Comment les enfants apprennent-ils autant, si rapidement ?

« Pourquoi les enfants apprennent-ils autant? Et comment est-il possible pour eux d’apprendre autant en si peu de temps?

(…) Ce qui se passe chez l’adulte est que nous décidons que quelque chose est important et digne d’intérêt, nous devons y prêter attention. Notre conscience de cette chose à laquelle nous assistons devient extrêmement brillante et vive, et tout le reste est plongé dans le noir.

Ce qui se passe lorsque nous prêtons attention est que notre cortex préfrontal, une sorte de partie exécutive de nos cerveaux, envoie un signal qui rend une partie de notre cerveau bien plus flexible, plus malléable, meilleure à l’apprentissage, et éteint l’activité dans tout le reste de notre cerveau. Nous avons donc un type d’attention très concentré, et centré sur un but. Si nous regardons les bébés et jeunes enfants, nous voyons quelque chose de très différent. Je crois que les bébés et les enfants semblent avoir plutôt une lanterne de conscience plutôt qu’un projecteur de conscience. Les bébés et les jeunes enfants sont donc très mauvais dans la focalisation sur une seule chose. Mais ils sont très bons pour récupérer beaucoup d’informations de nombreuses sources différentes en même temps. Et si vous regarderez dans leurs cerveaux, vous voyez qu’ils sont envahis de ces neurotransmetteurs qui sont vraiment adaptés pour induire de l’apprentissage et de la plasticité, et les parties inhibitrices ne se sont pas encore actives. Donc, quand nous disons que les bébés et jeunes enfants sont mauvais pour prêter attention, ce que nous voulons en réalité dire est qu’ils sont mauvais à ne pas prêter attention. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s