Franck Ramus – évaluer les pratiques

FranckRamus

Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, a publié cette semaine un bel article sur le site du Café Pédagogique. Pour en finir avec les débats idéologiques et d’opinions personnelles qui agitent régulièrement le monde de l’éducation,  il soutient l’idée d’une démarche d’évaluation scientifique des pratiques pédagogiques.

Mais quelle légitimité peut-il encore y avoir à défendre des méthodes que l’on s’abstient obstinément, année après année, d’évaluer et de comparer rigoureusement avec d’autres méthodes? Les sciences de l’éducation à la française se font fort de produire un discours  savant sur l’éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l’épreuve des faits. (…) Ainsi, à tolérer que les sciences de l’éducation ne produisent que du discours plutôt que des recherches expérimentales rigoureuses, on maintient les enseignants dans l’ignorance au lieu de se donner les moyens de guider rationnellement leur liberté pédagogique, et on les laisse tâtonner à l’aveugle et reproduire des pratiques sous-optimales sur génération après génération de « cobayes ». 

Lire la tribune sur le site du Café Pédagogique.

Publicités

Les commentaires sont fermés.