Le Monde – Enseigner est une science !

Le quotidien Le Monde donne la parole à Stanislas Dehaene, neuroscientifique, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France, dans son édition du week-end (dimanche 22 et lundi 23 décembre 2013).

Partant des derniers résultats de l’enquête PISA – « véritable électrochoc », Stanislas Dehaene apporte de solides informations sur le fonctionnement de l’apprentissage. Lecture syllabique, mixte, ou globale ? Quels algorithmes d’apprentissages ? Stanislas Dehaene nous offre les grands sillons de l’apprentissage humain, espérant ouvrir une nouvelle voie pour l’école – une voie de rigueur et d’efficacité pédagogique.

La classe de Gennevilliers y est citée pour les résultats très encourageants qu’elle obtient grâce à l’application des principes cognitifs développés tout au long de l’article par S. Dehaene : « Dans la ZEP de Gennevilliers, une maternelle, en s’appuyant sur le matériel pédagogique de Maria Montessori et les principes cognitifs que je viens d’esquisser, obtient des résultats exceptionnels : avant même l’entrée en CP, tous les enfants savent lire et faire des calculs à quatre chiffres ! » 

Lire l’article en ligne, sur le site du Monde.

Le Monde

Les commentaires sont fermés.