Le Monde – Faut-il être malheureux à l’école pour bien apprendre ?

2014 06 02 - Le MondeLe quotidien Le Monde, dans son édition du 6 février 2014, publie un article sur la classe de Gennevilliers pour répondre à la question Faut-il être malheureux à l’école pour bien apprendre ? La journaliste répond par la négative en développant sur trois colonnes le récit de sa visite et de ses échanges avec Céline Alvarez et Anna Bisch.

La spécificité de la classe par rapport aux écoles « Montessori » privées n’est cependant pas précisée dans l’article. Nous rappelons que les résultats obtenus par les enfants, l’ont été dans le cadre d’un protocole précis. Depuis 3 ans, en effet, nous renforçons et structurons la proposition grâce aux sciences cognitives et à la linguistique. Les résultats obtenus dépendent donc directement de cet apport. Par conséquent, ils ne peuvent présager des résultats obtenus dans des écoles appliquant une pédagogie dite « Montessori », dont les caractéristiques et l’implémentation varient d’une école à l’autre. 

Cet article s’inscrit dans la série en cinq volets entamée cette semaine par le quotidien national, suite à la publication en décembre dernier des résultats de l’enquête PISA. Cette série souhaite jour après jour, aider à comprendre les raisons du décrochage français et proposer des pistes de solution.

Lire l’article en ligne, sur le site du Monde.

Les commentaires sont fermés.