouloir faire un 100 mètres en béquilles, nous pouvons le faire, mais pourquoi donc nous interdire de fonctionner à pleins potentiels ?

Si vous écoutez l’émission et que vous m’entendez parler de sécrétions moléculaires liées aux manifestations d’empathie, pas d’inquiétude, tout cela sera prochainement en ligne !

Ecouter le podcast de l’émission.

rde-

Advertisements

Les commentaires sont fermés.